Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

prise d'eau importante sur Kantun


herve44

Recommended Posts

Salut les gens.

Je suis un tout nouveau heureux propriétaire d’un kantun (tout court), mais celui-ci prend beaucoup d’eau lors des sorties. Pour entre 2 et 3 heures de navigation, je lui retire 3 bons verres d’eau…

J’ai recherché d’éventuelles fuites à la mode tuyauterie, mise sous pression et badigeonnage d’eau savonneuse, à part une fuite sur un accro d’insigna et une toute petite perte, je n’ai rien trouvé d’extravagant…

 

Je fais donc appel aux possesseurs de kantun, déjà pour savoir si eux aussi ont ce problème et si par hasard, l’un d’entre eux aurait une photo intérieur de la sortie d’écoute de foc… j’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans le mien…

 

Ne devrait-il pas y avoir un tube en forme de siphon ou quelque chose de la sorte pour retenir l’eau qui ruisselle de l’écoute ?

 

En vous remerciant par avance…

20160212_151414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

A ma connaissance il y a très très peu de Kantun en France, par contre ceux qui ont des Pikanto préparés par Zvonko ont sans doute le même système d'écoute.

 

Effectivement ça parait bizarre là...

J'ai souvenir d'un système où l'écoute rentre dans la coque au niveau de la cale d'étambrai.

 

Je te passe des personnes à contacter en MP (constructeur et 1er propriétaire FRA du bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier c'est gentil de ta part.

J’ai démonté mon treuil pour voir, parce qu’au bruit qu’il fait, il y a quelque chose qui ne va pas…, visiblement ma fuite ne date pas d’hier…

Je suis bon pour une désoxydation et un nettoyage en règle du moteur…

 

20160212_153811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Holà c'est bien oxydé tout ça. :wacko: Voir à démonter, si c'est possible car vu l'état des vis et de l'axe central et des cables ... un bon coup de W40, à voir.

Tiens nous au courant 

Modifié par Shark59

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire, vue l'état de la cage,  en plus faut enlever le pignon.... Pas envie de me.prendre la tête avec ça. ... Pour l'instant, il sèche sur un radiateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie d'écoute m'étonne !! là sur le bord c'est tout bon pour avoir une belle entrée d'eau !! à mon avis ce n'est pas comme ça d'origine. Sinon la petite rouille sur le treuil, ça va ce n'est pas bien méchant, il faut faire gaffe à l'entrée d'eau excessive surtout. De l'eau il y en a quasiment toujours, déjà par simple condensation, pense à toujours ouvrir tes trappes après ta journée de nav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vu sur mon bateau il y a trés longtemps.

vérifie en haut de ton puits de dérive.

en navigation, l'eau rentre en pression dans le puits , remonte le long de l'av de la dérive et te remplie le bateau.

gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... pourtant quand je l'ai mis sous pression ( pompe à vélo ) il n'y a pas eu de bulle d'eau savonneuse à cet endroit. Merci du tuyau, je vais regarder de plus près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil :

 

refait is la mise sous pression en ayant gréé ton bateau, haubans tendus ... A mon avis ça sent la surprise.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, 

Le Pikanto FRA66 que j'ai est l'ancien FRA100 D'Olivier et comme il le dit, Zvonko a mis un tubes cintré qui part de la cloison de roof et qui arrive au trou de sortie d'écoute. Il doit bien te manquer un tubes comme ça. DSC_0821.thumb.JPG.238d59ac1213a78e591c2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de fortes chances. J'aimerai bien voir l'intérieur d'un kantun au niveau de la sortie d'écoute de foc sur le pont...

J'en ai touché 2 mots au fabricant j'attend une réponse. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 12 minutes, Guiton44 a dit :

Hervé, 

Le Pikanto FRA66 que j'ai est l'ancien FRA100 D'Olivier et comme il le dit, Zvonko a mis un tubes cintré qui part de la cloison de roof et qui arrive au trou de sortie d'écoute. Il doit bien te manquer un tubes comme ça. DSC_0821.thumb.JPG.238d59ac1213a78e591c2

Euh non ce tube là c'est moi...

