Aller au contenu

Recommended Posts

 Bonjour a tous

Voila ou j en suis depuis une semaine , deux coques a la poubelle mais la technique s affine ....

Coque pontée a 332Gr , la peau ressemble a celle de mon Vickers V8 au point de vue souplesse  ( avec une epaisseur de 1mm), il manque puits et supports internes .

C'est du PLA+ en mode vase ( donc une seule peau ) buse de 0,80 , 10% de surextrusion , couches de 0,200mm , vitesse 50mm/s (plus la vitesse en lente meilleure est la surface ), temperature 210°, la machine est la TEVO Tornado ( hauteur utilisable 380mm ) , le Slicer  Simplify3D

La soudure entres des couches est parfaite , semble indestructible . Maintenant je cherche la meilleur technique d assemblage des tronçons , et c'est là qu'est l os !

 

JLucP

IMG_4091.JPG

IMG_4094.JPG

IMG_4093.JPG

IMG_4092.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    40

  • seb05

    38

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

Waou, 332 Gr avec 1mm de epaisseur, moi je ne l'ai pas pesser encore,  mais avec une epaisseur de 0.5 selon le slicer me avait annonce  sortir a 280gr approx, je dois le pesser pour voir si Cura donne des poids veridiques ou non...

 

De toute facon je compte le stratifier tout avec un taffetas leger.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour Antoine

La section 2, en partent de la droite, image du haut  ( 24 h.) c'est la plus longue a imprimer

3 passe de 0,4 mm, épaisseur 0.2.

Amitiés

Jean Claude

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 janvier 2020 at 09:08, antoine984 a dit :

je ne sais pas si vous avez déjà vu ce lien!

 

https://3dprintedradioyachts.com/making-sabre-plus/

 

Sur le site www.yeggi.com il y a aussi des plans directement imprimable relatifs au monde de de l ' IOM

il suffit de sélectionner dans le module de rech " iom"

 

Modifié par Lpb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tester : pas de plans pour IOM comme recherche sur yeggi qui agrège les fichiers stockés sur plusieurs sites spécialisés comme cult ou thingiverse


 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour Lpb et Joel

Oui j'ai déjà vue le site pour l'IOM Sabre.

Pas mal mais il à des avantages et des inconvénients .

Déjà il est gratuit, il peut être imprimé en 4 sections avec mon imprimante, il peut être imprimé en mode vase, mais en une seule passe 0.8 ou 1mm.

Les jonctions sont à réaliser, 

Avec l'IOM Manta, fichiers STL payant (50 ou 60€) lien  https://rg-andy.blogspot.com/2017/03/manta2017-iom-3d-druck-plan.html

L'épaisseur  est 1.2 mm, 3 passes de 0.4 mm, il y a 7 sections,  les jonctions sont faites avec les sections.

Les éléments puit  dérive et mat sont bien positionnés ainsi que tous les renforts.

Amitiés

Jean Claude 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions .

pourras tu stp nous détailler en photo justement une de tes sections? 

Penses tu que te devras mettre du mastique de lissage sur toute ta coque avant de la peindre ? 

Avec les plans achetés du Manta , proposent ils des plans d accastillage comme vit de mulet ou kit de baume? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !!!! moi j'ai le premier manta  de Jean Claude , il aurais fallut maitre du mastique car la coque n'es pas réguliere !!! mais sais le premier !!!!! donc je ponce pour qu'il sois lisse est pour lui enlever du poids , j'ai attacquer  a la main  au 800 ça passe mais c'est long est la je fais cela avec une ponceuse toujours au 800 est a l'eau pour ne pas trop chauffer la coque  ; j'ai fais deux tronçons est j'ai oublier de les peser avant , donc les prochain je le fais pour voir la différence , mais ça marche très bien  , je finirais le tous avec du papier très fin .  IMG_0011.JPG.3317bfe62b45540306f3b38ebe6bb561.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Il n'y a pas de détail pour l'accastillage,

Je pense que je vais le résiner à l'intérieur avec tissu verre 25 ou 50 g., car la coque et fragile par endroit.

puis poncer l' extérieur, pour compenser le tissu de verre et résine.

