Aller au contenu

Recommended Posts

Je n'ai jamais eu ce problème, mais à première vue je dirai que la buse est trop chaude ou bien le refroidissement pas assez fort.

Je teste la qualité de l'impression en réalisant un tube de 50 mm de long, de 20 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. L'idée, c'est d'imprimer par tronçons de 5 mm avec des paramètres différents (surtout en variant la température de la buse de 5° en 5°). Avec ça, on arrive à cerner ce qui donne le meilleur résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    40

  • seb05

    38

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

pour avoir une bonne idée de la température, il existe des tours de test dites tours de température pour lesquelles la températures diminue de °C par pas successifs de hauteur.

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

OK Jean Yves et Joél

Mon PETG et donné pour 230/250°

J'étais à 245 et petit à petit je suis descendu à 230°.

J'ai presque  plus plus de bosse, mais toujours des cheveux d'anges.

ventilation 40%, rétraction 6mm et vitesse rétraction 30 mms.

Je suis dans un caisson, il est à 34°

 

Jean Claude

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cheveux d'anges (stringing), ça peut être lié à la température trop élevée de la buse.

Mes paramètres sans caisson:

Température 215°

Ventilation 100%

Rétractation 6.5 mm et 25 mm/s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour Jean Yves

Vous mettez 215° pour du PLA ou du PETG, mon PETG est donnez 230 à 250.

peut ont descendre en dessous la température donnée par Esun ???

J'ai mit 6 mm de rétraction et 30 mms pour la vitesse de déplacement, la ventilation à  0% au départ et 100% à 0.6 mm.

Amitiés

 

Jean Claude 

MINIFLOTTE GARDOISE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

Jean-Claude, je pense que vous auriez tout intérêt à faire le test sur une tour de température comme suggéré plus haut par Joel en commençant à 210 et en incrémentant de 5 degrés tout les 5mm. Il se peut très bien que le thermocouple du corps de chauffe renvoi une information erronée ou qu'il ne soit pas correctement paramétré. C'est en tous cas ce que je ferai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

215° c'est pour du PETG

il y a 56 minutes, salert jean claude a dit :

Bonjour Jean Yves

Vous mettez 215° pour du PLA ou du PETG, mon PETG est donnez 230 à 250.

peut ont descendre en dessous la température donnée par Esun ???

J'ai mit 6 mm de rétraction et 30 mms pour la vitesse de déplacement, la ventilation à  0% au départ et 100% à 0.6 mm.

Amitiés

 

Jean Claude 

MINIFLOTTE GARDOISE

215° c'est avec du PETG.

J'obtiens les meilleures impressions en testant d'abord à différentes températures et quelques fois en dessous de ce qui est préconisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

Attention pour la tour de température, il faut générer le GCode avec votre Slicer habituel (CURA, SIMPLIFY ou autre) puis éditer le fichier générer (avec notepad par exemple) pour y ajouter les changements de température. Il y a 2 commandes possibles pour changer la température :

- M104 Sxxx ou xxx représente la température de consigne

- M109 Rxxx qui mettra l'imprimante en pause jusqu'à ce que la buse atteigne la température xxx

 

Une de ces deux commande devra donc être insérée avec la valeur de température voulue, toutes les 50 couches dans l'exemple en pièce jointe.  

Les différentes couches sont repérées par ";LAYER xx".

Il suffit donc de repérer dans le fichier GCode generé par votre Slicer la ligne ;LAYER 1 et d'ajouter juste dessous M109 R200 ( ou M104 S200) puis ;LAYER 50 et d'ajouter juste dessous M109 R205 ( ou M104 S205) et ainsi de suite...

 

En pièce jointe également un fichier GCode généré à partir de ce fichier pour une imprimante spécifique et modifier avec les changements de température. Ne pas l'utiliser avec votre imprimante car il a été généré pour une imprimante spécifique qui n'est probablement pas la même que la votre.

Tour_temperature_PLA.stl Tour_temperature_PLA.gcode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Cura permet maintenant de post traiter le g-code notamment en intégrant des changement de température à un nombre de couche donné.
c'est plus simple.
 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61
Il y a 8 heures, Nefertum a dit :

bonsoir

 

Cura permet maintenant de post traiter le g-code notamment en intégrant des changement de température à un nombre de couche donné.
c'est plus simple.
 

En effet, c'est exact, dans l'onglet Extensions, puis Post Traitement, puis Modifier le G-Code, mais perso, je préfère utiliser la bonne vieille méthode de l'éditeur de texte, ça va aussi vite voir même plus vite avec la fonction Rechercher/Layerxx.

Il y a toujours X manières de faire les choses, la bonne, la mauvaise et... la mienne...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour

Merci les amis mais, c'est trop compliqué pour ma petite tête.

Je vais faire le test du tube   de Jean Yves.

Je vous mets en pièce jointe le fichier STL ( zip) de l'élément qui me pose problème,

Dans quelle position l'imprimeriez vous, il y a un emboitage et des parties très fines a imprimer

D'avance merci

Jean Claude

03 37 11 10 74

MINIFLOTTE GARDOISE

 

SEC2 MANTA IOM 3D.7z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, salert jean claude a dit :

Bonjour

Merci les amis mais, c'est trop compliqué pour ma petite tête.

Je vais faire le test du tube   de Jean Yves.

Je vous mets en pièce jointe le fichier STL ( zip) de l'élément qui me pose problème,

Dans quelle position l'imprimeriez vous, il y a un emboitage et des parties très fines a imprimer

D'avance merci

Jean Claude

03 37 11 10 74

MINIFLOTTE GARDOISE

Très belle pièce!

Imprimer cette pièce ne présente pas de difficulté. A mon avis, il faut la positionner l'emboîtement vers le haut.

Concernant la partie emboîtement, ce serait bien de prévoir des biseaux pour deux raisons:

- L'impression sera plus propre

- Sur ton dessin, on passe brutalement de 1 mm d'épaisseur de coque à 2 mm avec l'emboîtement alors qu'avec un biseau cela se ferait progressivement.

 

SEC2 MANTA IOM 3D.7z 7 Mo · 2 downloads

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Jean Yves 

Cette pièce se n'ai pas moi qui l'ai crée, j'ai acheté les fichiers.

J'ai fait des impressions en PLA, les emboitages vont très bien.

Mon problème c'est, lorsque on monte les deux parties centrales, ont pas mal de défauts. ( voir photo)

Jean Claude

IMG_20200222_074706.jpg

IMG_20200304_104327.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61
Il y a 2 heures, salert jean claude a dit :

Bonjour

Merci les amis mais, c'est trop compliqué pour ma petite tête.

Je vais faire le test du tube   de Jean Yves.

Je vous mets en pièce jointe le fichier STL ( zip) de l'élément qui me pose problème,

Dans quelle position l'imprimeriez vous, il y a un emboitage et des parties très fines a imprimer

D'avance merci

Jean Claude

03 37 11 10 74

MINIFLOTTE GARDOISE

 

SEC2 MANTA IOM 3D.7z 7 Mo · 4 downloads

Je serai intéressé par les fichiers STL des autres pièces ... 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème de couches inégales et qui ressortent. Voilà ce qui me vient à l'idée, quatre paramètres à voir:

- Température de la buse qui serait trop chaude

- Ventilation peut-être trop faible

- Peut-être une sur-extrusion

- Tension des courroies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Jean Yves 

Cette pièce se n'ai pas moi qui l'ai crée, j'ai acheté les fichiers.

J'ai fait des impressions en PLA, les emboitages vont très bien.

Mon problème c'est, lorsque on monte les deux parties centrales, ont pas mal de défauts. ( voir photos plus haut)

 

Jean Yves

C'est quoi la sous extrusion

La ventilation est 100%

Les courroies c'est OK

Pour le filament  c'est PLA  (200°)

Pour Pascal

Je regrette mais je suis engagé auprès du vendeur de ne pas divulguer les fichiers. (50 ou 60€)

Je peux vous donner le lien.

Jean Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

Jean Claude,

 

Je m'en doutais un peu, mais je demandais quand même innocemment, c'est la raison pour laquelle j'ai mis le 😇 

Pour le lien, pas nécessaire, je le connais...

 

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Sur-extrusion: trop de plastique poussé en sortie de buse.

- Sous-extrusion: pas assez de plastique poussé en sortie de buse.

Le réglage se fait dans les paramètre du logiciel (Cura ou autre).

Pour vérifier s'il y a sous-extrusion ou sur-extrusion, utiliser le mode vase sur une petite pièce. Quand tout va bien, l'épaisseur de la paroi doit être égale au diamètre de la buse.

En PLA, je chauffe aux alentours de 190°.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

JC, Je me suis permis de faire un essai d'impression de ton fichier, je suis en PLA, buse de 0,4mm à 200° et Bed à 70° pour les premières couches d'accroche puis à 50° pour la suite...Slicer CURA en mode "Vase" autres paramètres par défaut, 16H34 de print annoncé par CURA pour un poids de 88 g, avec une paroi de 1,2 mm, ça à l'air pas trop mal pour l'instant... affaire à suivre 

20200305_055752.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour Pascal

Je vois que vous faite un test du segment 2.

Je viens de laisser tomber le PETG pour revenir au PLA et je n'ai pas de problème.

Sauf sur cette pièce, quand je suis vers le haut il y a des défauts sur les deux parties centrales.

Je vois que vous avez coupé la partie basse du segment. sur cette photos vous imprimez en quel mode ??.

Moi je l'imprime en trois passes de 0.4 (1.2mm)

Buse 200°  plateau 60° vitesse impression 40 mms, rétraction 6mm, vitesse rétraction 45 mms.

Temps 26 H , poids 100g.

Jean Claude

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

Jean Claude, sauf erreur de ma part, je n'ai rien coupé du tout, j'imprime votre fichier tel que je l'ai récupéré. J'ai également été surpris car il manquait la partie du bas mai j'ai quand même lancé l'impression pour voir...

Je suis également en trois passe de 0,4 (1,2mm d'épaisseur de coque) PLA , buse à 200° également mais que j'ai monté à 205° après avoir fait cette photo ce matin, juste pour voir si ça changeait qlq chose. Plateau à 70° pour les 2 premières couches pour garantir l'adhérence puis à 60° pour les suivantes et je l'ai descendu à 50° après cette photo. Pour les vitesse je ne sais plus très bien mais j'ai tous laissé par défaut après avoir sélectionné le mode spécial "Spiraliser le contour extérieur" équivalent du mode "Vase" sous CURA. Temps 16H34 pour un poids de 88 g... je verrai le résultat ce soir en rentrant du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

merci Jean-claude, mais ce n'était pas nécessaire, je l'ai imprimé tel quel juste pour faire un essai, mais sans les 2 autres tronçons 😇😇, il ne m'intéresse pas plus que ça...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour à tous

Vous allez dire que je suis pénible

Mais quelqu'un peut me dire  comment et ou régler  la sous extrusion ou sur extrusion dans cura.

D'avance merci

Amitiés

Jean Claude 06 37 11 10 74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans cura

dans les paramètres, tu as matériau
et débit : par défaut 100% (cura adapte le débit de fil pour obtenir les épaisseurs demandées) mais on peut augmenter ou réduire

 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...