Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Il Y A Un Début À Tout


Invité

Recommended Posts

Ce qui coûte cher dans les bateaux du commerce ce ne sont pas les matériaux mais le savoir faire et la main d'œuvre les prix proche chez les pro entre rg65 et iom s'explique marche plus faible (rentabilité des Moules) et utilisation de matériaux au top carbone pré imprégné pot bantock en 90g/mtemps de travail un peu plus long vu la petite taille

(null)

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tjrs une base ..... 

 

construire c'est bien mais ca a un cout et des risques 

apres si c'est son choix il a plein d'infos 

@ lui de voir .....

 

construire un iom ou un M

ca reste dans les meme budget

les 30 cm de difference ne sont pas notable

la seul chose qui change c'est la fibre de la coque pour un full carbone 

l'electronique est identique 

les appendices aussi

c'est pas les 500 g de + de plomb qui coutent cher ..... 

 

apres avec 3 greements en M on s'en sort aussi 

et faire un balestron c'est aussi cher qu'un greement d'iom 

 

de tout facon le principal c'est qu'il y trouve son compte 

faut deja voir quel est le support le + represente dans son coin

a mon souvenir sur le lac de boulogne c'est du DM donc des vieux classe M 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ce sont des DM ... Non mais pour moi c'est avant toute chose l'aventure de construire un bel objet en bois enfin deux d'ailleurs .... ce que je me disais c'était :

 

Réaliser ma coque en latte classiquement poncer et vernir l'extérieur et résine plus fibre à l'intérieur ( En petite quantité pour l'étanchéité )

 

Après pour l'acastillage comme je l'ai dis de la récup ... l'idée est limite qu'on soit une dizaine de potes a faire nos bateaux identiques entre nous .... 

 

J'en ai parlé avec les mecs a boulbi qui ont des DM eux c'est des pointus ! (Vive le Sud)

Ils s'engueule sur le profilage d'un bulbe de quille !!!! :o

 

mon but c'est de faire notre propre régate ou du moins pour le moment.

 

Je pars sur le bois parce que j'adore le bois et je le maitrise bien ce matériaux. Cela reste pour moi les plus belles réalisations navales au monde ... je pourrais vous mettre au bas mot 3000000 liens vers des bateaux d'exceptions ... on peut commencer avec penduick, Alcyon 1871 ( Si vous connaissez pas allez jeter un coup d'oeil ça vaut le détour .... ) les classe J .... bref vous comprenez que ma passion dépassera toujours ma raison ... Un défaut et une qualité ....

 

Je comprends pas le bras pour régler les voiles c'est comme pour le gouvernail si je comprends bien et on met une écoute de chaque coté imaginons triangle avant a tribord et GV a bâbord, quand il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre cela borde les deux en meme temps et inversement avec une position centrale en travers ....? 

 

Le problème est le suivant : Mes connaissances sont relativement limité pour tout ce qui concerne la radio ( Pas l'electricité, la radio )

 

Donc si je ne m'abuse, faut programmer a un moment ou a un autre je m'explique : la barre on donne un coup de joystick on le maintien et quand on le relache il revient en position droite : normal comme sur les petites voitures.
Mais pour les voiles; il faut que le servo reste en place il faut donc :

 

1- programmer le recepteur pour qu'il reste en position 

2- casser le ressort du joystick pour que ce soit le joystick qui reste en position et ne pas se prendre la tete ..?

 

Ca en revanche ça me dépasse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... non mais là on est dans le modélisme total, pas dans la régate.

 

Je pense que le plus urgent ce n'est pas définir quel type de construction ou quel forme de carène là.... C'est de définir un projet :

 

- Modélisme bois, navigation entre potes.

- Construction bois, navigation en régate codifiée (objectif ? milieu de flotte / haut de flotte)

- Achat occasion, régate codifiée (milieu de flotte, haut de flotte, championnat europe, monde)

- Achat neuf, régate codifiée

 

Quand on saura ce que tu veux faire exactement, on pourra peut être t'aider.

