Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

réglage du mat, théorie


TNT132

Recommended Posts

il y a 12 minutes, joseph a dit :

Dommage que tu ne fasses pas d'étalonnage car il existe des données connues par certains qu'il aurait été intéressante de connaitre, s'ils veulent bien partager, afin d'optimiser les tensions des gréements et ainsi se pencher vers d'autres problèmes de réglages ou navigation . 

 sinon il a ce type de montage :

 

 

2018-11-16_14.44.48_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • TNT132

    28

  • joseph

    14

  • Rémi Brès

    9

  • PierreBEL143

    8

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 12 minutes, seb05 a dit :

Oui tu as entièrement raison le ressort est linéaire. C'est son utilisation qui est non-linéaire dans ce montage. Mais de toute façon je suis d'accord avec toi ce qui importe c'est pouvoir comparer plusieurs réglages de manière relative. Ce système est très ingénieux.

As-tu testé la résolution ? peut-on détecter facilement un tour de vis sur le ridoir ?

je me posais la même question, sinon  ça perd son interet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Lester Gilbert, géo trouve tout de l’IOM avait inventé cela. 
c’est en anglais 

http://www.onemetre.net/OtherTopics/Tensiom/Tensiom.htm

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb05 a dit :

Oui tu as entièrement raison le ressort est linéaire. C'est son utilisation qui est non-linéaire dans ce montage. Mais de toute façon je suis d'accord avec toi ce qui importe c'est pouvoir comparer plusieurs réglages de manière relative. Ce système est très ingénieux.

As-tu testé la résolution ? peut-on détecter facilement un tour de vis sur le ridoir ?

J' ai testé avec une valeur sur le tensiomètre à 3,25, puis j'ai enlevé un tour de ridoir sur les 2 haubans, le tensiomètre indiquait 2.8. Donc oui pour un tour on a une vision observable.

tensiometre en place.jpg

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Impec. On peut améliorer la précision si besoins en rapprochant les deux  butées du câble.

Petite question annexe. Tes barres de flèche semblent imprimées 3d? Est ce assez résistant ?

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, seb05 a dit :

Ok. Impec. On peut améliorer la précision si besoins en rapprochant les deux  butées du câble.

Petite question annexe. Tes barres de flèche semblent imprimées 3d? Est ce assez résistant ?

Je ne pense pas que cela changerait grand chose car le câble de 0.6 mm est assez souple (Voir photo précédente).

Les barres de flèches sont imprimées , clipsées sur le mât et  positionnées dans un trou sur l'avant du mât.

 

Après quelques calculs, la position 3 sur mon tensiomètre donne un tension de hauban en première approximation de 12.5 N.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antoine984 a dit :

 sinon il a ce type de montage :

 

 

2018-11-16_14.44.48_large.jpg

Tres joli appareillage, j'ai encore de comparateurs, à aiguille et numérique qui doivent traîner dans mes caisses mais cela donne une valeur métrique qui faudrait convertir en N ou daN. 

Il y a 3 heures, TNT132 a dit :

J' ai testé avec une valeur sur le tensiomètre à 3,25, puis j'ai enlevé un tour de ridoir sur les 2 haubans, le tensiomètre indiquait 2.8. Donc oui pour un tour on a une vision observable.

tensiometre en place.jpg

Celui-ci peut être en mm mais peut être étalonné en poids en suspendant un bidon de 5l suspendu à un fil acier ou inox car tout le monde sait qu'un litre égal 1 kilo mais reste à savoir quelle unité est utilisée pour mesurer ces tensions, perso j'ai plus entendu parler de kg que de mm et tout cela reste lié au fait de trouver les valeurs utilisées par certains bons éléments qui accepteraient de dévoiler les tuning guide de leurs anciens boats. 

Aurais-tu les mesures de ton appareil ? 

Merci 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension se mesure Newton , la masse se mesure en kg.

La tension d'un fil auquel on attache une masse M est T=M.g avec g= 9.81 m/s^2 en France au bord de la mer.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À exactement 4 °C, 1.000 litre d'eau pèse très exactement 1.000 kilogramme ; à cette température, l'eau a donc une masse volumique (densité) de 1.000 gramme par centimètre cube.

 

si je converti 1000 kg en Newton j' obtient exactement 9806.65 Newton et donc 1 Kg = 9.81 N 

 

il ne te reste plus qu'à étalonner ton appareil comme tu le souhaites en Kg ou en Newton et à convertir tes Kg en N ou inversement en fonction de tes besoins . 

 

comme déjà écrit j' ai ouïe parler de Kg , la suite ce n'est que conversion . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 8 minutes, joseph a dit :

1 Kg = 9.81 N 

Je connais une prof de physique qui va s'étrangler ! 

 

Thierry a bien expliqué, inutile d'en rajouter je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, olivierFRA100 a dit :

Je connais une prof de physique qui va s'étrangler ! 