Après une peinture ou du  G4.

Les photos.

 

IMG_20200220_172302_BURST003.jpg

IMG_20200220_172323.jpg

IMG_20200220_172400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien qu'entre 2 tronçons il n' y a que quelques mm de contact ... Faut pas rater son collage !.

La fine couche de tissus de verre +résine  à l intérieur au moins au niveau des coutures n est sans doute pas du luxe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, content de voir que vous êtes nombreux a suivre mon initiative.

Le manta du modèle de Jean Claude doit effectivement être facile à assembler.

Par contre le problème c'est le temps d'impression.

Pour comparer le sabre je l'imprime en 13h....

A+

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, salert jean claude a dit :

Il n'y a pas de détail pour l'accastillage,

Je pense que je vais le résiner à l'intérieur avec tissu verre 25 ou 50 g., car la coque et fragile par endroit.

puis poncer l' extérieur, pour compenser le tissu de verre et résine.

Après une peinture ou du  G4.

Les photos.

 

IMG_20200220_172302_BURST003.jpg

IMG_20200220_172323.jpg

IMG_20200220_172400.jpg

Jean Claude, je distingue des irrégularités sur ton impression. Peux tu me confirmer que tu as utilisé CURA comme slicer? J'obtiens la même chose en pire. A priori on peut grandissant améliorer en utilisant simplify3D.

Peux tu me rappeler quelle est ton imprimante ?

Sébastien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61
il y a une heure, seb05 a dit :

Jean Claude, je distingue des irrégularités sur ton impression. Peux tu me confirmer que tu as utilisé CURA comme slicer? J'obtiens la même chose en pire. A priori on peut grandissant améliorer en utilisant simplify3D.

Peux tu me rappeler quelle est ton imprimante ?

Sébastien.

Seb,

 

Je ne suis pas du tout convaincu que les irrégularités soient liées au Slicer CURA mais plus à l'imprimante elle-même ou au paramétrage de l'impression.

 

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les irrégularité ne proviennent pas du slicer : cura ou simplify ou d'autre donne des choses similaires en fonction des paramètres employés : les différences sont plutôt sur les temps affichés, simplify utilisant des vitesses différentes en fonction de l'endroit (remplissage ou parois)
à voir

- les vitesses utilisées

- les accélérations

- les températures (en fonction de la couleur, de la marque, ça varie fortement)

- l'architecture de la machine (la mienne - une anet A8 - n'est pas bien orthogonale entre X et Y)

 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un peu modifié ma Tornado ( ce n est pas fini ) j ai une vis de 1200 et j attends des montants v slot de 1500 , j'espere qu en imprimant doucement 20 a 30mm/s je n aurais pas trop de vibrations , de toute façon , je pense qu on finit tous par une petite strat en surface pour rattraper les irregularités

Pour ma part avec la Tarentula a 50mm/s j ai un tres bel etat de surface , regulier ( mais pas lissse .... )

IMG_4096.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien, je vois que les choses avances.

Je pense que cela serait pas mal de mettre deux jambes de force entre le montants et le cadre horizontal pour éviter les vibrations.

Sébastien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61
Il y a 5 heures, seb05 a dit :

Ah bien, je vois que les choses avances.

Je pense que cela serait pas mal de mettre deux jambes de force entre le montants et le cadre horizontal pour éviter les vibrations.

Sébastien.

Et garantir la perpendicularité du Z par rapport au plan X,Y...

Mais bravo en tous cas, il fallait oser le faire.

Pour ma part, je viens d'acheter la Creality CR10 S PRO et j'envisage de faire la même chose pour sortir un M en PLA chargé carbone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

bonjour les amis

Bien la réhausse pour l'imprimante.

j'hésitais de le faire,  alors peut être  je vais tenter. !!!

Ci-dessous quelques photos des pièces intérieures  et des renforts.

Une photo de la section 2  qui me donne des problèmes d' irrégularités.

Les deux patries verticales au centre sont très fines et au plus je monte et au plus il y a les problèmes.

Avez vous des conseils à me donner pour les paramètres d'impressions.

