Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

réglage du mat, théorie


TNT132

Recommended Posts

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • TNT132

    28

  • joseph

    14

  • Rémi Brès

    9

  • PierreBEL143

    8

Top Posters In This Topic

Posted Images

Reste que le réglage du mat est plus compliqué si on veut avoir quelque chose de droit !

perso je préfère nettement avoir les attaches sur le côté, ils remplissent parfaitement leur rôle latéral, et n influent pas sur la gestion "courbure" longitudinale dans laquelle intervient déjà : le foc/etai, le patatras, et La gv en dynamique

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a une heure, Tom34 a dit :

Reste que le réglage du mat est plus compliqué si on veut avoir quelque chose de droit !

perso je préfère nettement avoir les attaches sur le côté, ils remplissent parfaitement leur rôle latéral, et n influent pas sur la gestion "courbure" longitudinale dans laquelle intervient déjà : le foc/etai, le patatras, et La gv en dynamique

Le monsieur a demandé ce qui était le mieux...j'ai répondu, mais tu fais comme tu veux... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà un certain nombre de réponses sur le forum. Pour l'instant, comme je le disais je n'ai pas fait d'étude avec les haubans.

Les seules observations:

    Comme le dit Olivier, on avance de 5 mm l'accroche des haubans

    par contre,le hauban appuie sur la face avant du mat sur quelque mm , ce qui l'empêche de prendre sa forme naturelle sur cette portion. Quel est l'apport de ce contact? pas vraiment d'idée, ni de valeur. Dès que j'ai du temps, j'essaie de faire des mesures là dessus, si possible.

 

 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que les mâts PG sont dans un matériau qui a d'excellentes propriétés de résistance (voir la difficulté à les contre-cintrer) et sont de section très régulière. 

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis réalisé.

Premières mesures seulement comparatives pour l'instant 5 pour TIC 12, 4 pour TAC 132 et 4 pour Fred 175 sur les haubans et mesures sur le pataras et la balancine. (Je ne m'en souviens plus)

Un bon entraînement à la limite du A au SNO ce matin dans une atmosphère conviviale. On testera dans d'autres conditions l'apport de l'évolution des tensions un autre jour. De belles promesses en vue.

.DSCF4973.JPG

DSCF4974.JPG

Modifié par TNT132
un oubli

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je ne pense pas que l’étalonnage Soit important, ce n est pas forcément la valeur qui nous intéresse, dans notre cas on cherche juste des repères pour pouvoir reproduire un réglage rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il faut uniquement être capable de reproduire la mesure. Peu importe le tarage effectivement. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut effectivement peut être faire de temps en temps une vérification avec une masse défini dès le départ... juste pour être sûr que le ressort n’en perde pas ses caractéristiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antoine984 a dit :

Je ne pense pas que l’étalonnage Soit important, ce n est pas forcément la valeur qui nous intéresse, dans notre cas on cherche juste des repères pour pouvoir reproduire un réglage rapidement.

Le problème sera alors que tu ne pourras te comparer à un bateau identique avec lequel tu souhaiterais te comparer ou demander à un autre skipper quels sont ses réglages. 

 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antoine984 a dit :

Par contre il faut effectivement peut être faire de temps en temps une vérification avec une masse défini dès le départ... juste pour être sûr que le ressort n’en perde pas ses caractéristiques

Pour qu'un ressort perde ses caractéristiques il faut le solliciter au delà de ces caractéristiques ou alors le temps et les conditions de stockage seuls peuvent les modifier legerement. 

Il y a 9 heures, antoine984 a dit :

 

 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut étalonner ce système facilement avec une masse, le problème c'est que le ressort à une caractéristique non linéaire. Il faut donc étalonner toute l'échelle avec différentes masses.

A+

Sébastien.

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 4 heures, joseph a dit :

Le problème sera alors que tu ne pourras te comparer à un bateau identique avec lequel tu souhaiterais te comparer ou demander à un autre skipper quels sont ses réglages. 

 

Tu as la comparaison souhaitée si tu utilises le même appareil. 
Ce type d’équipement peut être utile pour déterminer l’équilibre des tensions sur les haubans. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreBEL143 a dit :

Tu as la comparaison souhaitée si tu utilises le même appareil. 
Ce type d’équipement peut être utile pour déterminer l’équilibre des tensions sur les haubans. 

Effectivement si tu utilises le même appareil tu auras ta tension mais l'équilibre des tensions tu l'obtiens aussi quand tu alignes ton mat sur ta dérive, au laser par exemple, par la tension des haubans mais tu ne sait pas si cette tension que tu as n'est pas trop faible ou trop forte. Le fait d'avoir des appareils étalonnés sur les mêmes bases voir sur 2 appareils différents te permet un réglage complet en atelier sans pour cela avoir précédemment mesuré sur le terrain si, tant soi peu, quelqu'un accepte de te donner ses réglages. 

 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bien sûr Jo. Je suis d'accord avec toi en théorie.

Cependant, qui est venu avec son laser en course ? A part les CC pour viser les bouées...

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser ne te sert à la maison qu'à vérifier l'alignement mat/dérive à une certaine tension, le tensiomètre te servirait à contrôler cette tension en régate, après, dire c'est le hauban bâbord ou tribord qui a bougé tu ne peut le voir sauf si tu as pris le temps de mesurer. 

Mais qui le fait............ 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les deux semblent fonctionner avec vous 🙂

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 at 11:17, seb05 a dit :

Bonjour,

On peut étalonner ce système facilement avec une masse, le problème c'est que le ressort à une caractéristique non linéaire. Il faut donc étalonner toute l'échelle avec différentes masses.

A+

Sébastien.

La caractéristique d'un ressort est linéaire, mais le système lui n'y est pas à cause des déformations importantes du hauban avec le ressort choisi. Ce que je cherchais est juste une comparaison par rapport à d'autres bateaux et en passant d'un gréement à un autre et dans ce cas il donne toute satisfaction.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 at 17:33, joseph a dit :

Ton étalonnage se fait sur quelle base, poids ou mesure. Merci 

Pour l'instant pas d'étalonnage, mais avec un petit montage avec un capteur d'effort cela serait réalisable facilement.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne fasses pas d'étalonnage car il existe des données connues par certains qu'il aurait été intéressante de connaitre, s'ils veulent bien partager, afin d'optimiser les tensions des gréements et ainsi se pencher vers d'autres problèmes de réglages ou navigation . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as entièrement raison le ressort est linéaire. C'est son utilisation qui est non-linéaire dans ce montage. Mais de toute façon je suis d'accord avec toi ce qui importe c'est pouvoir comparer plusieurs réglages de manière relative. Ce système est très ingénieux.

As-tu testé la résolution ? peut-on détecter facilement un tour de vis sur le ridoir ?

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Annonces


×
×
  • Créer...