 

Thierry a bien expliqué, inutile d'en rajouter je crois.u vois le concept non ? Ok on parle de masse et de force ...pas tout à fait la même chose mais un peu lié. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi ,

 

Bref , c'est vrai la terre tourne et m'apporte tout les jours une connaissance de plus . 

 

Depuis 2017 j'ai appris qu'il existait des tensiomètre pour tester les haubans , on m'a rappelé qu'il fallait détendre les haubans par petit temps , j'avais oublié, dur dur la vieillesse , j'ai appris qu'il y avait des tensiomètres fabriqués par des gars qui touche la 3D, des gars qui ont utilisé un pèse bagage , mais comme beaucoup de personne qui aimeraient peur être savoir comment doivent être tendu leurs haubans je n'en sais toujours pas plus et ne sais ou trouver ces données si elles existent . 

 

A tchao , bonsoir 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a six ans, j'ai débuté l'IOM 1m. Je me suis formé en regardant les autres naviguer et leur bateau.  Puis Romain et José ont organisé un WE aux Sables, j'ai compris des méthodes. Olivier et X aviez nous ont conseillé un dimanche au SNO,  j'ai vu de nouveaux réglages.  Intéressant.  Puis au CF à Pierre latte,  nous avons pu observer les tensions des haubans en comparaison avec ces champions et voir ce réglage par rapport à eux. Intéressant aussi.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 30/10/2020 at 14:04, TNT132 a dit :

Je reviens à Nantes dimanche et j'envoie les fichiers cotés lundi.

Pour que Rémi ne grossisse pas trop, tu les envoies ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 6 heures, Rémi Brès a dit :

J'ai fini mon premier paquet de chips 😉

Un gros j’espère ;-)))

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aussi au diamètre du haubans.

Les systèmes qu'on utilise sur les bateaux plus grand en tienne compte

bw_nc4000-1000_5_1.jpgbw_nc4100-1000_5_1-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gerald rogivue a dit :

attention aussi au diamètre du haubans.

Les systèmes qu'on utilise sur les bateaux plus grand en tienne compte

bw_nc4000-1000_5_1.jpgbw_nc4100-1000_5_1-1.jpg

Je suppose qu'on utilise du 0.6 mm comme hauban.

Voici le plan coté (Cotes fonctionnelles) du tensiomètre, le corps est en 6mm découpé au laser.

tensiomètre.PDF

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la calibration et la graduation de l'appareil n'a pas une grande importance si on veut juste une référence et retrouver les même règlages.

Le diamètre du câble a une importance uniquement si on veut reproduire ou comparer les réglages sur un autre bateau qui n'aurait pas le même diamètre de câble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration pour la graduation à une importance si tu arrives à obtenir les valeurs de certains bons bateaux, soit en kg soit en MM. 

De plus tu peut toujours reproduire ou comparer les réglages de 2 bateaux côté à côté et je ne sais pas vraiment si 2 diamètres différents de fil influeraient beaucoup sur les valeurs des tensions. 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joseph a dit :

La calibration pour la graduation à une importance si tu arrives à obtenir les valeurs de certains bons bateaux, soit en kg soit en MM. 

De plus tu peut toujours reproduire ou comparer les réglages de 2 bateaux côté à côté et je ne sais pas vraiment si 2 diamètres différents de fil influeraient beaucoup sur les valeurs des tensions. 

Entre 0.6 et 0.4mm, un cable plus fin aura plus d'élasticité et d'allongement, il faudra mettre plus de pré-tension initiale pour la même tenue du mât.  ( je sais pas combien 10, 20, 30%)

Mais là ça devient trop technique,  je préfère m'entrainer sur l'eau.

Oui, Brad Gibson me  semble utilisait du 0.4mm. et Marc Alazia encore qui a son ancien bateau.

J'ai lu quelque part que Brad était surtout un maniaque du poids et tout ce qui avait de la prise au vent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

élasticité et allongement sont fonction du matériaux, ce sont même des paramètres essentiels de ceux-ci dans leurs usage, il n'y a pas plus d'élasticité et d'allongement avec le diamètre. (ce sont des impressions, pas la réalité du matériaux au sens de la RDM)


 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un câble de 0.4 et un de 0.6, le rapport des allongements sera de 44%, donc il faudra tendre 2.25 fois plus pour avoir le même allongement en statique et le comportement en dynamique restera toujours plus souple. les risques de rupture sont aussi aggravés.

Il y a 21 heures, gerald rogivue a dit :

Entre 0.6 et 0.4mm, un cable plus fin aura plus d'élasticité et d'allongement, il faudra mettre plus de pré-tension initiale pour la même tenue du mât.  ( je sais pas combien 10, 20, 30%)

Mais là ça devient trop technique,  je préfère m'entrainer sur l'eau.

Oui, Brad Gibson me  semble utilisait du 0.4mm. et Marc Alazia encore qui a son ancien bateau.

J'ai lu quelque part que Brad était surtout un maniaque du poids et tout ce qui avait de la prise au vent.

 

 

 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...