Parce que là, mis à part partir dans tous les sens, on fait pas grand chose pour toi.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que de te construire un bateau!

Je vais moi même attaquer la construction d'un IOM, en bois bien sûr, avec une belle coque vernie!

 

Quand je vois les budgets cités, je suis dubitatif! J'ai déjà construit 3 classe M, 1 RG 65, un trimaran, un Cracker box (sans compter les avions, planeurs...), et ça ne m'a jamais coûté bien cher (et pourtant, construction tout carbone à chaque fois!).

Sur un IOM, on peut quasiment tout faire soi même (la coque bien sûr, mais aussi les voiles, l'accastillage...). Le plus cher est la radio et l'électronique (mais les chinois font des miracles!) et c'est réutilisable pour d'autres modèles.

 

Pour ce qui est des performances: l'important est d'avoir un plan récent (oublie totalement la copie de bateaux grandeur, style IMOCA ou America), ça ne marche pas du tout.

Personnellement, je fais moi même mes plans, mais tu trouves tout ce que tu veux sur le net: l'EMO de Franck Russell par exemple me semble parfaitement adapté à une construction bois.

Une construction bois bien faite sera aussi performante qu'un bateau fibre, mais beaucoup plus longue à réaliser, et non reproductible (ce qui explique en partie pourquoi on en voit peu).

Ceci n'est vrai qu'en IOM où un poids de coque est imposé par la jauge.

Pour les voiles, oublie le tissu à spi, ça ne marche pas du tout, mais vraiment pas du tout! Et le Mylar planche à voile trop rigide.

L'idéal est le calque polyester, pas cher du tout, que tu assembles au scotch double face sur un moule à voile (tu trouveras sur le net comment faire).

La confection d'un jeu de voile te coûtera 1 ou 2 euro, et te prendra quelques dizaines de minutes. C'est d'une simplicité incroyable, surtout si tu as de bonnes notions de voile, tu sauras calculer et placer le creux de tes voiles très facilement.

Le seul truc pas facile, à mon avis, c'est le mat: je n'ai pas encore étudié la question, mais j'imagine qu'un profil alu performant ne doit pas être donné.

Pour être économique, je me demande si un mat en bois lamellé collé ne peut pas être aussi efficace (je ferai des tests de rigidité et de poids si je ne trouve pas de mat alu performant et bon marcher).

 

Pour gagner en régate, je dirais que le plus important de tout, c'est le cerveau: réglage des voiles, tactique, maîtrise de la barre, des règles de course...

En 2, je mettrais les voiles (c'est le moteur)

En 3 la coque

En 4 les appendices (tout le monde sait ce qui fonctionne, donc pas de grosses différences entre les bateaux).

Voilà, tiens nous au courant de ta construction (je vais moi même créer un post dès que j'aurai le temps de commencer ma coque).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux ton projet 

faire comme la DM qui existe au bois de boulogne mais avec des iom 

 

ton idee de goth est bonne perso le bouchain me fait un peu peur pour un premier projet pas evidant a realiser 

 

apres l'accastillage c'est faisable avec les moyens du bord 

mon seul conseil le vis mulet achete le tout ceux que j'ai pu faire finissait pas gripper ..... 

 

pour ton servo a voile 2 solutions :

 

treuil (le + simple ) t'en a plusieurs hittec HS 785 ( classique lent mais fiable )

t'as aussi des treuil chinois ( GWS vigor .... ) chez hobby king pas tjrs fiable mais pas cher .... 

 

servo a bras : servo classique mais de forte puissance 30 - 40 kg/cm 

avec un bras 10 cm au bout une poulie 

l'ecoute est fixe sur un pt fixe sous le pont elle passe dans la poulie du bras et ressort du bateau ( mouflage ) 

systeme fiable rapide mais necessite une radio programmable a mon avis .... 

 

pour ce qui ai de ta radio t'as un pistolet je pense avec une gachette 

regarde chez hobbyking .... 30 € t'as une radio en 2.4 programmable sur ordi 

 

mon conseil pour ton electronique 

passe une commande chez hobby king  radio programmable servo de barre servo treuil tu sera tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse entre les mains des experts alors .....

