Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

IOM 3D


biligate

Recommended Posts

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • antoine984

    41

  • seb05

    39

  • salert jean claude

    29

  • Pascalou FRA61

    25

  • Membre Association 2024

C’est une bonne idée car pour certains Facebook est interdit. J’ai cette chance 😉

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 2 heures, PierreBEL143 a dit :

C’est une bonne idée car pour certains Facebook est interdit. J’ai cette chance 😉

Pareil pour moi 

Merci Gabriel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, et félicitations, moi aussi je me lance dans l'aventure, j'ai finalisé les plans de mon bateau, j'utilise ViaCad comme logiciel de CAO qui me donne entièrement satisfaction, reste plus qu'à acheter une imprimante 3D,

et se mettre au point, je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'aventure, qui est bien passionnante..

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ce fichier.

j'envisage de me mettre aussi à l'impression 3D je suis preneur du nom des logiciels que vous utilisez  pour faire les fichiers .STL.

j'ai trouvé FreeCAD mais je suppose qu'il y en a d'autres et surement plus simple.

FRA 31

licence: 1394556N

Aime son bateau rosbeef construit par un chorizo.

Coque ; FRA 1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

pour les logiciels cao, ça va dépendre si tu as l'habitude ou non de ce genre d'outils.

il va de toute façon falloir perdre du temps à apprendre, surtout si tu n'as jamais pratiqué le dessin industriel et la cao.
freecad n'est pas forcement le plus compliqué

après on peut utiliser fusion360, sketchup, rhino, pour des solutions plus ou moins gratuite et après, on rentre dans les logiciels professionnels accessibles avec des licences scolaires ou loisir (ou d'autres solutions non légales comme des cracks) comme solidworks ou catia.

chacun à une ergonomie et une manière de modéliser la pièce différente et avec laquelle on peut être plus ou moins à l'aise. et puis tout dépend de la complexité de ce que l'on va modéliser.

 

pour ma part, je travaille depuis longtemps avec solidworks.

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais utilisé de logiciel Cao mais j'ai quand même des notions de dessin industriel. Comme je croise Sébastien régulièrement et qu'il utilise fusion je vais essayer. Il pourra m'aider 😛

FRA 31

licence: 1394556N

Aime son bateau rosbeef construit par un chorizo.

Coque ; FRA 1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

J ai repris mes essais de 3D print grace a ce nouveau confinement 

Mon imprimante de 1200  qui permet de construire en une piece n est pas ideale , meme bien rigidifiée , le plateau mobile est un probleme a partir de 60cm , la piece bouge trop . Ou alors il faut imprimer tres lentement a moins de 20mm/s . 

J'ai acheté une "Ender5 plus" qui me semble plus adaptée a des pieces longues , la tete bouge en XY et le plateau ne fait que descendre . Il est tres facile de ralonger le Z ,  quatre profilés 40x20 , quatre tige de 10, deux vis trap de 8 et beaucoup de soudure pour rallonger les fils , rien d insurmontable .

MAIS Finalement je pense que faire de grands troncons est une erreur , J ai perdu qq coques suite a bouchage ou coincage de filament , c'est râlant quand on s est tapé une trentaine d heure d impression . Et il est bien utile de coller renfort de cadene , puit de derive et autre dans un troncon ouvert . L ideale est deux ou trois troncons .

Je n imprime plus qu en mode vase avec buse de 0,8 , ça fait une peau d'un peu moins d 1mm , c'est a mon avis le  meilleur rapport solidité et poids , et en plus , simplicité de conception des fichiers , une forme exterieur stl suffit  .

Bon bricolage a tous en attendant des jours meilleurs

JLuc PERARD FRA63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 at 17:05, antoine984 a dit :

si jamais il y en a que ça intéresse, j ai fais le gabarit du logo pour mettre sur les voiles.

 

iom logo.png

logo IOM.stl 20 Ko · 7 downloads

Bonjour Antoine

Tu en fais un tampon encreur pour l'utiliser.

J'ai plutôt réalisé une forme en creux que j'utilise comme pour les numéros de voile avec un feutre indélébile.20201123_170539.jpg

insigne.DXF

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 15/09/2020 at 13:27, antoine984 a dit :

 

Plusieurs australien l'on déjà testé avec du vent, et apparemment ça le ferai.... je vous tiendrai au courant.

Alors Antoine, as tu un retour d'impression a nous faire sur les visionary ?

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas navigué tant que ça et surtout toujours tout seul, je suis plus dynamique dans une autre catégorie!

En tout cas sous jeu A la bateau se comporte super bien et est bien équilibré. bientôt je le test contre un autre iom, on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...