Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

IOM 3D


biligate

Recommended Posts

Bonjour, oui pour l'instant il vieillit bien.

N'importe quelle imprimante fait l'affaire. Il faut la plus grande hauteur possible pour limiter le nombre de tronçons (cr10 par exemple). De nouveaux matériaux ont l'air bien. PETG par exemple.

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    41

  • seb05

    39

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

  • Membre Association 2024

Pour info, la question ci-dessous a été posée à Jeff Byerley(comité technique IOMICA) avant les fêtes, on attend la réponse, mais il était en vacances l'animal...

 

Hello Jeff, 

 

My name is Joseph Ynesta, Chairman of the Technical committee of the French NCA.

 

I would like to address an issue related to evolving building technologies, and in particular 3D printing and related raw materials.

 

According to CR D.2.1 (a) (8), the hull, (…) shall be made of and joined using one or more of the following materials

            

(8): Thermoplastic, which may be moulded, containing only permitted materials.

 

With the new technologies, in particular 3D printing using thermoplastic thread, parts can be made by overlapping several lays of raw material on the basis of a digital model. The thermoplastic thread may contain unauthorized materials for hull building (trace of carbon for example).

 

We have two related questions:

 

Q1: For IOM, can a hull and fittings be made by 3D printing using authorized material as defined in D.2.4 (a)?

 

Q2: What is the accepted ratio (in percentage) of unauthorized materials in the composition of the thermoplastic thread used for hull building?

 

We kindly request a formal position on those issues.

 

Looking forward to reading from you.

 

For the French NCA

Yours Faithfully

Joseph Ynesta,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 at 19:26, olivierFRA100 a dit :

Pour info, la question ci-dessous a été posée à Jeff Byerley(comité technique IOMICA) avant les fêtes, on attend la réponse, mais il était en vacances l'animal...

 

Hello Jeff, 

 

My name is Joseph Ynesta, Chairman of the Technical committee of the French NCA.

 

I would like to address an issue related to evolving building technologies, and in particular 3D printing and related raw materials.

 

According to CR D.2.1 (a) (8), the hull, (…) shall be made of and joined using one or more of the following materials

            

(8): Thermoplastic, which may be moulded, containing only permitted materials.

 

With the new technologies, in particular 3D printing using thermoplastic thread, parts can be made by overlapping several lays of raw material on the basis of a digital model. The thermoplastic thread may contain unauthorized materials for hull building (trace of carbon for example).

 

We have two related questions:

 

Q1: For IOM, can a hull and fittings be made by 3D printing using authorized material as defined in D.2.4 (a)?

 

Q2: What is the accepted ratio (in percentage) of unauthorized materials in the composition of the thermoplastic thread used for hull building?

 

We kindly request a formal position on those issues.

 

Looking forward to reading from you.

 

For the French NCA

Yours Faithfully

Joseph Ynesta,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Sans contexte, il est difficile de juger...

le message en anglais est pour Jeff ? Pas sûr qu’il soit inscrit sur notre forum...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 42 minutes, chorus a dit :

Hum, even in vacations, you have, at minimum a smartphone and you can answer, as a responsiblee member of the IOMICA that you got the message and you will answer asap , no ?

Bien sûr que Jeff a accusé réception. Mais par mail, pas sur le forum de l'association Française... La réponse viendra bientôt.

 

J'ai publié ce message pour faire patienter justement, et montrer que le CD traite le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est pressé de savoir parce qu'un mesureur a un doute . Si un doute subsiste , une question doit être posée , ce n'est pas parce que plusieurs personnes font valoir leur façon de construire que l'on ne doit rien faire .

Le boulot d'un mesureur n'est pas que regarder , mesurer et signer un bout de papier mais aussi de lire et bien lire les textes en français et quand il a un doute de poser la bonne question a son autorité que en référera a l'autorité internationale qui doit apporter une réponse . 

L'autorité internationale est elle aussi composée de bénévoles qui officient sur leur temps libre et ont droit a une vie privée  ........

 

En tout cas un grand merci a Pierre pour son boulot de traduction afin qu'il n'y ai pas de confusion sur la question posée et pour les RC . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, joseph a dit :

Seb évite de vouloir aller trop vite , si nous n'avons de réponse pour être qu'ils en discute et cherche un accord . 

Seb ne va pas trop vite, il relance après un délai raisonnable par rapport à sa demande... Que la question soit difficile et longue à trancher est une chose, mais dans ce cas l'IOMICA doit faire de la com et prévenir les demandeurs. Ils sont au service des coureurs et pas l'inverse, comme ton message semble le traduire :) Les insatisfactions viennent souvent des "non réponses", pas des réponses elles-mêmes...

