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prise d'eau importante sur Kantun


herve44

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J'ai déjà donné ma méthode de colmatage des fuites mais je te la redonne.

Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est la stabilit express, donc à oublier.

Achète de la colle polyuréthane. on en trouve dans les magasins bateau ou dans les magasins bricolage où elle est identifié colle à bois extérieur. Vérifie bien qu'il y a écrit sur l'emballage "colle polyurethane" quelle que soit la marque. Cette colle polymérise avec l'humidité, mousse légèrement et adhère fortement au polyester ou à l'époxy.

Fait un mélange colle/acétone à 50/50, laisse ton bateau monté tel que tu l'a décrit, coule un peu de ce mélange dans la fissure de pont, coule ensuite le reste dans la coque et agite d'avant en arrière pour bien imbiber le fond. Démonte dérive et gréement, ça t'évitera de les coller. Vide l'excès de colle de la coque, coule en un peu dans le puits de mat.

Fait un nettoyage de l'extérieur avec un tissu imbibé d'acétone pour éliminer les coulées éventuelles de colle. Laisse sécher une nuit mais surveille le puits de mat pour qu'il ne soit pas rempli de colle.

Les résines polyester ou epoxy polymérisées résistent très bien à l'acétone, donc si ton bateau n'a pas été ,,peint à la bombe, ça se passera bien.

La colle en moussant renforce tous les collages fissurés. Pour mémoire, j'ai déjà recollé l'étrave d'un cata de sport comme ça, il navigue encore depuis pas mal d'années.

 

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Non, cest Imprescriptible. Maintenant, Si tu veux jouer avec ta cyano, attends toi a etre invité à manger les mercredis soir...

J'ai déjà donné ma méthode de colmatage des fuites mais je te la redonne. Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est la stabilit express, donc à oublier.

Yen a qui ont essayé,  ils ont eu des problèmes...

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Bonjour,

J'y vais de mon conseil.

La Stabilit coulée ne suffira pas. Il faut "armer" la réparation avec un tissu, même léger, et utiliser une résine époxy.

Sans cela le probleme qui est d'origine mécanique se reproduira tôt ou tard.

Il semblerait que la dérive "force" sur son puits et ouvre le bateau des deux côtés.

Il faut commencer par résoudre ce problème avant de réparer. Rien d'impossible.

Pour atteindre les endroits difficile d'accès avec la résine une grosse seringue et un bout de tuyau sont très utiles. C'est bien d'avoir une infirmière dans ses relations.

Bon courage.

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Bonjour,
Je pense que ton voile de quille n'est pas encastré tout à fait jusqu'en haut de ton puits de quille et que ta vis de maintien a servi d'arrache moyeu, ce qui a permis de tirer ton voile de quille vers le haut et au lieu de mettre en place ce voile de quille, elle a forcé sur le pont en l'abaissant et a déformé la coque vers le haut. Travail à effectuer : recoller à la stabilit exprès+ microbille à la base (coque) après élimination de la colle existante et ouvrir le pont afin de recoller après avoir réalisé une base plate autour de ton puits de mâts ( cornière pvc de 10mmx10) et coller l'ensemble à la stabilit exprès. C'est la seule colle qui colle le PVC. Regarde la rubrique nouveau plan IOM il y a une photo prise juste avant le collage du fond du roof cela te semblera plus explicite. Nota: bien soigné l'enfoncement du voile de quille qui doit toucher au haut du puit de mâts sans serrer avec la vis sinon.....cela recommencera. 
Bon courage, c'est une journée de travail
Cdt

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Jean claude,

       La stabilit exprèss c'est vraiment super, tu devrais essayer moi je n'emploie que cela surtout dans les parties humides et au ponçage c'est super je l'emploie aussi avec des microbilles afin de l'épaissir; la polymérisation se fait grâce à une poudre blanche et tu en ajoute plus ou moins selon ton temps de prise désirée.

       Cdt 

Modifié par Papin Patrick
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Salut les gens.

Merci Messieurs pour vos réponses précises et détaillées.

Je vais attendre d’en avoir encore quelques unes afin de bien faire les choses…

Je vais aussi essayer d’être clair dans mes réponses !!

 

JCL :

La coque a été repeinte à la bombe, alors adieu la peinture avec l’acétone… ( j’m’en fou)

Je connaissais la colle PU sous pression, je ne savais pas qu’on pouvait la trouver en pot ou en tube…

 

TARTEMPION :

 

je ne vois pas ce que je peux réduire sur la dérive pour qu’elle s’enfonce un peu plus dans son puis et vienne touche le dessous du pont…

 

PATRICK PAPIN :

 

La stabilit sert surtout à coller l’ ABS. Mon micro magic est collé avec et ça ne bouge pas…

Perso, je la trouve déjà assez épaisse pour rajouter des microbilles…

Par contre, si le temps de séchage est un peu long, il est vrai qu’elle a tendance à couler un  peu.

