Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Etre groovy ou pas...


PierreBEL143

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonjour,

Mon nouveau bateau arrivant de Croatie en septembre, je commence la préparation des gréements.

J'hésite sur le type de mat à utiliser pour les jeux B et C...

J'utilisai jusque là des mats non groovy avec une GV équipée d'un cable le long du guidant.

Que recommandez vous ?

Merci de vos lumières...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau bateau arrivant de Croatie en septembre, je commence la préparation des gréements.

J'hésite sur le type de mat à utiliser pour les jeux B et C...

J'utilisai jusque là des mats non groovy avec une GV équipée d'un cable le long du guidant.

Bonjour Pierre,

Je vois que tu es déjà très impatient de courir à nouveau ! N'oublie pas de charger les accus tout l'été laugh.gif

Moi j'ai toujours utilisé les "groovy", qui sont plus raides et plus nerveux à diamètre égal. C'est sans doute pour cela que Graham les a mis au point.

Rémi, l'empereur des gréements, t'en dirait sûrement plus…

Dom B

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci pour vos réponses qui confortent mes impressions...

D'autres avis ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas avant,je confirme, c'est plus raide....

également, je pense que cela permet d'utiliser des voiles à ralingue.tenue de la GV meilleure dans le gros temps. c'est mon avis.

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Moi j'utilise du rond PG avec une GV à cable car plus léger, même si moins raide.

Pas besoin de tant de raideur en jeu 2 / 3 à mon avis.

Par contre la GV est peut être mieux tenue en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que les groovy soient plus raides que les mats ronds, si on l'en crois les tests de Lester Gilbert: http://onemetre.net/...if/MastStif.htm

Surprise ! Björn SWE 151 a raison de signaler la démo de Lester Gilbert, qui est irréfutable :

Les groovy ont une réponse en déflection (dévers) plus souple au poids standard de 300 g auquel il a soumis des longueurs de 2 mètres en groovy 11,3 et 12,7 par rapport au tube rond de 11,1 et 12,7.

Cela serait dû au métal moins épais des groovy, qui en fait en revanche des mâts un peu plus légers, mais légèrement plus souples…

Une légende s'écroule ?…

Mais l'argument de la voile à ralingue de Groovy Metal Jacket reste valable !

Et puis, selon le dicton "Rien ne sert d'avoir le meilleur mât du monde sur le bateau très cher du champion du monde si on rate son départ …"

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Caramba !!! Je suis repéré.;-)))

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, erreur de ma part.

Il y est dit que les deux tubes de 11 mm de diamètre sont soumis à des charges de 350 gr. L'essai est réalisé avec une portée de 80 cm.

Le tube PG fléchit 30% de plus que le Bantock mais par contre est plus difficile à précintrer.

En précintrant le tube PG il faut deux fois plus d'effort que le Bantock, ce qui peut induire en erreur concernant sa rigidité.

Le tube rond PG fait 44 gr/m. (pesé) ..........Epaisseur paroi: 0.5mm

Le tube rond Bantock fait 51 gr/m (pesé)... Epaisseur paroi: 0.6mm

L'auteur (Pedro Egea) dit que la déformation sous tension est moins question des caractéristiques de l'alu, mais plutôt dépendante du diamètre et de l'épaisseur du tube (donc du poids du tube).

Par contre le précintrage (facile ou difficile) est plus dépendant de la qualité de l'alu.

Bantock: E = 10.000 ksi (6061-T6). PG : E= 10.400 ksi (7075- T9) .......Rigidité (module de Young) très proche pour les deux tubes.

Bantock: R= 40.000 psi (6061 T-6). PG : R= 78.000 psi (7075 –T9) .......Limite élastique (résistance) presque le double pour PG.

Par cette petite expérience, l'auteur cherche à savoir quel type de tube utiliser pour un gréement 1.

Sur le site Bantock :

le Groovy 11.1mm est légèrement meilleur en flexion latérale que le rond 11 mm (21 contre 19)

le Groovy 11.1mm est légèrement moins bon en flexion longitudinale que le rond 11 mm (18 contre 19)

Le tube Groovy 11.1 mm fait 58 gr/m

Avec ces éléments ont peut en déduire que le Groovy est le meilleur des 3 tubes en flexion latérale, mais avec l'inconvénient du poids.

Si l'on regarde le site de Lester Gilbert, on trouve des résultats différents, le tube rond serait meilleur.

11.1 mm dia SAILSetc "groovy", fore and aft deflection (ie in the plane of the groove): 62 mm

11.1 mm dia SAILSetc "groovy", sideways deflection (ie normal to the plane of the groove): 62 mm

11.1 mm dia SAILSetc plain round, deflection 54mm

Vive le tube carbone, largement supérieur à l'alu à diamètre égal (pas encore dans la jauge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les sections de mât qui nous intéressent, c'est à dire jeu 2 et 3, pour moi y a pas photo, c'est plus rigide.

Après je me pose pas la question en régate en permanence, en tout cas je n'ai jamais incriminé ce paramètre sur un mauvais résultat...et vous? :lol:

Nicolas Willefert-FRA 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le fait que les meilleurs du championnat du monde utilisent les mât PG est une bonne indication sur leur qualité.

et surtout de leur savoir-faire pour les utiliser (prècintrage).

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour le moment j'utilise du tube rond basique de Housemartin + GV à ralingue.

C'est marrant, personne n'a fait de comparatif avec ce matos! bien que plus lourd que le Bantock, il est le plus raide. En effet, Martin Roberts ne le précintre pas!

Avec mes haubans fixés très bas sur le mât, je n'ai aucun problème de souplesse dans les hauts : juste ce qu'il faut dans la survente pour ouvrir le haut de ma chute de GV!

Bref, j'ai déjà eu du Groovy pour jeu N° 1, mais je ne suis pas pour. Chez Sails etc, tant qu'à faire je prendrais plutôt du 12 mm rond, le diamètre sup. n'est pas nécessairement un désavantage.

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Achille, tu réponds mats raides là où les 3 premiers du CM ont utilisé du 11 PG (plutôt souple) pour nous mettre une branlée, et avec des attaches de haubans très basses également, donc pour laisser le haut du mat ouvrir...Ils n'ont pas cherché la raideur, plutôt le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achille, tu réponds mats raides là où les 3 premiers du CM ont utilisé du 11 PG (plutôt souple) pour nous mettre une branlée, et avec des attaches de haubans très basses également, donc pour laisser le haut du mat ouvrir...Ils n'ont pas cherché la raideur, plutôt le poids.

De plus il y a d'autres paramêtres que la raideur-souplesse ... il y a la nervosité qui elle est plus liée au grade de l'aluminium.

En gros, la raideur va donner, pour une même configuration de haubannage des déformations plus ou moins importantes en latéral (en longitudinal, le pré-cintrage rend l'analyse hachement plus complexe ;-)). La nervosité intrinsèque au matériau va donner la vitesse à laquelle il revient à sa position initiale. Donc finalement, les mats PG ont sans doute le compromis adhoc, bonne déformation pour avaler les surventes, mais bonne nervosité qui permet de transformer cette déformation en accélération (et qui explique pourquoi il sont plus dur à pré-cintrer).

Voilà voilà ... bon ... y'a plus qu'à refaire un gréement A avec le mat PG qui traine dans mon garage depuis 2 ans ...

Grosse flemme là :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il y a d'autres paramêtres que la raideur-souplesse ... il y a la nervosité qui elle est plus liée au grade de l'aluminium. (…)

Voilà voilà ... bon ... y'a plus qu'à refaire un gréement A avec le mat PG qui traine dans mon garage depuis 2 ans ...

Grosse flemme là :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il y a un argument de plus pour moi qui suis bac philo et pas ingénieur : ce que j'aime dans les mâts PG, c'est le choix de couleurs différentes… tout simplement smile.gif

Mais Olivier et Erwan ont quand même raison…

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Il y a un argument de plus pour moi qui suis bac philo et pas ingénieur : ce que j'aime dans les mâts PG, c'est le choix de couleurs différentes… tout simplement smile.gif

Mais Olivier et Erwan ont quand même raison…

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...