La solution de Zvonko est différente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens. J'ai peut être une autre solution qui consiste à fixer à l'intérieur de la.coque une toute petite caméra ce qui me permettrait de voir exactement d'où viens la fuite. ... qu'en pensez vous?

Justement,  je possède une digicam de chez HK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux grands maux, les grands remèdes : Tu remets toutes les trappes le safran et la quille, mais pas l'électronique, et tu remplis à moitié la coque d'eau douce ; ensuite tu l'incline doucement vers l'avant jusqu'à la verticale, idem vers l'arrière, et ensuite de droite et de gauche. Tu devrais ainsi voir de manière très nette d'où vient la ou les fuite(s) sous forme de jet fin continu.

Si rien de flagrant n'arrive, tu répète la même chose, avec le gréement monté et sous tension...l'eau va bien sortir par quelque part !!!

Bon courage!!!

 

J'avais employé cette méthode sur mon V8 flambant neuf, suite au CM Israël où j'avais expérimenté de gros problèmes identiques aux tiens. Grosse fuite au niveau du pontet de renvoi d'écoute de foc sur le coté du pont avant...inattendu!

 

Je ne crois pas trop à la caméra... l'eau passe là où l'œil ne voit pas ;-)

 

 

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait avec de l'eau chaude, qui accroi la dilatation d'une ouverture. Hors mis la sortie d'écoute de foc, RAS, rien du tout. Comme expliqué précédemment,  faut essayer gréé. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivierFRA100 a dit :

Euh non ce tube là c'est moi...

La solution de Zvonko est différente. 

Ah bon. OK. Je ferai des photos en rentrant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2016 at 19:37, Patrice fra38 a dit :

La sortie d'écoute m'étonne !! 

 

Il y a 20 heures, Achille a dit :

Aux grands maux, les grands remèdes : Tu remets toutes les trappes le safran et la quille, mais pas l'électronique, et tu remplis à moitié la coque d'eau douce ; ensuite tu l'incline doucement vers l'avant jusqu'à la verticale, idem vers l'arrière, et ensuite de droite et de gauche. Tu devrais ainsi voir de manière très nette d'où vient la ou les fuite(s) sous forme de jet fin continu.

Si rien de flagrant n'arrive, tu répète la même chose, avec le gréement monté et sous tension...l'eau va bien sortir par quelque part !!!

 

 

Bonjour,

Comme le dit Patrice, la sortie d'écoute latérale n'est peut être pas à sa place. Quand le bateau gite ..ça doit rentrer ! ! :huh:

Et sur mon ancien voilier, j'ai fait comme Achille : j'ai rempli la coque (sans électronique, bien sûr) avec au moins 3 litres d'eau.

Le voilier penché bâbord ou tribord : pas une seule goutte d'eau ; penché vers l'avant : idem ; penché vers l'arrière : idem.

J'ai refait tous les tests et au final en le laissant sur l'arrière à la verticale pendant plus de 15 minutes : une goutte d'eau est apparue sur le carrelage, puis une autre. Bilan : une très légère fissure ( pas visible à l’œil) au niveau du tableau arrière. Pas grand chose mais suffisant pour une voie d'eau surtout en navigation.

 

Modifié par Shark59

Deviens ce que tu es ....(Pindare, né en 518, mort en 438 av. J.-C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

Est-ce que quelqu’un peut expliquer à un demeuré comme moi le remontage de la poulie à rattrapage automatique sur un treuil RMG ?

Le l’ai démonté pour le remettre en état, et quand je viens pour la remonter, déjà que j’ai pas beaucoup de place, je me fais chier comme un rat mort pour espérer tendre la ligne…

En vous remerciant de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé,

voila les photos du tube d'écoute de foc, qui part de la cloison de roof avec un manchon plastique blanc, chemine en changeant de direction (horiz--> vertical) et ressort sur un autre manchon au raz du pont. Du beau boulot ? @Olivier.

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 1 minute, Guiton44 a dit :

Hervé,

voila les photos du tube d'écoute de foc, qui part de la cloison de roof avec un manchon plastique blanc, chemine en changeant de direction (horiz--> vertical) et ressort sur un autre manchon au raz du pont. Du beau boulot ? @Olivier.