 

20160217_142456.jpg

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Le haut de la dérive doit dans ton cas être plus court que ton puits de dérive, du coup, quand il y a de la pression, tu écrases ta coque, d'ou les dégâts. Vois si tu ne peux pas rajouter de la matière sur le haut de ta dérive, il faut qu'elle prenne bien toute la place, si elle ne touche pas en haut, en vissant tu enfonce le tout.
A mon avis il faut commencer par ça, puis recoller comme ont dit les copains. Mais si tu recolles sans régler le PB, ça re-cassera sous la pression.

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Salut Patrice.

Bonne déduction.

Perso, je pense qu’il faut d’abords réparer comme cité plus haut : remonter la dérive, encoller puis l’enlever ; pour justement écarter les fissures de manière à ce que la colle s’infiltre partout, puis rallonger la dérive… non ??

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  • Modérateur 2020

Non il ne faut pas remonter la dérive, normalement sa position est la bonne pour être aux 420 mm de tirant d'eau (à vérifier peut être) mais il faut la rallonger par le haut (au moins au niveau de la vis, pour ne pas tout casser...

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J’ai peut être aussi une autre solution, mais qui ne va pas vous plaire…

Je remonte la dérive de manière à écarter les fissures, je coule de la ciano et je redémonte aussitôt…

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  • Modérateur 2020

de la flottaison au bas du bulbe.

 

Ca peut se faire dans un bac à jauge, ou sinon il y a une méthode plus simple que je ne retrouve plus sur le net qui consiste à coucher la coque quille montée sur le coté d'une table(liaison coque/quille sur le bord, quille sur la table), et à mesurer la profondeur de coque puis la longueur de quille et à vérifier que la somme fait moins de 420 mm

 

Ton histoire de Cyano tu oublies tu vas coller ta dérive...

 

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  • Modérateur 2020
il y a 1 minute, Rémi Brès a dit :

Yen a qui ont essayé,  ils ont eu des problèmes...

C'était pas la dérive, mais ils ont eu des problèmes qui font encore rire ! ;-) 

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il y a 16 minutes, herve44 a dit :

va s'y, ràconte...

Non, cest Imprescriptible.

Maintenant, Si tu veux jouer avec ta cyano, attends toi a etre invité à manger les mercredis soir...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

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Désolé Patrick, comme je l'ai écrit, je ne connais pas la stabilit. J'ai une formation de chimiste avec une spécialité dans les résines et je ne sais pas fonctionner avec les marques, je dois connaître la nature chimique de la colle ou des produits à coller.

 

 

 

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Jean claude,
Je pense que c'est un produit cellulosique, mais je ne suis pas expert en la matière. Essaie, je pense que tu ne seras déçu. Il est vrai que sur le tube, il n'y a pas grand chose afférant à la composition.
Ce dont je suis certain, en comparaison avec la colle époxy, dans un contexte humide, la "stabilit" ne devient pas tendre et ne se décolle pas des coques en fibre et de surcroît, elle colle le plastique ABS donc... Encore une fois, je ne suis pas issu d'une branche chimiste.
A bientôt au lac de Léran chez nos amis Ariégeois et Audois, c'est limitrophe

Modifié par Papin Patrick
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Il y a 21 heures, herve44 a dit :

Salut les gens.

Il y a du nouveau.

J’ai procédé comme on m’a dit :

J’ai vidé la coque de son électronique, j’ai monté la dérive et le jeu C, et c’est maintenant que les problèmes commencent…

Pour commencer dans l’ordre :

  • j’ai monté la dérive et la coque s’écarte au niveau de la vis !
  • j’ai retourné le bateau, la coque s’écarte devant et derrière la dérive !
  • après avoir remonté la dérive, j’ai rempli le puis de mat d’eau qui c’est vidé presque aussitôt mais qui ne mouillais pas pour autant l’intérieur de la coque.

Alors une fois grée, je l’ai rempli d’eau, et la, surprise, 2 petites goûtes qui tombent en continu à l’arrière de la dérive… ça sent pas bon la coque qui commence à se décoller de partout !

Pour les réparations, je pense « charger » à la stabilit express le fond de la coque (qui est en train de sécher) de chaque coté du voile.

 

 

-Pour l’épaulement de la vis, j’ai l’impression qu’il est devenu trop profond au fur et à mesure de la serrer, la matière a diminuée…

 

-Pour la fissure à coté de la vis, je ne peux pas charger par l’intérieur, c’est inaccessible…

Voila où j’en suis pour l’instant.

 

 

 

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Bonjour Hervé.

Le bateau a vieilli, en mal! Mais cela peut se rattraper, pas trop difficilement.