 

@jccoro, merci pour la pub pour hobby king, c'est cool... c'est vrai qu'on a pas déjà ce qu'il faut en France (CF le bandeau, en haut, sur ce site ...)

 

Dernières choses, pour information, (et après promis j'arrête...) :

 

- Ces informations ne sont vouées qu'a une pratique modéliste.

- Pour les mats pas cher... bah les meilleurs mats du monde sont chez PG (encore cette foutue bannière là haut ...) et pour moins de 20 €, ce qui n'est pas encore inabordable (j'ai beaucoup ri, pour quelqu'un qui construit en carbone, donc les mats et appendices aussi, que vous ne trouviez pas de mats alu pas cher ...)

- L'EMO n'a jamais rien donné d'excellent en résultats, le V8 oui, de plus un français en a construit un en bois , donc on a un transfert de compétence potentiel.

 

- Pour la radio à volant ... oublie ... j'ai essayé, j'ai même commencé avec ça ... c'est une perte de temps.

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tom 

 

je n'ai rien contre pierre gonnet je commande des trucs chez lui ... 

 

mais comme tu l'as si bien dit 3000 € un bateau c'est cher ..... 

c'est le prix d'un iom complet chez lui .... 

 

je commande regulierement chez hobby king

et je ne leur fait pas de pub y'a aussi flash RC ......

car ils ont beaucoup de matos pas cher

apres chacun voit son porte monnaie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais passer mon temps à discuter, j'ai lu, j'ai vu,

et j'ai des Mojitos à servir sans modération :)

maintenant, les hommes sont différents, pensent différents,

chacun à ces idées, chacun n'a pas le même porte monnaie,

maintenant, les clochers sont différents d'un quartier à l'autre !!

le bois, c'est bien, le carbone pré imprégné aussi ;) voir beaucoup mieux !!

la méditation du jour :

pour info, un bateau ne coute pas obligatoirement 3000 euros !!

bonne journée

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer le temps, j'ai une vieille maquette a pousser (Rire) sans voiles (Je les fais a l'instant-même avec du vieux spi) pour faire un test. c'est un vieux bateau en plastique mais il a un capot et une coque creuse --> je vais tenter de le rendre rc en commençant d'abord par la barre puis ensuite par les voiles.

 

Je me pose une question : je trouve une maquette banale avec ce qu'il faut comme servos ( voiles + gouverne-ail (rire) ) mais pas la radio et le recepteur.

 

La question est : est ce que n'importe quel récepteur avec deux chanels fait l'affaire ?

 

De plus la notion de longueur d'onde me dépasse dans le sens ou : Est ce que les Mhz suffisent ? Problème de distance ou aucun rapport ? 

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse entre les mains des experts alors .....

 

@jccoro, merci pour la pub pour hobby king, c'est cool... c'est vrai qu'on a pas déjà ce qu'il faut en France (CF le bandeau, en haut, sur ce site ...)

 

Dernières choses, pour information, (et après promis j'arrête...) :

 

- Ces informations ne sont vouées qu'a une pratique modéliste.

- Pour les mats pas cher... bah les meilleurs mats du monde sont chez PG (encore cette foutue bannière là haut ...) et pour moins de 20 €, ce qui n'est pas encore inabordable (j'ai beaucoup ri, pour quelqu'un qui construit en carbone, donc les mats et appendices aussi, que vous ne trouviez pas de mats alu pas cher ...)

- L'EMO n'a jamais rien donné d'excellent en résultats, le V8 oui, de plus un français en a construit un en bois , donc on a un transfert de compétence potentiel.

 

- Pour la radio à volant ... oublie ... j'ai essayé, j'ai même commencé avec ça ... c'est une perte de temps.

On s'est mal compris: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais utilisé de mat alu (les tubes carbones du commerce étaient parfaits pour moi, et pas chers dans la grande maison bleue!).