Voici mes paramètres cura  filament pla-s  Owa , imprimante Créality Ender 3.

D'avance merci

Jean Claude

IMG_20200222_074706.jpg

IMG_20200222_075206.jpg

Capture 2.JPG

Capture 3.JPG

Capture 4.JPG

Capture 5.JPG

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalou FRA61

Bonjour Jean-Claude,

 

Personnellement, je débute en impression 3D et le seul conseil que je peux te donner c'est de questionner directement sur les forum d'impression 3D dédiés à CURA et aux imprimantes Creality.

 

Merci pour le partage et bon courage.

 

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le filament fondu deborde au bord de la buse , tu devrais essayer le meme tronçon en baissant la temperature ( 5°) , donc PLA sera  moins liquide et en diminuant la surextrusion ( 10%) donc moins de matriere a deborder .

Sinon essayer une autre marque de filament 

PS Je viens de finir 15h d impression d'un tronçon avant de 60cm avec la Tornado de 1200 , a 50mm/s l aspect est le meme a la base et tout en haut , les vibrations a cette vitesse ne semblent pas genantes

PS J attends une livraison de RatRig au Portugal pour des montants raidisseurs VSlot  ( C'est mon premier achat chez eux mais il y a plein de chose pour les bricoleurs.... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas si tu as une buse de 0,4 ou plus , j utilise avec succes une buse de 0,8 avec 10% de surextrusion ( coef 1 au lieu de 0,9 dans Simplify) , j obtiens une peau de 0,96 d epaisseur bien soudée et reguliere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Le mode "vase" : c'est la manière la plus simple pour réaliser une coque. Le dessin 3D est un bloc solide (rempli), on demande à l'imprimante de n'imprimer qu'une peau de x mm d'épaisseur. Cela ne peut pas d'inclure les structures internes qui sont réalisées à part.

 

- En mode "autre", le dessin 3D représente la coque avec son épaisseur de bordé plus les structures intérieures en place (puit de dérive, etc.)

Gros avantage: coque et structure forment un seul bloc (pas de collages) sauf s'il y a des manchons.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Bonjour Jean Yves.

Je suis d"accord pour l'impression en mode vase.

Mais la coque est de 1.2 d'épaisseur, si j'imprime en mode vase, l'épaisseur de la coque sera de 0.4 (buse de 0.4 de mon imprimante).

Donc j'ai 3 passes pour faire 1.2. c'est certainement plus solide que d'imprimer en 1 seule passe (mode vase)de 0.8 ou 1.

Super les voiles, c'est quel logiciel ????

Amitiés

Jean Claude

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, salert jean claude a dit :

Bonjour Jean Yves.

Je suis d"accord pour l'impression en mode vase.

Mais la coque est de 1.2 d'épaisseur, si j'imprime en mode vase, l'épaisseur de la coque sera de 0.4 (buse de 0.4 de mon imprimante).

Donc j'ai 3 passes pour faire 1.2. c'est certainement plus solide que d'imprimer en 1 seule passe (mode vase)de 0.8 ou 1.

Super les voiles, c'est quel logiciel ????

Amitiés

Jean Claude

 

 

Bonjour Jean-Claude

En effet, en mode vase l'épaisseur de la paroi dépend du diamètre de la buse.

Le mode vase ne me sert qu'à déterminer si l'impression est en sur-extrusion ou sous extrusion (L'épaisseur, de la paroi mesurée, doit être celle du diamètre de la buse).

Je préfère nettement le mode "non vase" qui permet de définir toute la coque dans sa complexité.

- Un bordé plus épais dans la partie centrale de la coque.

- La structure.

- etc.

 

Le logiciel c'est Multisurf qui permet de dessiner des coques, des voiles, etc. Ensuite passage sur Autocad afin de finaliser le projet et l'envoyer vers l'imprimante 3D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salert jean claude

Merci Jean Yves.

en ce moment je me bat avec  l'impression du PETG. Esun

Quelque filament et des petite bosses. voir photos

Amitiés

Jean Claude

IMG_20200302_080055_1_BURST003.jpg

IMG_20200302_080104.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...