Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Numéro Dans Les Voiles


Invité Guille37

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

voilà enfin la traduction « officieuse » des notes explicatives pour l’Annexe E des rcv 2107-20.

Pierre Parent et moi-même avons fait de notre mieux ; ce doc est transmis également à la ComTech vrc.

 

Bonne lecture, sachant que les croquis à venir n’en seront qu’une vue limitée.

 

Cordialement,

 

Achille

Copy of Notes explicatives pour Annexe E.pdf

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • FRA 127

    27

  • joseph

    24

  • Achille

    20

  • PierreBEL143

    18

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour Gérald,

 

Ce dessin est toujours à peu près d'actualité, mais une grosse différence est apparue :

les identifications pouvaient être perpendiculaires à la chute de GV, maintenant elles doivent être à peu près horizontales, donc perpendiculaires au guindant de GV, et perpendiculaires à la chute de foc bien sûr. (sur le dessin du MYA 2014, l'insigne de classe et les lettres de nationalité sont conformes aux nouvelles règles)

 

J'ai pris du retard sur ce sujet, que je vais combler très vite...

 

Je suis en train de faire des tests sur les 2 plus petits jeux de mon 10 R (qui avaient des numéros peints à la va vite car réceptionnés le jour du début du CM à Garda Lake/ITA!). Photos à venir!

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Achille a dit :

Bonjour Gérald,

 

Ce dessin est toujours à peu près d'actualité, mais une grosse différence est apparue :

les identifications pouvaient être perpendiculaires à la chute de GV, maintenant elles doivent être à peu près horizontales, donc perpendiculaires au guindant de GV, et perpendiculaires à la chute de foc bien sûr. (sur le dessin du MYA 2014, l'insigne de classe et les lettres de nationalité sont conformes aux nouvelles règles)

 

J'ai pris du retard sur ce sujet, que je vais combler très vite...

 

Je suis en train de faire des tests sur les 2 plus petits jeux de mon 10 R (qui avaient des numéros peints à la va vite car réceptionnés le jour du début du CM à Garda Lake/ITA!). Photos à venir!

 

 

 

Achille,

        Je suis conscient que ma réponse est hors sujet

        J'attends toujours mon certificat de jauge de mon dernier bateau suite à ma demande envoyé depuis la mi-janvier.

        N° de coque: 1391

        Merci par avance

        Cdt 

DSCN2371 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Papin Patrick a dit :

 

 

Achille,

        Je suis conscient que ma réponse est hors sujet

        J'attends toujours mon certificat de jauge de mon dernier bateau suite à ma demande envoyé depuis la mi-janvier.

        N° de coque: 1391

        Merci par avance

        Cdt 

DSCN2371 (2).JPG

C'est pas si hors sujet que ca...

Sur la photo, les lettres de nationalité sont mal positionnées ;-)

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 1 : jeu 4 10R, identifications placées « à l’ancienne »

 

Photo 2 : jeu 5 10R, identifications placées totalement en respect des rcv 2017

 

5941B62E-BD0B-4BD1-9229-6C3D9C68A780.jpeg

370A787F-B9CA-4BDC-8A88-95653EA18522.jpeg

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être mesquin pourquoi travailler sur un 10 R ou il est facile de gérer les numéros de voile , travailler sur les IOM est plus difficile et cela permettrait déjà de gérer les petits bateaux qui sont plus nombreux que les 10 et que cela a été mis sur le tapis par un IOMiste , j'en ai parlé pendant la régate de Vitrolles et certains  coureurs ont été très étonné voir "" comment on va faire maintenant "" alors gérons nos IOM on verra après pour la autres qui pourront profiter .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pas sûr que la polémique soit super utile. C’est en vigueur depuis le 1 janvier 2017. 

Cela aurait dû être appliqué par les compétiteurs et vérifié par les mesureurs et jaugeurs pendant les jauges et épreuves. 

Achille a pris le sujet. Tout est perfectible mais de grâce ne vous trompez pas de cible. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ah ? ??

on pouvait se tromper. 

Vous m’avez bien eu. 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierreBEL143 a dit :

Pas sûr que la polémique soit super utile. C’est en vigueur depuis le 1 janvier 2017. 

Cela aurait dû être appliqué par les compétiteurs et vérifié par les mesureurs et jaugeurs pendant les jauges et épreuves. 

Achille a pris le sujet. Tout est perfectible mais de grâce ne vous trompez pas de cible. 

Les jaugeurs et mesureurs n''ont pas à charge de vérifier les N° de voiles cela faisant parti des RCV et non pas des règles de jauge et ne le font qu'a la demande des présidents de comite de course ( c'est comme cela que l'on me la appris ) . Il n'y a pas de polémique mais juste une application tardive à faire pour que nos internationaux ne soient pas lésés lors des prochaînes européenne . Actuellement , et nous venons de le voir à Vitrolles , pas beaucoup de mauvaise lecture de N° sur l'eau , par contre un numéro comme le " 1 " peut faire perdre 20 mm d'espacement pour être visiblement reconnu . Essayons d'établir un papier qui soit efficace et reconnu par tous et mette les choses bien en place . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Parfait donc. 

