Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

bome de foc


trident

Recommended Posts

bonsoir a tous , voila je voudrais savoir l'avantage d'une bôme de foc ronde ou profiler ??? le profiler , plus de prise au vent , plus fiable ??? ; je suis entrain de tous changer , est je serais bientôt en possession d'un

OBSESSION , donc je veux faire cela bien , est je panse que je n'es pas fini de poser des questions , pour monter au mieux mon nouveau bateau , ha moins que Bertrand m'explique tous .

merci a vous est espère que vous avez tous récupérer du CF a la prochaine saison sur l'eau patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

bonsoir a tous , voila je voudrais savoir l'avantage d'une bôme de foc ronde ou profiler ??? le profiler , plus de prise au vent , plus fiable ??? ; je suis entrain de tous changer , est je serais bientôt en possession d'un

OBSESSION , donc je veux faire cela bien , est je panse que je n'es pas fini de poser des questions , pour monter au mieux mon nouveau bateau , ha moins que Bertrand m'explique tous .

merci a vous est espère que vous avez tous récupérer du CF a la prochaine saison sur l'eau patrick

Bertrand a un guide de fabrication des gréements.

Il faut lui demander.

Il suffit de suivre les instructions ( en anglais).

La bôme du gréement 1 de foc est en tube léger avec un renfort en tube de flèche.

Les autres bômes de foc sont en profil rectangulaire Bantock

Cela fonctionne parfaitement. Les autres obsessions vus au cf ont des gréements fabriques selon ces instructions.

Bon courage.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gréements à bôme ronde sont 1 "école". gréements à bômes profile rectangulaire sont une autre "école".

la question est d'avoir des sections rondes suffisamment rigides pour ne pas plier sous la contrainte. raison pour laquelle les profiles rectangulaire sont populaires. mais depuis l'arrivée de nouveaux matériaux et sections de bômes, notamment ceux de PG modélisme les sections rondes reprennent la côte!!

nico

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu achètes un Obsession, tu le grées tel que prévu par l'architecte, point barre.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , ho!!! oui je le commende :rolleyes: , merci pour vos réponses , je vais demander a Bertrand la marche a suivre . bon samedi a tous , sous la pluie patrick :D ( je vais chez Pierre ; pour mais gréements )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

bonjour , ho!!! oui je le commende :rolleyes: , merci pour vos réponses , je vais demander a Bertrand la marche a suivre . bon samedi a tous , sous la pluie patrick :D ( je vais chez Pierre ; pour mais gréements )

tu as fait un bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , merci Éric , est @+++++++++++ sur l'eau , je suis entrain de regarder les régates que je pourrais faire dans les régions au alentour de bagnols sur ceze ; je vais m'inscrire au club de Pierre , qui est le plus proche . bonsoir patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je déterre le sujet car j'ai les même questions et je ne vois pas de réellement  réponses, surtout celle basé sur l’expérience.

 

Pour ma part, je part sur du profilé pour B et C. Ma grosse interrogation est sur la bome de foc sur le jeu A.

Effectivement  je vois que la plus part des jeu A sont en bome ronde, alors oui c'est forcement plus leger (je ne trouve pas le poids du profilé) mais cela fait il une si grande différence!!?

 

Merci pour vos futurs réponses.

A oui c est pour un britpop (cf:Remis)

Modifié par Vincent T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les trois gréements doivent être au même poids...

Le 1 étant plus lourd par construction, tout ce qui peut réduire la différence avec les jeux B et C n'est que du bonus...

Pa exemple, C Smith (Obsession) recommande d'utiliser un contre-poids de 50 grammes pour le jeu C et de 35 g pour le jeu B, plus que ce qui est réellement nécessaire pour réduire la différence de poids entre les différents mâts.

J'ai appliqué ce principe pour mon BP.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour le Britpop, tu vas recevoir un guide pour les grééments, tout est en bômes rondes. Certains mettent une bôme plus légère (10 mm au lieu de 11) pour la bôme de foc jeu 1.

J'ai tout en 11.

 

Donc tu achètes 4 mats PG, ça te permet normalement de faire les bômes des 3 grééments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, j’étais partie sur 100% profilé.

@pierrebel: la question est plus sur l'impact du poids de la bome sur sa reactivitée dans la petole que sur la masse globale du gréement.

Ce qui m’étonne c est qu'a vous lire le bateau est conçu pour des bomes rondes ou plates ce qui indirectement veut dire qu'il y a de gros impact sur le comportement du bateau.

D’où la question quelle est l’impact de chaque type de bome?

 

Modifié par Vincent T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Plus c'est léger, plus c'est réactif...Cela tombe bien, c'est le gréement 1 qu'on utilise quand il n'y a pas de vent :-)

 

Comme l'a dit Rémi, autant suivre les recommandations du constructeur...