Il y a déjà eu quelques bons conseils. Le bateau est construit en verre-Epoxy ou verre-Polyester, pas en ABS ; donc il faut utiliser de la fibre de verre et de l'Epoxy, éventuellement chargé aux microbilles. (Tissus de verre armé le plus fin possible, sans amidon)

 

-Cockpit : pas le choix, la réparation, avec fibre de verre, doit se faire par l'extérieur. donc meuler, 2 tissus (de largeur progressive), ponçage, enduit, puis peinture.

Pour la vis de quille, ajouter une rondelle plus large que le trou.

La quille mérite d'être ralongée comme dit plus haut.

 

-Coque : elle a été construite en 2 partie (droite et gauche, ensemble pont coque). Manifestement le tissu de liaison est trop light et est en train de lacher. Cette fois ci, opérer par l'intérieur ; meuler la jonction des 2 demi coques sur une bonne longueur devant et derrière et autour du puit de mât/quille, idem jonctions avant et arrière de l'ensemble puit de mât/dérive. un à 2 tissus de verre jonction 2 demi coques et jonction puit de mat/dérive - coque. Et Epoxy chargée sur jonction des 2 parties du puit de mât/dérive, et si possible idem sur jonction puit - cockpit.

 

Vérifie aussi l'état général du reste de l'assemblage des 2 demi coques (carène et pont), en particulier au niveau étai de foc, post d'écoute de GV, safran et tableau arrière, on ne sait jamais ;-)

 

Ne charge pas trop en Epoxy, pense aux microbilles pour lutter contre le poids!

 

Bon courage!

 

V8

Lic 1014026C FRA16 YCB

Mesureur et Comité de Course vrc - Membre ComTech vrc

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  • 2 weeks later...
Le ‎17‎/‎02‎/‎2016 at 13:49, JCL a dit :

J'ai déjà donné ma méthode de colmatage des fuites mais je te la redonne.

Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est la stabilit express, donc à oublier.

Achète de la colle polyuréthane. on en trouve dans les magasins bateau ou dans les magasins bricolage où elle est identifié colle à bois extérieur. Vérifie bien qu'il y a écrit sur l'emballage "colle polyurethane" quelle que soit la marque. Cette colle polymérise avec l'humidité, mousse légèrement et adhère fortement au polyester ou à l'époxy.

Fait un mélange colle/acétone à 50/50, laisse ton bateau monté tel que tu l'a décrit, coule un peu de ce mélange dans la fissure de pont, coule ensuite le reste dans la coque et agite d'avant en arrière pour bien imbiber le fond. Démonte dérive et gréement, ça t'évitera de les coller. Vide l'excès de colle de la coque, coule en un peu dans le puits de mat.

Fait un nettoyage de l'extérieur avec un tissu imbibé d'acétone pour éliminer les coulées éventuelles de colle. Laisse sécher une nuit mais surveille le puits de mat pour qu'il ne soit pas rempli de colle.

Les résines polyester ou epoxy polymérisées résistent très bien à l'acétone, donc si ton bateau n'a pas été ,,peint à la bombe, ça se passera bien.

La colle en moussant renforce tous les collages fissurés. Pour mémoire, j'ai déjà recollé l'étrave d'un cata de sport comme ça, il navigue encore depuis pas mal d'années.

 

j'ai utilisé cet méthode sur un bateau poreux et cela fonctionne très bien

par contre je l'ai fais deux fois pour être sur et je l'ai très dilué , fluide comme de l'eau .

 

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Quelle que soit la méthode de collage, il est impératif de rattraper le différentiel de hauteur en la quille et le haut du puit. Sans quoi le problème persistera.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 YCB

Mesureur et Comité de Course vrc - Membre ComTech vrc

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Salut les gens.

N’en déplaise à certaines personnes, je n’ai pas fait comme dit.

J’ai cherché à rendre la coque étanche en premier lieu.

J’ai agrandi les fissures sans trop attaquer la matière, puis, j’ai chargé à la stabilit express, en plusieurs couches pour bien rattraper le niveau.

Pour finir, comme dit Achille, j’ai rallongé la dérive ou il manquait au moins 2 à 3 mm.

A la sortie de dimanche, dans des conditions difficiles  (jeu b )j'ai évacué ½ verre d’eau au lieu des 3 habituels. C’est en partie de ma faute, je n’ai pas bouché le trou de passage de clé pour mettre le safran avant de le mettre à l’eau… ( oui je sais….)

Pour info, la stabilit express et une colle très solide, que l’ont peut usiner, percer et même tarauder. Elle a pratiquement la même caractéristique mécanique de la résine bi composants et elle à l’avantage de coller l’ABS.

L’emplacement d’une partie de la fissure est inaccessible, d’où ma réparation par le dessous et non le dedans. De plus, je n’avais fuite qu’avec la dérive montée, dons, pas de colle à ce moment… y en a qu’on essayé, ils on eu des problèmes..., parait-il…

Voila pour l’instant, j’attends la prochaine sortie en jeu A pour voir…

Modifié par herve44
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