TNT132 Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Dans un temps libre, je me suis intéressé au réglage d'un mat sur un gréement A. Je suis partie de mon mat de TNT anti ceintré par Romain sur 900 mm avec une flèche de 15 mm en haut. J'ai considéré que la courbure était un cercle à partir de 900 du haut, hypothèse à priori recevable. autres hypothèses : LE MAT PIVOTE EN BAS (à voir) et il est tenu par l'ensemble bôme de foc,étai,balancine ici un câble entre le point de pivot sur le bateau et une liaison rigide sur le mat (discutable). J'ai fait plusieurs essai avec différentes forces au bout de la potence de 45 de long. Avec une force de 20 Newtons (2 kg), voici les résultats. Je ne sais pas si ce style de fichier passe. J'enverrai lundi des PDF flexion_mat.oxps Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 13, 2017 Author Report Share Posted January 13, 2017 un oubli flexion_mat face.oxps Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 13, 2017 Membre Association 2024 Report Share Posted January 13, 2017 Les pdf. flexion_mat.pdf flexion_mat face.pdf Ce qui serait intéressant à mon avis, c'est de jouer avec les différents réglages (cale d'étambrai, tension haubans, position haubans, pour voir l'influence sur la tension d'étai et la forme du mat. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 13, 2017 Author Report Share Posted January 13, 2017 Merci pour les PDF, petit problème avec acrobat. Pour cale de mat pas eu le temps, idem haubans mais il n'apporte pas grand chose pour cette étude à l'exception d'un peu de tension sur l'étai sauf en dynamique avec l'action du vent sur les voiles, mais là c'est un gros boulot. Çà attendra. pour la tension de l'étai, il faut que je modélise autrement (ici flexion sur l'étai). S'il fait pas beau et si pas de copies à corriger... Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 13, 2017 Author Report Share Posted January 13, 2017 Le mat est un pierre Gonnet donc dans un aluminium rigide et de bonne qualité. Pour des mats dans d'autres qualités, il faut reprendre l'ètude. Pour l'appui du bas de mat, je me pose des questions: un appui plan ou un pivot Cela change pas mal la déformée. C'est sans doute entre les deux. Si vous avez des idées je suis preneur. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Ça dépend de la cale d'étambrai. tu peux être en appui plan ou en pivot... tu as oublié de paramétrer la longueur des barres de flèche, qui peut être "négative". Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 13, 2017 Author Report Share Posted January 13, 2017 Comme tu peux le voir, je n'ai pour l'instant pas de hauban, ni barre de flèche, car je ne connais ni la tension dans les haubans ni la rigidité de la liaison des barres de flèche et les haubans sont quasiment dans le plan perpendiculaire au plan du bateau. Si tu as des valeurs sur cela... Je vais construire un petit tensiomètre pour faire des mesures et on verra après. A ce propos qui a un piéd de mat conique ou plat? Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA-77 Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Le petit tensiomètre m'intéresse !! Dès que tu l'auras fait cela serait intéressant de faire des mesures lors d'une régate. Quote FRA-77 Sports Nautiques Sablais L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Tension, bien sûr. Mais élasticité aussi... Si tu arrives à paramétrer l'ensemble du gréement pour avoir les déformées sous charge statique, ça sera déjà balaise. Mais un gréement fonctionne en dynamique Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Il y a 2 heures, FRA-77 a dit : Le petit tensiomètre m'intéresse !! Dès que tu l'auras fait cela serait intéressant de faire des mesures lors d'une régate. Romain, tu en trouveras un en Légo sur le site de Leister Gilbert Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA-77 Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 il y a 27 minutes, Rémi Brès a dit : Romain, tu en trouveras un en Légo sur le site de Leister Gilbert Je cherche mais je ne trouve pas !! Quote FRA-77 Sports Nautiques Sablais L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 http://www.onemetre.net/OtherTopics/Tensiom/Tensiom.htm Quote FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Merci pour le tensiomètre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 14, 2017 Author Report Share Posted January 14, 2017 Voici le tensiomètre. il passera à l'imprimante 3D la semaine prochaine. Il ne reste plus qu'à choisir le ressort ou les élastiques. Puis à calculer ou tester sur un câble tendu sur une machine de traction. Puis réaliser le marquage. Qui a un piéd de mat conique ou plat? Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 14, 2017 Author Report Share Posted January 14, 2017 Je vois si cela fonctionne et on teste la prochaine régate Romain. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 14, 2017 Report Share Posted January 14, 2017 Qu'entends tu par conique ? Qui finit en pointe ? Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 14, 2017 Author Report Share Posted January 14, 2017 Bonjour Rémi J'aurai du dire tronconique, donc qui laisse une liberté de mouvement ,contrairement au plat qui contraint. Ou plus exactement comme cela Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 27, 2017 Author Report Share Posted January 27, 2017 Les pieds de mat sont réalisés. Pour le tensiomètre, plus qu'à installer le ressort, puis à le tester. Une photo suit dès l'installation du ressort. On testera sur le bateau d'Olivier, il semble le plus motivé, comme d'habitude, on sent la formation d'ingénieur. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 27, 2017 Report Share Posted January 27, 2017 Le Saturday, January 14, 2017 at 12:28, TNT132 a dit : Bonjour Rémi J'aurai du dire tronconique, donc qui laisse une liberté de mouvement ,contrairement au plat qui contraint. Ou plus exactement comme cela Tu laisses libre dans quel axe ? En latéral ou en longitudinal ? Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 27, 2017 Membre Association 2024 Report Share Posted January 27, 2017 Il y a 2 heures, Rémi Brès a dit : Tu laisses libre dans quel axe ? En latéral ou en longitudinal ? Rémi je crois qu'il veut dire que si la base du mat est sphérique il prend l'angle qui lui est donné par ce qu'il se passe au dessus. Tandis que si le mat est juste tronçonné la face inférieure sera en appui sur le fond du puit de mat à cause de la compression et ça va contraindre un peu sa partie basse. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreBEL143 Posted January 27, 2017 Report Share Posted January 27, 2017 Craig Smith l'avait prévu pour l'Obsession... http://www.radiosailingshop.com.au/index.php?main_page=product_info&cPath=11&products_id=511 Bascule longitudinale mais verrouillé en latéral. Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 27, 2017 Author Report Share Posted January 27, 2017 C'est exactement cela:,liberté longitudinale et contrainte latérale. Qu'en au mat juste tronçonné, il représente un risque de poinçonnement du puits de mat. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 27, 2017 Author Report Share Posted January 27, 2017 Olivier Pas sphérique mais comme le dessin. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 27, 2017 Author Report Share Posted January 27, 2017 Comme prévu le voilà monté sans le ressort Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted January 28, 2017 Report Share Posted January 28, 2017 Comment naît un objet qui va devenir une norme sur les plans d'eau ... chapeau bas ! Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted January 29, 2017 Author Report Share Posted January 29, 2017 Bonjour Thomas Mon but initial était de valider les calculs que j'avais réalisés. Si son utilisation peut apporter un plus, et bien parfait. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liquid force Posted January 31, 2017 Report Share Posted January 31, 2017 une question annexe mais pas désintéressée, les sorties de câbles de hauban sur les cotés ou sur le devant peuvent elles avoir une influence sur la flexion ? auquel cas quelle est la meilleure disposition? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 31, 2017 Membre Association 2024 Report Share Posted January 31, 2017 Quand les accroches de haubans sont plus basses que l'accroche de l'étai de foc, ce qui est la norme en IOM, le fait de s'accrocher devant augmente la distance longitudinale entre les cadènes et l'accroche sur le mat, donc les haubans vont plus contribuer à redresser le mat. Et à augmenter la tension d'étai. L'écart représente environ 5mm, la moitié du diamètre du mat, donc la même chose que si à accroche égale tu recules les cadènes sur le pont de 5 mm. Mais si tu recules les cadènes, tu ouvres moins la GV au portant. Donc on accroche les haubans devant le mat en général. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA-77 Posted January 31, 2017 Report Share Posted January 31, 2017 Pour que cela fonctionne comme l'explique très bien Olivier, la qualité du mat est très importante !! Quote FRA-77 Sports Nautiques Sablais L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liquid force Posted January 31, 2017 Report Share Posted January 31, 2017 il y a 15 minutes, olivierFRA100 a dit : Quand les accroches de haubans sont plus basses que l'accroche de l'étai de foc, ce qui est la norme en IOM, le fait de s'accrocher devant augmente la distance longitudinale entre les cadènes et l'accroche sur le mat, donc les haubans vont plus contribuer à redresser le mat. Et à augmenter la tension d'étai. L'écart représente environ 5mm, la moitié du diamètre du mat, donc la même chose que si à accroche égale tu recules les cadènes sur le pont de 5 mm. Mais si tu recules les cadènes, tu ouvres moins la GV au portant. Donc on accroche les haubans devant le mat en général. il y a 9 minutes, FRA-77 a dit : Pour que cela fonctionne comme l'explique très bien Olivier, la qualité du mat est très importante !! merci a vous deux, je suppose qu'avec des mats PG pas de probleme? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts