Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Cablage Rmg


Xavier

Recommended Posts

Salut,

La question a peut-être déjà été posée, mais dans le schéma ci-après, y a t il des contre-indications a faire passer le Negatif de la liaison Treuil/Batterie par l'interrupteur ?

MKoW1Z6MxT-zSPzdzJT0nVji9TD-vJgZ.jpg

Cela me permettrait de limiter le nombre de soudures et surtout de faire un cablage me permettant de retirer le treuil très rapidement en cas de besoin !

Merci de vos avis,

Xavier

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La question a peut-être déjà été posée, mais dans le schéma ci-après, y a t il des contre-indications a faire passer le Negatif de la liaison Treuil/Batterie par l'interrupteur ?

MKoW1Z6MxT-zSPzdzJT0nVji9TD-vJgZ.jpg

Cela me permettrait de limiter le nombre de soudures et surtout de faire un cablage me permettant de retirer le treuil très rapidement en cas de besoin !

Merci de vos avis,

Xavier

Pas de problème pour faire passer le fil noir par l'interrupteur, qui dans ce cas doit être bipolaire, par contre il faut limiter au maximum la surlongueur de fil, entre la batterie et le treuil et utiliser du fil de section 0,5 mm² minimum pour limiter la chute de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour faire passer le fil noir par l'interrupteur, qui dans ce cas doit être bipolaire, par contre il faut limiter au maximum la surlongueur de fil, entre la batterie et le treuil et utiliser du fil de section 0,5 mm² minimum pour limiter la chute de tension.

Du fil de section 0,5 mm² ? C'est standard ca ?

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fil de section 0,5 mm² ? C'est standard ca ?

OUI,tu peux utiliser du câble a 2 conducteurs jumelés(1 rouge,1 noir)que l'on trouve au rayon auto des magasins (sono, alarme...)ou récupérer les fils d'un câble multiconducteur souple de section adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI,tu peux utiliser du câble a 2 conducteurs jumelés(1 rouge,1 noir)que l'on trouve au rayon auto des magasins (sono, alarme...)ou récupérer les fils d'un câble multiconducteur souple de section adéquate.

Ok merci !

Autre question :

Voici l'interrupteur que j'utilise :

rK282LD36D854M5oTGBM4lkk6STX8XLD.jpg

J'ai trois élements a venir y brancher ( 1 treuil / 1 Flash / 1 batterie )! Sur l'interrupteur, où dois-je connecter mes fils rouges et noirs ?

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Autre question :

Voici l'interrupteur que j'utilise :

rK282LD36D854M5oTGBM4lkk6STX8XLD.jpg

J'ai trois élements a venir y brancher ( 1 treuil / 1 Flash / 1 batterie )! Sur l'interrupteur, où dois-je connecter mes fils rouges et noirs ?

ci-joint un rapide schéma de câblage d'un interrupteur bipolaire,bien isoler les connexions avec de la gaine thermorétractable.

post-99-1268502898,64_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint un rapide schéma de câblage d'un interrupteur bipolaire,bien isoler les connexions avec de la gaine thermorétractable.

Ah super ! Merci...je suis pret à naviguer !

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien il y a une régate Dimanche ! :D

Faut que je pese le tout...car apparement je suis a moins de 4 kgs ! Le mieux pour le lest c'est dans le mat ? Qu'est ce que vous mettez ?

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus vrai Jo : C.7.3.a dans la jauge 2009

Perso je pensais lester les greements respectivement pour que chaque montage fasse 4 kgs !

Quid cette histoire de marque de jauge ? Je pensais faire un long tube de plomb du diametre du mat, et l'inserer par le bas?

D'ailleurs, le plomb de peche se fond-il facilement ? Quels sont vos astuces pour le faire ?

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Perso je pensais lester les greements respectivement pour que chaque montage fasse 4 kgs !

Quid cette histoire de marque de jauge ? Je pensais faire un long tube de plomb du diametre du mat, et l'inserer par le bas?

D'ailleurs, le plomb de peche se fond-il facilement ? Quels sont vos astuces pour le faire ?

Les plombs par l'intérieur du mat c'est OK, mais en général on ne leste pas le jeu A, et on leste les autres pour qu'ils fassent le même poids.

ENsuite on rajoute du plomb au fond de la coque pour que le bateau soit au poids mini et dans ses lignes.

Sur mon bateau précédent il y avait presque 200g de plomb dans la coque, pas possible de rajouter tout ça dans le mat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plombs par l'intérieur du mat c'est OK, mais en général on ne leste pas le jeu A, et on leste les autres pour qu'ils fassent le même poids.

ENsuite on rajoute du plomb au fond de la coque pour que le bateau soit au poids mini et dans ses lignes.

Sur mon bateau précédent il y avait presque 200g de plomb dans la coque, pas possible de rajouter tout ça dans le mat...

De mémoire, quand Gilles avait pesé le bateau avec le Jeu A, il manquait un peu moins de 400 Grammes ! Tu utilises quoi pour lester les gréements ?

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.7.3 POIDS ADDITIONNELS

(a) Des poids de n’importe quel matériau peuvent être

positionnés dans et/ou sur le mât en dessous de la marque

inférieure. Des poids d’une densité supérieure à 8000 kg/m3

peuvent être placés dans et/ou sur le mât au dessus de la

marque inférieure.

Tu as raison, je n 'ai pas encore tout lu , mais pourquoi > 8000 puisqu'il est spécifié un peu plus haut " n 'importe quel matériaux " , je ne saisis pas bien , mais ce n 'est pas grave , plus vaut mieux que moins .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pèses ton bateau en ordre de marche avec chacun des trois gréements

tu obtiens trois poids différents

ajoutes un lest dans le bateau pour arriver à 4000 g avec le gréement le plus lourd (n'oublie pas le poids de la colle ou du mastic pour le lest qui s'ajoute...)

leste les deux autres gréements en conséquence pour arriver également à 4000 g

perso, c'est le n°2 le plus lourd, puis le n°1 à -20g, puis le n°3 à -50g

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...