En IOM, pas de mat carbone, donc je découvre, et je n'ai pas commencé à chercher, mais le mat PG que tu cites me semble parfait, donc ce sera ça.

Je citais l'EMO comme ça, parce qu'il a une belle allure (c'est visiblement important pour le jeune qui a lancé le sujet), d'autant qu'il ne semble pas rechercher l'hyper performance.

Je ne suis pas sûr qu'il serait emballé par une coque très étroite, avec un livet de pont très arrondi et un bouchain sur l'arrière?

Sans parler de certaines coques à moustaches.

Modifié par Gaston Dugenou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas bien , il veut construire son iom en bois , vous avez tous dis , le pour est le contre ; qu'il construise !!!! après il verra  se qu'il  veut maitre dans son bateau comme treuil , comme mat , comme voile , ext!!!!!!!  est il va vite déchanter ,  je fais partie pour le moment de la ffmn est pas de FFV ; j'ai des copain qui on construit leur bateau est pas en bois avec une coque connue est qui se son ramasser est pourtant   ils fond de superbe maquettes ; a toi de voir , je fais partie de se qui se son ramasser .

 

           bon courage a toi    patrick :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer le temps, j'ai une vieille maquette a pousser (Rire) sans voiles (Je les fais a l'instant-même avec du vieux spi) pour faire un test. c'est un vieux bateau en plastique mais il a un capot et une coque creuse --> je vais tenter de le rendre rc en commençant d'abord par la barre puis ensuite par les voiles.

 

Je me pose une question : je trouve une maquette banale avec ce qu'il faut comme servos ( voiles + gouverne-ail (rire) ) mais pas la radio et le recepteur.

 

La question est : est ce que n'importe quel récepteur avec deux chanels fait l'affaire ?

 

De plus la notion de longueur d'onde me dépasse dans le sens ou : Est ce que les Mhz suffisent ? Problème de distance ou aucun rapport ? 

 

 

Cordialement,

Je vois que tu n'as aucune compétence en radio, tu as donc tout intérêt à te rapprocher de quelqu'un qui maîtrise un peu le sujet, éventuellement un club près de chez toi (c'est toujours sympa, on trouve de l'aide, des conseils, de l'outillage, des histoires drôles...).

En gros, les radios modernes utilisent une fréquence de 2.4 giga hertz. L'émetteur et le récepteur sont apairés (ils se reconnaissent, et n'interfèrent pas avec les autres radios alentours).

En général, un récepteur d'une marque ne fonctionnera pas avec un émetteur d'une autre marque. Le plus sûr pour un débutant est donc d'acheter un émetteur avec le récepteur qui va avec.

Par contre, tu pourras brancher n'importe quel treuil ou servo sur ton récepteur, c'est compatible entre les marques.

 

Ensuite, sur un bateau, 2 voies suffisent (gouvernail et voiles), mais vu les tarifs de certains fabricants, tu as intérêt à acheter d'emblée une radio (au moins 4 voies) programmable, ça ne te coûtera pas plus cher mais te simplifiera énormément la vie.

 

Comme dit plus haut, ne te prends pas la tête, tu veux te faire un iOM en bois, vas y, lance toi, je pense que tu as tous les éléments pour choisir ta coque.

Et fais nous suivre ta construction, c'est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y manquerai pas ... pour l'instant je vais m'essayer a "Rciser"la petite maquette et des que j'ai le temps, atelier de ma maison de vacance pour lancer le projet .... :D

 

j'ai haaaaa(....)tttteeee

 

Donc si je comprends bien , le récepteur est " binaire " dans le sens ou il donne un ordre ou non. Ensuite les servos travaillent a leur manière c'est à dire que :

 

Si je prend télécommande / récepteur de voiture téléguidée : 

-un canal pour la direction

-un canal pour le moteur

 

que je branche dessus le servos de direction et : Un treuil acheté par exemple.

 

--> ça marchera quand meme ?? c'est le treuil qui interprete seul ce que le récepteur envoi ?