J'utilise des bômes profilées sur mon BP (sauf gréement 1) et je ne pense pas que cela change quoique ce soit.

La bome légère Bantock est très légère (Smith recommande même de glisser un morceau de tube de flèche au niveau de la fixation du point d'amure pour la renforcer).

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Pour l'Obsession : Groovy Bantock pour les 3 gréements (recommandation Smith).

Pour le BP, suis en Bantock rond pour le jeu 1 mais vais passer en PG. Groovy Bantock pour les jeux B et C.

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a une heure, PierreBEL143 a dit :

Comme l'a dit Rémi, autant suivre les recommandations du constructeur...

 

 

 

il y a 3 minutes, PierreBEL143 a dit :

 

Pour le BP, suis en Bantock rond pour le jeu 1 mais vais passer en PG. Groovy Bantock pour les jeux B et C.

 

 

J'ai du mal lire mais je n'ai pas vu le groovy bantock dans le guide du BP ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il y avait effectivement aucune chance qu'il y soit.

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main (j'avais des jeux BG d'avance en groovy pour mon Obsession).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumer si on suis le constructeur c est du rond partout et si je monte du plat cela ne change rien sauf potentiellement dans la petole et jeu A.

Le PB c'est que j'aimerais préparer les gréements et voile avant de recevoir le BP (août) mais je n'ai pas la doc associé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Répondu par MP.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à cette doc, en demandant gentiment ça s obtient facilement ( le MP de pierre à sûrement déjà rempli tes attentes de ce côté je pense;). )

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, il faut que le gréement ait un comportement dynamique réel pour que le canote s'auto-démerde.

Ce que le BP soulage par la faible inertie de ses bômes, l'obsession le fait par un haubanage plus "permissif" de ses mâts. 

Comme le dit Nicolas il y a deux écoles. 

 

( remarque à prendre avec les précautions d'usage, dans l'attente de la régularisation de ma situation vis à vis de l'association)

 

 

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rémi Brès a dit :

( remarque à prendre avec les précautions d'usage, dans l'attente de la régularisation de ma situation vis à vis de l'association)

 

Exact, vous êtes qui Monsieur? :D

CVSQ TEAM 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc.Pour ne pas prendre de risque je n'ai plus qu'a me faire une raison et me monter mes propre greement bome ronde et trouver une doc ou tuto pour les nul pour que le gréement soit dans la jauge ;)

 

@Tom34: ta baume de GV plate va te perdre a gruissan avec le bp de ton gourou  hihiii

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, cette bôme ( équipée des bons pouces hein) a fait un podium à la ganguise ! ;)

je ne sais pas qui d'autre à des homes plates en ju 1, peut être Alexis... Pas sûr.

en fait, je ne sais s'il y a vraiment une différence, mais si tant est qu'elle existe, elle doit être infime.

a noter que les réglages sur bôme Plate sont à mon goût plus sympa sur ( clé 6 pans, fiabilité et précision )

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rémi Brès a dit :

 

 

( remarque à prendre avec les précautions d'usage, dans l'attente de la régularisation de ma situation vis à vis de l'association)

 

 

???

Merci !!!!

j ai pleuré de rire... 

Finesse et 3eme degré ... 

Je t'aime moustache 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’étais partie sur bome plate pour des réglage plus reproductible et précis dans le temps (pas de boute) et accastillages plus minimaliste.

On aura occasion de partager sur le sujet.

 

Modifié par Vincent T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tom34 a dit :

???

Merci !!!!

j ai pleuré de rire... 

Finesse et 3eme degré ... 

Je t'aime moustache 

Tu m'as devancé ;-)))

 

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des bomes profilées Bantock que je trouve raides, faciles a utiliser, simples au montage. J'use desfois d'une light ronde en Foc 1 dans la pétole.

J'ai ma cotisation à jour par contre je suis peu expérimenté ne fesant de la VRC que depuis 4 ans, avec des écoutes qui parfois s'accrochent mais des canots toujours bien étanches ! 

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexisFRA73 a dit :

Et non... Sur le dernier bateau, tout à la chute de mat.

 

(est-ce vraiment important,netant pas (encore) à jour de la cotisation AFC1M...)

Genre le mec il croit que son palmarès pourrait occulter le fait qu'il n'est pas à jour de la cotisation .... Bah non !!!! Chut !

Non mais franchement ...

 

(ok pour feuilles rdv Tricastin )

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, 

  je te copie les guides BG pour le BP:

sur mon précédent  pikanto Bantock j'avais tout en bome  profilée:

Avantage : précision,

inconvenient : il ne faut pas perdre sa clé 6 pans, et plus lourd en Jeu A

 

sur le BP c'est tout en bome ronde: moins précis mais plus simple

Dans tous les cas  Je ne pense pas que l'une ou l’autre  solution procure un avantage significatif, c'est plutot question de gout !

 

lien supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...