Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Type mâts ronds/groovy


Corbière

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire les différences principales entre les mâts ronds et les mâts groovy (de chez Bantock) ?

Y a-t-il des gréements plus adapté pour 1 jeu de voiles en particulier (A, B ou C) et 1 type de bateau (BP, Mojito) en particulier ?

Que conseillez vous (comme mât) pour une gréement A, un B et un C ?

Merci de vos conseils,

JEd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 11 minutes, JCL a dit :

Pour moi des mats ronds de PG, ce sont les plus nerveux et en France.

Ce sont aussi les plus légers.

 

Les mats groovy sont destinés à recevoir des GV à coulisseaux, de moins en moins utilisés aujourd'hui.

 

Pour le BP les mats recommandés sont les mats PG tout comme pour le Mojito bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les mâts bantock sont plus raides, car plus épais de1/3 de millimètre (11par 9.7 intérieur) et en ajoutant l'option de pré cintrage (4 cm )pour le jeu A, votre mât est parfait.
Quant au poids 1.5grs réparti sur la hauteur (jeu A), je m'interroge sur l'inefficacité. /modéré/

 

Modération Thomas : 

On dépassionne le débat s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je m'efforce de faire mon stock lors de la Tricastin ; cela sert ensuite à alimenter le grand sud-ouest.

Et ici tout le monde est content avec les mâts PG!

 

anecdote : au CM de San Francisco j'ai gagné un lot de mâts PG!!! Sachant que ces mâts sont extrêmement recherchés à l'international, à peine reçus je les ai offerts au team Brésilien!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

On n'a pas besoin de mâts plus raides que les PG, au contraire sur les bateaux étroits actuels on cherche de la souplesse pour libérer la puissance en trop. 

Mais peut-être que certains nouveaux plans préfèrent 4cm de pré-cintrage et des mats plus lourds et raides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papin Patrick a dit :

Pour moi, les mâts bantock sont plus raides, car plus épais de1/3 de millimètre (11par 9.7 intérieur) et en ajoutant l'option de pré cintrage (4 cm )pour le jeu A, votre mât est parfait.
Quant au poids 1.5grs réparti sur la hauteur (jeu A), je m'interroge sur l'inefficacité. Concernant les livraisons dans un délai raisonnable et la qualité de l'emballage, je ne pose plus de questions sur mon fournisseur. Je n'ai plus l'impression d'être pris en otage comme auparavant. Acheté français est une bonne action certes, mais, à condition d'avoir une entreprise compétente comme interlocutrice. Ceci est ma conviction personnelle.

¨    oui Xavier 4 cm pour un jeu A  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, enfin pas sur nos canotes ( V8-9, BP , Mojito etc) on est à, de mémoire, 1,5 sur mat PG. Sur des mâts plus souples pourquoi pas, mais 4cm sur un PG, je sais même pas si on y arrive.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tom34 a dit :

Non, enfin pas sur nos canotes ( V8-9, BP , Mojito etc) on est à, de mémoire, 1,5 sur mat PG. Sur des mâts plus souples pourquoi pas, mais 4cm sur un PG, je sais même pas si on y arrive.

je te confirme....j'ai parfois même du mal a y mettre 1,5 !

 

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous enverrai un scan demain avec un plan  GB pour les pré-cintrages des trois jeux et il les fournis en l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses mats peut être, mais 4cm sur un PG ... J imagine à peine la puissance dans les haubans qu'il faudrait pour le tenir, et donc les efforts immenses sur les rappels de renforts dans la structure de la coque.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Papin Patrick a dit :

Je n'ai rien dit sur la qualité des mâts PG mais je préfère l'approche commerciale de Bantock.

Je comprends pas 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 15 minutes, Papin Patrick a dit :

Je n'ai rien dit sur la qualité des mâts PG mais je préfère l'approche commerciale de Bantock.

Il ne faut pas confondre l'approche commerciale et l'approche de bouée 

en régate c'est surtout le second qu'il faut maîtriser 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de la raideur mais de la nervosité.

L'alu de Bantock est plus malléable que celui de PG. Par contre si vous voulez un poteau il faut prendre le 12.7 de Bantock. Raideur garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PGM ou GB, ils sont faits du même alliage et ont les mêmes caracteristiques mécaniques.

Un traitement a repoussé la limite élastique du PGM, d'où cette apparence de "nervosité" (grandeur qui n'existe pas en mécanique).

Le module d'élasticité, propre au matériau, est identique pour les deux tubes...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour information,

après des années d'étude, 3 filières d'extrusion, et l'aluminium de grande qualité,

ainsi qu'une anodisation respectant l'environnement depuis un an, voici  !!!

le cintre de mes mâts, c'est :

15 mm pour le 1

12 mm pour le 2

9 mm pour le 3 sans barre de flèche

Amitié

Pierre

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait peut-être finalement faire le contraire de ce qui ce fait dans le monde entier /modéré/ ?

 

BG préconise 1,3 cm de pré cintrage !! Jamais 4cm une aberration, du moins surtout n'essayez pas, sinon vous allez avoir des soucis pour régler vos voiles BG.

 

Pourquoi je vois "approche commerciale" et "qualité du mat" sur le même com, Quel rapport ?

 

Perso, mats PG depuis longtemps, le plus dur est de réussir a mettre 1,3 cm, tellement il ne veut pas mémoriser, avec exactement le même réglage de la cintreuse, si je passe un mat Bantock, j'ai un pré cintrage de +10 cm !! on avait fait l'essai avec Yves et on était bien surpris, une bonne rigolade ce jour là...
 

Par contre il y a plusieurs mats chez PG, il faut demander.

 

 

Moderation Thomas :

n'enflammons pas le débat ;)

texte modifié

Modifié par Tom34
Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice , s'il pense avoir raison , qu'il essai ...

 

Le plan de précintrage de GB ne se telecharger pas " Document introuvable"

 

Pierre quand tu donnes les valeurs de cintrage a quelle longueur s'applique-t-elle . Longueur totale du tube ? Longueur totale du mat ? Longueur de guindant ? Et quelle pourcentage ? 

Merci pour cette belle discussion . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bah si.

 

Mais le précintre à appliquer dépend de beaucoup de choses, et du rond de guindant GV en particulier. C'est normal que Bantock en préconise plus que BG. 

Maintenant à mon avis 40 mm c'est beaucoup trop, même pour une GV Sails etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JM44 pour ton intervention.

J'utilise un cloud pour le transfert du scan et il est verrouillé  afin d'éviter tous virus. C'est sans doute la cause du problème. Merci d'avoir publié ce plan, car Je ne voudrai pas poser plus de polémique sur le forum. Je n'ai publié qu'une information amicale, mais possible!!!!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...