Modifié par bibu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ben oui...Les servos interprètent les signaux électriques transmis par le récepteur....qui sont déterminés par la position des manches et des interrupteurs sur l'émetteur.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu est ce que ça vaut sur l eau le Arrow 2 ??

 

est ce que ça marche suffisamment  correctement pour jouer un peu avec les copains , ou bien est ce complètement dépassé ???

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance pas mal, de quoi te faire les pouces ;)

Plutôt un bon choix pour commencer et progresser

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il n'est toujours pas ridicule avec son bp.

J'en connais par contre qui avec le meilleur bateau et les meilleures voiles n'y arrivent pas ! #privatejoke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis plutôt issu du modélisme que du milieu régate, aussi j'avais collectionné les plans d'IOM sur le net :

http://www.geeby22.fr/article-plans-de-voiliers-classe-1-m-119198229.html

Je navigue avec un Goth, mais il y a aussi le SKA de Brad Gibson, un joli voilier à construire en Red Cédar, le plan est payant mais pas très cher.

@+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous

Je prend le post un peu en retard et je suis d'accord ou presque avec tout ce que j'ai lu . 

J'ai construit un Ska en red cédar qui est assez joli . Mais ce n'est pas le premier que je fais . j'ai commencé il y a une quinzaine d'année avec un F1000 de Détriché une coque à bouchain et marotte d'étrave pour me faire la main . J'ai poussé le vice de passer les plans à la photocopieuse pour en faire un RG 65 qui navigue encore .J'ai fait aussi un Triple Crown qui a ensuite servi à faire un moule made in Suisse. Puis j'ai fait un Arrow toujours sur plan Détriché et un plan perso dont je ne tirais rien mais qui marchait dans les mains de Philippe Sol .Après une longue interruption j'ai refait 2 RG 65 en red cedar puis mon Ska . Pour un débutant dans la construction bois le principal risque c'est d'être déçu car on ne sort pas un meuble Louis XV la première fois . Pour ce qui est du budget un RG 65 me revient à environ 250 euros avec les 3 gréements alors qu'un IOM sans treuil au top est déjà au dessus de 600 . Si le bateau sort à moins de 3900 g avec les accus c'est une performance .Le mien fait 3970 et j'ai du mettre un peu de plomb . Je pense qu'en fait là où il ne faut pas lésiner c'est sur la qualité des voiles . Je reste persuadé que mon SKA avec un bon jeu de voiles et un bon pilote pas comme moi peut faire des résultats au moins sur des interligues . Il faut travailler surtout sur les réglages de voiles. Mais moi je crois que je préfère passer plus de temps à l'atelier que sur le bord des plans d'eau.

Voilà ma petite contribution au sujet .

Modifié par russian dream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Bibu.

Alors, il en est où ton projet ?

J’ai acheté ici, sur ce forum un West à 500€ et je l’ai mis à l’eau hier pour la première fois et même mal réglé, c’est un vrai bonheur…

Une bonne occas, tu peux facilement trouver, mais faut chercher partout. Fait les clubs de vrc, et de bouche à oreille, tu devrais trouver ton bonheur. Maintenant, j’entends bien que tu veux te le fabriquer, mais il serait bien d’avoir une base sous les yeux…

Perso c’est ce que je fais, j’ai un bateau de 1 mètre chinois de chez HK qui relève plus du jouet qu’autre chose et faut tout reprendre dessus. Actuellement, je suis sur le pied de mat (y en a pas) et j’essaie du mieux possible de prendre référence sur mon IOM tout comme les voiles que je vais me faire en calque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je prend le post un peu en retard et je suis d'accord ou presque avec tout ce que j'ai lu . 

