Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Poids du canote et de ses composants


Denis / Fra 45

Recommended Posts

....Bonjour

ça y est j'ai trouvé une balance précise au g prés

et n'ayant jamais pesé mon korrigan j'étais impatient de voir le résultat

-coque avec le récepteur(10g) et le treuil RMG(180g) .............=1181 g

-lest avec la vis et deux rondelles....(2496 g)...........................=2500 g

-safran...............................................................................= 47 g

-gréement A.......(dont contre poids 28g)...............................= 319 g

-batterie:NIMH 6x aa......2450ma .........................................= 183 g

soit un total de ...................................................................= 4230 g

soit 6% de trop

1) pensez vous que ces 6% soit pénalisants par petit temps ?

2) quels sont les points sur lesquels je peux travailler pour alléger ?

3) quel est le poids d'une batterie au lipo équivalente ?

je serais curieux d'avoir la répartition de poids de vos canotes

qui osera jouer le jeux de la transparence

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

....Bonjour

ça y est j'ai trouvé une balance précise au g prés

et n'ayant jamais pesé mon korrigan j'étais impatient de voir le résultat

-coque avec le récepteur(10g) et le treuil RMG(180g) .............=1181 g

-lest avec la vis et deux rondelles.........................................=2500 g => Enlève la vis pour mesurer

-safran...............................................................................= 47 g

-gréement A.......(dont contre poids 28g)...............................= 319 g => 270 g

-batterie:NIMH 6x aa......2450ma .........................................= 183 g

soit un total de ...................................................................= 4230 g

soit 6% de trop

1) pensez vous que ces 6% soit pénalisants par petit temps ? => Oui, dans toutes les conditions, mais avant que ça se voit, il faut bien régler ses voiles et prendre de bons départs ! ;-)

2) quels sont les points sur lesquels je peux travailler pour alléger ? => vérifie si tu n'as pas du plomb quelque part dans la coque.

3) quel est le poids d'une batterie au lipo équivalente ? => 60 à 80 g (800 à 1300 mah)

je serais curieux d'avoir la répartition de poids de vos canotes

qui osera jouer le jeux de la transparence

réponse + haut pour le gréément, et mon treuil fait 90g => J'ai 190g de plomb au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ce poids en trop te donnera plus d'inertie dans le petit temps mais tu perdra en accélération

2) Tu doit pouvoir beaucoup gagner sur la coque et les accus ! Regarde ça c'est un bon ordre d'idée : http://www.anderswallin.net/wp-content/2003_07/IOMWeightBudget2003july.pdf

3) En Li-po tu peu gagner 100 gramme facile car rien ne sert de dépasser les 750 mah qui font une journée de régate facile ... ( il vaut mieux en avoir 2 ou 3 en cas de problèmes )

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement un vieux pack de batterie AAA qui pése 90 g

je vais le mettre en révision et l'essayer dans la pétole.

mais comme dit Olivier , un bon réglage et des pouces aiguisés , c'est important.

continuez à donner vos répartitions de poids , c'est très intéressant

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pour le petit temps avoir un lest plus léger. Mais attention tu n'aura pas le droit de le changer pendant une compétition, qu'elle dure 1 jour ou 1 semaine.

Commence par changer la batterie par une lipo, le treuil par plus léger.

Maintenant que tu as pesé ton bateau, tu vas plus avancer. Le moral c'est tres important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as pesé ton bateau, tu vas plus avancer. Le moral c'est tres important.

Je pense qu'un bateau hyper bien réglé , est plus important que 200 g

et plus d'inertie permet quelquefois d'aller d'une risée à l'autre

pense à la désillusion psychologique de tous ceux que je vais doubler

avec mes 200 g de plus !!!!

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je pense qu'un bateau hyper bien réglé , est plus important que 200 g

et plus d'inertie permet quelquefois d'aller d'une risée à l'autre

pense à la désillusion psychologique de tous ceux que je vais doubler

avec mes 200 g de plus !!!!

Malheureusement, il y a de plus en plus de bateaux hyper bien réglés...

Je préfère la capacité à accélérer et à relancer plutôt que l'inertie...

Je pense que tu as de la marge sur un bon nombre d'éléments pour redescendre un peu en poids :

- les accus (70 g pour 5 AAA NimH).