En toute amitié, cher collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même réponse pour toi et si vous voulez des réponse plus rapides ou vous fiez simplement a ce que font les autres venez vous investir dans le bureau et être aussi des bons mesureurs qui tiennent compte du Petit Robert car on m'a appris a lire les jauge avec .....même si certains mots semblent parler d'eux même . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joseph. Je ne mets pas la pression. Tu m'as indiqué il y a trois semaines que tu allais les relancer. Je viens donc gentiment aux nouvelles.

De la à dire que je vais trop vite alors que la question a été soulevée sur ce forum en 2017, soit il y'a 3 ans....

Bref j'imagine que chacun fait au mieux.

 

Allez je réponds si Jeff n'a pas le temps 😉:

Q1- la jauge ne traite pas des techniques de construction mais des matériaux.

Q2- la jauge est claire 0% de carbone. Facile a vérifier le pla qui contient du carbone est noir...

A+

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr tu as raison Joseph c'est toujours plus facile de critiquer le travail des autres que de le faire.

Je trouve juste dommage de prendre du retard sur ces techniques de construction qui sont devenues courantes outre frontières. En ce qui me concerne je souhaite relancer une construction afin d'améliorer mon prototype mais dans l'attente je ne peux pas....

Affaire a suivre.

 

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La jauge étant fermée, on n’a pas le choix que de suivre ce processus. Comme dans les missiles nucléaires, ce qui n’est pas prescrit est interdit !
C’est long et pénible. Vous pouvez ajouter les qualificatifs que vous souhaitez mais cela n’y changera rien. 
On a saisi l’IOMICA sur le sujet et ils sont probablement en train de préparer une réponse argumentée, comme toutes celles qu’ils ont apportées aux différentes demandes d’interprétation qui ont précédé les modifications des règles de classe. 
 

je comprends votre position mais encore un peu de patience. 
 

on va préparer un gentle reminder pour remettre un peu de charbon dans la chaudière. 
 

merci. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb05 a dit :

Bien-sûr tu as raison Joseph c'est toujours plus facile de critiquer le travail des autres que de le faire.

Je trouve juste dommage de prendre du retard sur ces techniques de construction qui sont devenues courantes outre frontières. En ce qui me concerne je souhaite relancer une construction afin d'améliorer mon prototype mais dans l'attente je ne peux pas....

Affaire a suivre.

 

SEB, pas de soucis, si tu ne vises pas plus haut que les championnats d'Europe, vas-y plein pot ! Quel mesureur Français de la classe va te bloquer pour ton proto 3D ???? Tu sais que tu es "dans la ligne de la jauge", alors pour toute  régate nationale tu ne devrais pas être inquiété si ton bateau est dans la jauge IOM, pour ce qui est de la "box", telle que définie à ce jour ;) N'attends pas pour "améliorer" ton proto, tu ne coures aucun (Ou quasi aucun) risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chorus a dit :

SEB, pas de soucis, si tu ne vises pas plus haut que les championnats d'Europe, vas-y plein pot ! Quel mesureur Français de la classe va te bloquer pour ton proto 3D ???? Tu sais que tu es "dans la ligne de la jauge", alors pour toute  régate nationale tu ne devrais pas être inquiété si ton bateau est dans la jauge IOM, pour ce qui est de la "box", telle que définie à ce jour ;) N'attends pas pour "améliorer" ton proto, tu ne coures aucun (Ou quasi aucun) risque ;)

J'oubliais... Bravo pour ton initiative dans la classe, nous suivrons cela de très près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous, 

On redescend un peu maintenant. 

Seb tu navigues et fait des essais, c'est très bien. 

Nous, on s'attelle à avoir une réponse, donc on a relayé les demandes des coureurs. 

L'iomica répondra lorsqu'elle pourra le faire, chacun possède ses contraintes. 

Voilà c'est limpide et personne n'est pénalisé pour pratiquer son activité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il faut patienter.

Est-il possible tout de même continuer le débat sur les techniques de construction et la jauge dans le but de bien comprendre car des choses m'échappent...?

En effet, pierre tu rappelles que tout ce qui n'est pas prescrit est interdit. OK mais concernant les techniques de construction rien n'est prescrit.

- Si je fabrique en résine+fibre puis-je utiliser une forme perdue comme moule ? Non cela n'est pas prescrit.

- Puis-je utiliser une pompe à vide pour gagner en poids ? non pas prescrit.

- Dois-je passer la résine au pinceau, à la spatule, ou au pistolet...

