Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Cuningham automatique


renard

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai esaayé de faire un cuningham automatique avec des docs reçues par ci par là, mais en définitive ça ne marche que lorsqu'on borde à tribord. Je me dis donc qu'il y a un problème. Je n'arrive pas à retrouver les schémas que j'ai déjà vu sur le sujet.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Laurent

Thefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus élégant que le dernier de onemetre.net, le système Bantock avec une bague inox percée de plusieurs trous permettant de changer la puissance du réglage automatique.

http://www.sailsetc.com/downloads/2006/24-110-instructions.pdf

La bague percée peut être bricolée en plastique - utiliser la disque d'un vieux servo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment plus efficace que celui de Rémi ou de Lester ?

Personellement j'utilise le système de Rémi qui semble efficace et m'a permis d'utiliser la même bôme sur mes trois gréements - système uniquement pour les anglais radins!

La pièce Bantock permet de reduire la variation du cuningham automatique mais je ne sais pas si c'est utile. L'importance semble de bien régler au près et de choquer au portant (où le réglage est moins sensible?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerry.

Effectivement le système Rémi et le premier onemeter sont les plus simples à une différence prés , le réglege Rémi est fixe , l 'autre varie en fonction de la tension de l 'élastique .

Le second impose un remplacement de l 'élastique et un nouveau pré-réglage .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Intéressante discussion.

j'ai installé un système similaire à celui de Rémi, sur mon nouveau gréement

mais je ne passe pas devant le mat ,néanmoins,Au portant le creux est plus prononcé qu'au près , et sans ce tour de mat,

j'ai un bout de garcette fixe qui par de de l'oeillet et fait le tour du mat.

Sur le cuningham,quel est l’intérêt de ce passage devant le mat ?.

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir pour moi j'ai mis au bas de mon mat. un passage d’écoute de foc de chez PG avec le trou assez large pour passer la fixation d’écoute de foc ça marche tres bien .

une idée de Patrice que j'ai vue sur une photos de son bateau .

trident30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait comme ça, par contre il ne faut surtout pas oublier de desserrer le cuningham quand il y a pétole, sinon il force trop et empêche la GV de s'ouvrir correctement au portant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, tu rigole ? mais dernièrement je l'ai vu sur d'autres bateaux aussi et d'autres ont du le faire avant c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...