 

Ah ah, merci Guillaume !

Il y a des trucs dont je suis moins fier sur ce bateau ;-) Mais ne montre pas, certains vont encore moins m'écouter ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est très gentil de ta part mais il y a un petit soucis, le miens ne doit pas ressortir, il reste à l'intérieur de la coque, juste en dessous du trou, il y a la ligne du treuil.....

Après avoir pris contact avec le fabricant,  j'attends ses photos et aussi un message de l'ancien propriétaire qui avais le tube.... 

Affaire toujours à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivierFRA100 a dit :

Ah ah, merci Guillaume !

Il y a des trucs dont je suis moins fier sur ce bateau ;-) Mais ne montre pas, certains vont encore moins m'écouter ! :ph34r:

MDR...?. Tu me raconteras un jour, ces secrets difficilement avouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

J'ai été propriétaire de ce bateau.

J'ai eu aussi des fuites et galéré à les trouver.

Finalement : des petites fissures non visibles à l'œil nu à la base AV & AR du puits de quille qui ne faisaient pas d'eau tant que la quille ne mettait pas le puit en pression.

Dès que la quille était serrée les fissures s'écartaient et le bateau faisait de l'eau. Regardes de ce côté et tiens moi au courant.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait enseigné ce truc: tu mets la dérive dans son puits et tu la fixes,  tu mets ensuite 4 litres d'eau ( le déplacement du bateau) dans le bateau et tu le secoues.

S'il y a un problème au niveau du puits de dérive il y aura immédiatement des fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas. 

Merci pour cette info, je ferais un test jeudi si les conditions le permettent. 

Néanmoins,  j'ai quand même prévu et déterminé l'emplacement de la cam. Si l'image est correct,  j'espère pouvoir déceler la ou les fuites... 

Affaire toujours à suivre...

Rv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JCL a dit :

On m'avait enseigné ce truc: tu mets la dérive dans son puits et tu la fixes,  tu mets ensuite 4 litres d'eau ( le déplacement du bateau) dans le bateau et tu le secoues.

S'il y a un problème au niveau du puits de dérive il y aura immédiatement des fuites.

C'est malin de me dire ça maintenant alors que j'ai remonté le treuil..... lol

Merci du tuyau,  je vais essayer demain avec le jeu C monté en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour mon intervention tardive.

Si le problème vient vraiment de criques autour du puits de dérive, pour le corriger il faudra, après un ponçage, du tissu de verre fin serré et souple (50g/m²) en 2 ou 3 couche et résine ou colle époxy. La base du puits parait bien accessible avec toutes les ouvertures du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

Il y a du nouveau.

J’ai procédé comme on m’a dit :

J’ai vidé la coque de son électronique, j’ai monté la dérive et le jeu C, et c’est maintenant que les problèmes commencent…

Pour commencer dans l’ordre :

  • j’ai monté la dérive et la coque s’écarte au niveau de la vis !
  • j’ai retourné le bateau, la coque s’écarte devant et derrière la dérive !
  • après avoir remonté la dérive, j’ai rempli le puis de mat d’eau qui c’est vidé presque aussitôt mais qui ne mouillais pas pour autant l’intérieur de la coque.

Alors une fois grée, je l’ai rempli d’eau, et la, surprise, 2 petites goûtes qui tombent en continu à l’arrière de la dérive… ça sent pas bon la coque qui commence à se décoller de partout !

Pour les réparations, je pense « charger » à la stabilit express le fond de la coque (qui est en train de sécher) de chaque coté du voile.

 

-Pour l’épaulement de la vis, j’ai l’impression qu’il est devenu trop profond au fur et à mesure de la serrer, la matière a diminuée…

-Pour la fissure à coté de la vis, je ne peux pas charger par l’intérieur, c’est inaccessible…

Voila où j’en suis pour l’instant.

 

20160217_115858.jpg

20160217_113436.jpg

20160217_113454.jpg

20160217_120019.jpg

20160217_115932.jpg

20160217_120150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...