 

Ce que j'avais compris c'est que la technique utilisée pour la mise en œuvre des matériaux était libre. D’ailleurs qui sait comment bricolent les fabriquant officiels dans leur atelier? personne.

 

Voilà c'est la réflexion du matin.

Bonne journée.

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La question adressée à l’IOMICA est double :

peut-on utiliser du 3D sous réserve que le matériau utilisé est conforme. J’imagine que c’est oui (mon bateau construit par Huub Gillissen en contient pas mal et a été vérifié à différents championnats. (vît de mulet, interrupteur). 
 

Quel pourcentage de matériau non conforme peut-on utiliser en 3D...je pense que c’est ce qui justifie le délai de réflexion. 
 

Je ne suis pas mesureur. Donc je ne me prononce pas sur l’interprétation de la jauge. Je me contente d’essayer de la traduire. Et cela va s’arrêter 😉

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance Pierre,

les RC parlent de ‘’ which may be moulded  ‘’ qui comme tu le sais, a été traduit par ‘’ qui peut être moulé ‘’ hors le mot moulé est le participe passé du verbe  mouler et pour mouler une pièce il faut un moule, physique jusqu’à présent, dont la définition est celle ci

  • Objet présentant une empreinte creuse dans laquelle on introduit une matière pâteuse, liquide ou pulvérulente, qui prend, en se solidifiant, en durcissant ou en s'agglomérant, la forme de cette empreinte.
  • Modèle plein, sur lequel on applique une matière malléable pour qu'elle en prenne les contours.
  • Récipient de formes diverses servant au moulage de certaines préparations culinaires.
  • Noyau de matière dure destiné à être recouvert de passementerie.
  • Modèle imposé selon lequel on façonne quelqu'un, sa personnalité, son caractère : Le moule de l'école primaire.
  • Type, forme selon lesquels est construit, fait quelque chose : Tous ces livres sont faits sur le même moule.

Hors actuellement la 3D utilise, ce que l ‘on peut appeler, un ‘’’’’ moule ‘’’’’’ virtuel, qui n’est donc plus physique et la question envoyé a Jeff était la suivante

With the new technologies, in particular 3D printing using thermoplastic thread, parts can be made by overlapping several lays of raw material on the basis of a digital model. The thermoplastic thread may contain unauthorized materials for hull building (trace of carbon for example).

 

Avec les nouvelles technologies, notamment l'impression 3D à l'aide de fil thermoplastique, des pièces peuvent être réalisées en superposant plusieurs couches de matière première sur la base d'un modèle numérique. Le fil thermoplastique peut contenir des matériaux non autorisés pour la construction de coques (trace de carbone par exemple).

 

Et un modèle numérique n’est plus une empreinte, creuse ou pleine, le fil thermoplastique ajoute à la manière de travailler mais n’est pas le primordial de la question ainsi que les matériaux parasites pouvant être inclue.

Je rappelle que par le passé un matériau a été utilisé, le texallium, un problème c’est posé après la validation de plusieurs coques, la question a été posée, le produit interdit  à la date de la décision internationale.

 

Donc je préfère poser la question avant d’avoir des problèmes quel qu’ils soient, si l’international ne répond pas à la demande pressante de certaines personnes, il faut savoir qu’une personne à aussi poser une question sur le forum international

 

http://www.iomclass.org/phpBB3/viewtopic.php?f=7&p=11819&sid=521c91cd28207fe7e166357b79af0ac9#p11819

 

sans réponse et qu’il a fallu, qu’après des recherche, je trouve cette question, pose les miennes et puisse avoir une réponse afin de savoir comment agir.

 

Rien n’empêche la recherche et la ligne de jauge , je la cherche encore après 28 ans de pratique en IOM ………………………………….

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

La phrase dit qui peut être moulé. Pas doit...

donc il y’a moyen de faire autrement. 
la question est de tirer une coque au poids minimal avec des matériaux autorisés. 
d’où le lever de doute sur la technique 3D qui ne doit pas poser de problème et les matériaux. 
On dit tous la même chose donc attendons patiemment le retour de l’autorité de tutelle. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement,

Pelletised thermoplastics are allowed for the construction of the hull if they are in the compliance with the IOM class rule D.2.1(8) i.e. if containing only permitted materials   

cela semble clôturer un fil de discussion lourd!

 

Pour faire simple, c'est comme pour la résine polyester/époxy, si tu rajoutes du carbone t'es mort!

 

J'aime bien le principe du 3D, cela nous renvoie aux origines du 1 Mètre, l'objectif premier était de faire des bateaux pas chers contrairement aux autres classes qui existaient.

 

Bref, allez naviguer, régater. Faites vous plaisir! Car là est bien l'objectif.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...