Rassure moi Joseph. Un jaugeur sur une épreuve est bien comité technique. Il peut protester, désormais, sans passer par le comité de course pour infraction aux RCV.  Ou alors j’ai raté un épisode mais c’est parfaitement possible. 

Le papier est une aide. Seules les RCV sont opposables. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je n’ai aucun doute sur le fait que les internationaux soient des grands garçons et qu’ils géreront leurs numéros de voile comme des chefs. 

Je ne pense pas qu’ils aient de besoin d’aide particulière. 

 

Ces nouvelles règles vont changer certaines habitudes qui conduisaient à la prolifération de numéros identiques. 

 

Le retour d’expérience alimentera la réflexion sur la pertinence de cette modification. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! je devais refaire mes identifications dans les jeux 4 et 5 (1.30 et 1.10 m hauteur de guindant GV) de mon 10R, car faits à la va vite le jour de contrôle de jauge du Mondial 2016, je réceptionnai juste ces 2 jeux :oulala:

J'ai simplement voulu m'en servir pour illustrer les nouvelles règles...ne vous en déplaise :Siffle:

 

 

Par ailleurs, les rcv font foi et loi ; un papier ne peut qu'aider à les mettre en pratique. Et vous avez déjà sur ce post la traduction des Explications officielles de l'Annexe E ; ne manquent que les croquis IOM...qui vont arriver, mais ne seront pas exhaustifs!

Recommandation : lire attentivement le doc traduit, lui est exhaustif!!!

 

Autre recommandation : j'encourage vivement les mesureurs et autres coureurs au fait de l'Annexe E des rcv, de relever et expliquer les erreurs d'identifications dans les voiles des petits copains lors des régates petites ou grandes... toujours dans un souci pédagogique, bien sûr!

 

 

Quand à la prolifération de numéros de voiles identiques, oui il y a un souci, mais qui sera plus long à régler ; Une analyse approfondie du listing des numéros de coureurs est à l'étude, avec éventuelle possibilité de réattribution de certains numéros de coureurs (travail très délicat)

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Achille a dit :

Photo 1 : jeu 4 10R, identifications placées « à l’ancienne »

 

Photo 2 : jeu 5 10R, identifications placées totalement en respect des rcv 2017

 

5941B62E-BD0B-4BD1-9229-6C3D9C68A780.jpeg

370A787F-B9CA-4BDC-8A88-95653EA18522.jpeg

Après confirmation, les 2 jeux de voile sont  bien conformes à l'Annexe E des rcv actuelles! (il est bien écrit "à peu près" horizontalement)

 

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Bruno Lacaze, l'auteur.

Ainsi qu'à de nombreux partenaires dans la préparation de ces docs (Joseph Ynesta, Michel Brun etc)

Marquage voiles jeu A & B.jpg

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la française ;-)

 

Nota : les lettres de nationalité peuvent bien sûr être alignées contre la chute.

Marquage voiles jeu A & B OK.jpg

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous 

à ce jour les règles Isaf et FFV s'applique et sont diffusés et disponibles pour tous.

elles sont valables jusqu'en 2020

si des modifications doivent être apportées sur les numéros attribués aux coureurs, l'iomica nous informera en temps utile.

concernant les prochains CE, les participants sont déjà informés des éventuelles corrections imposées sur les numéros individuelles .

Donc les interprétations sont limitées et à la charge unique de ceux qui pourraient se méprendre.

A bientot à Pierrelatte pour notre prochaine grande épreuve, affûtons notre préparation.

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fra19 a dit :

 

concernant les prochains CE, les participants sont déjà informés des éventuelles corrections imposées sur les numéros individuelles .

 

 

Alors, quelles sont les éventuelles corrections imposées sur les n° !!!!

Le CE, à ma connaissance n'informe que pour les doublons,

y aurait il un message oublié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Achille a dit :

Bonjour,

Voici la traduction, validée par la FFV sur demande de la ComTech vrc

 

annexe E VRC - FRE - FEV2018.pdf

 

 

Merci Achille,

 

        Entre les dessins de Bruno Lacaze et le texte traduit, cela a le mérite d'être clair et précis.

        Merci à vous tous d'avoir participé à ces travaux .

        Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Interprétation à demander à michel brun ;-)

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joseph a dit :

Excusez ma question mais que doit-on comprendre par "" à peu près horizontale ""

 

Merci 

Oui c'est flou.... Cependant si on considere qu'a 90 ° c'est la verticale le 45° serait donc l'oblique .... J'en déduits que le à peu près est proche de l'horizontale donc sans doute entre Zéro et 24°. 26° étant déjà à peu près oblique....?

Mais bon, j'ai l'impression de faire mal au coleoptere.

J'ajouterai, en dehors de toutes ces considérations qu' à peu près horizontale dit bien ce que cela veut dire. Les mots ont un sens et dans ce cas, si ce n'est pas normé, c'est toutefois clair. Non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...