J'ai construit un Ska en red cédar qui est assez joli . Mais ce n'est pas le premier que je fais . j'ai commencé il y a une quinzaine d'année avec un F1000 de Détriché une coque à bouchain et marotte d'étrave pour me faire la main . J'ai poussé le vice de passer les plans à la photocopieuse pour en faire un RG 65 qui navigue encore .J'ai fait aussi un Triple Crown qui a ensuite servi à faire un moule made in Suisse. Puis j'ai fait un Arrow toujours sur plan Détriché et un plan perso dont je ne tirais rien mais qui marchait dans les mains de Philippe Sol .Après une longue interruption j'ai refait 2 RG 65 en red cedar puis mon Ska . Pour un débutant dans la construction bois le principal risque c'est d'être déçu car on ne sort pas un meuble Louis XV la première fois . Pour ce qui est du budget un RG 65 me revient à environ 250 euros avec les 3 gréements alors qu'un IOM sans treuil au top est déjà au dessus de 600 . Si le bateau sort à moins de 3900 g avec les accus c'est une performance .Le mien fait 3970 et j'ai du mettre un peu de plomb . Je pense qu'en fait là où il ne faut pas lésiner c'est sur la qualité des voiles . Je reste persuadé que mon SKA avec un bon jeu de voiles et un bon pilote pas comme moi peut faire des résultats au moins sur des interligues . Il faut travailler surtout sur les réglages de voiles. Mais moi je crois que je préfère passer plus de temps à l'atelier que sur le bord des plans d'eau.

Voilà ma petite contribution au sujet .

Moi aussi , j'adore construire.

Par contre, pour le poids, on peut faire très léger facilement: l' IOM en red cedar que je viens de construire sort à 3680 grammes prêt à naviguer avec batterie et gréement A (plus de 300g de plomb à coller au fond!).

Ensuite, pour ceux qui veulent régater, je pense que c'est comme en voile grandeur: les performances des bateaux récents sont très très proches: la différence se fait sur les voiles, les réglages, des détails d'accastillage, et surtout la tactique, la technique de barre... Ce n'est quand même pas un hasard si ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui sont devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , j'adore construire.

Par contre, pour le poids, on peut faire très léger facilement: l' IOM en red cedar que je viens de construire sort à 3680 grammes prêt à naviguer avec batterie et gréement A (plus de 300g de plomb à coller au fond!).

Ensuite, pour ceux qui veulent régater, je pense que c'est comme en voile grandeur: les performances des bateaux récents sont très très proches: la différence se fait sur les voiles, les réglages, des détails d'accastillage, et surtout la tactique, la technique de barre... Ce n'est quand même pas un hasard si ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui sont devant!

je te rejoins sur tous ces points, je ne vois pas pourquoi en partant du même plan, un bateau résine acheté serait plus performant qu'un bateau bois ou résine fait soi-même? biensûr faire un bateau en bois c'est plus long que de remplir un bon de commande et faire un paiement paypal, ça demande un certain savoir faire, un peu de matériel, un petit local (bien que je squate le plus souvent la table de la salle à manger... à éviter tout de même pour le ponçage) mais surtout du temps... 

 

j'ai donc choisi la solution intermédiaire, acheter un bateau d'occasion pour naviguer de suite pour me former et poursuivre tranquillement la construction de mon Goth, je précise que j'ai choisi un Goth car récent et plans accessibles gratuitement, j'aurai pu tout aussi bien acheter les plans de l'Alternative de chez BG plan 2015, 

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis passé à l'acte en assez peu de temps (1 mois). Quelques heures de lecture sur le forum, des conseils en direct au club, quelques emails auprès des vendeurs sur le forum, puis 5 heures de route et mise à l'eau jeudi !

Je suis satisfait de mon achat d'un Topiko d'occasion. Sur l'eau il navigue un peu sur le nez !!? (avis aux propriétaires ou ex proprios de Topiko) mais a une bonne vitesse, un bon cap au près et descend bien en grand gréement. Une petite tendance à enfourner dans la rafale au portant. Bref il est compétitif et c'est maintenant à moi d'éduquer mes pouces et de comprendre ce nouveau support qu'est l'IOM. Whaou, le moustique est nerveux ! Etonnant.

Merci au forum et aux membres du club SNOS pour leurs bons conseils en live. Merci aux Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Topiko a une LWL de 99 cm, le tableau à ras de l'eau.

Il n'y a donc qu'une partie de la défense d'étrave qui sort de l'eau.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...