- le safran (mon safran de Korrigan pesait par exemple 33g)

- servo de barre (tu peux passer en micro servo pour la barre (comme sur certains Shark)...encore 15 à 20 g de moins et un meilleur centrage)

- le gréement (280 g pour mon Korrigan et mon Cockatoo).

As-tu repeint ton bateau ? cela peut venir également de là...encore une piste supplémentaire pour chasser le gramme.

Bon courage...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coques qui sont peintes pas des carrossiers sont très belles mais largement chargées en peinture ce qui a pour conséquence un poids final très élevé.(plusieurs dizaines de grammes).

Si c'est le cas et que sacrifier une belle peinture ne te coute pas, pour un moindre cout, un coup de toile emeri, une bombe de couleur et ton korrigan sera surement plus pret des 4000 que des 4200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

les coques qui sont peintes pas des carrossiers sont très belles mais largement chargées en peinture ce qui a pour conséquence un poids final très élevé.(plusieurs dizaines de grammes).

Si c'est le cas et que sacrifier une belle peinture ne te coute pas, pour un moindre cout, un coup de toile emeri, une bombe de couleur et ton korrigan sera surement plus pret des 4000 que des 4200.

Je pense que faire peindre le bateau chez un carossier n'est pas impossible si l'on lui donne des consignes de poids.

J'ai fait repeindre mon Korrigan par un carrossier qui n'avait que "60 g" pour peindre. Il a respecté le devis et le résultat est plutôt pas mal (FRA 02).

J'ai compensé en réduisant les poids additionnels et le bateau fait 4010 g. J'ai peut être eu de la chance...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait repeindre mon Korrigan par un carrossier qui n'avait que "60 g" pour peindre. Il a respecté le devis et le résultat est plutôt pas mal (FRA 02).

tu penses qu'une peinture c'est au minimum 60 g

un jaugeur m'avait parlé de 3-4 g

n'ayant pas pesé mon bateau avant et après , je n'ai pas idée de poids !

la peinture verte du canote de Dom est superbe !

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

tu penses qu'une peinture c'est au minimum 60 g

un jaugeur m'avait parlé de 3-4 g

n'ayant pas pesé mon bateau avant et après , je n'ai pas idée de poids !

la peinture verte du canote de Dom est superbe !

Merci beaucoup. Le carrossier m'a dit que cela le changeait de ses voitures de luxe...

Dans le cas particulier, il a fallu reprendre un certain nombre de criques sur le pont (principalement autour du pot) et la surface en générale...Le mastic utilisé était assez lourd. Cependant, je pense qu'il faut un peu plus que 3-4 g...

Tu peux sans problème réduire la capacité de tes accus et le poids de ton servo de barre, raccourcir tous les fils électriques, chasser les excédents de colle et de résine dans la coque.

Tes gréements me paraissent lourds également...une autre piste à suivre...

Bon courage

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coques qui sont peintes pas des carrossiers sont très belles mais largement chargées en peinture ce qui a pour conséquence un poids final très élevé.(plusieurs dizaines de grammes).

Si c'est le cas et que sacrifier une belle peinture ne te coute pas, pour un moindre cout, un coup de toile emeri, une bombe de couleur et ton korrigan sera surement plus pret des 4000 que des 4200.

j'ai poncé trois couches de peinture des deux précédant propriétaires

et repeint à la bombe , en 2 fines couches, je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup sur ce point, merci

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme cela que je procède pour mes coques. L'avantage c'est qu'il est facile ensuite de poncer et repeindre sans se poser trop de question. As tu peser après ponçage et après ta peinture? pour la finition je passe du papier 1000 avec de l'eau et une goute de savon vaiselle.

Tu es le 3 ème proprio de bateau. Il serait intéresant de conaitre celui qui a monté la coque.

Quand j'ai monté mon korrigan c'était la première fois que j'avais à faire à des pont rapportés, j'ai eu peur de l'arrachement et dont exagéré sur la solidité du montage (résine, renfort). Malgré cela j'arrive à 4000. j'ai ajouté 20 gr pour assurer la jauge.

Pour les gréments, avec les produits que proposent les fournisseurs il y a un gain de poids non négligeable. Entre mes gréments maison que j'utilisais à mes début et ceux de maintenant je gagne plus de 100 gr. Mon jeu A fait 280 sans le contre poids et varie selon le tissu employé pour les voiles. C'est une question d'investissement.

Les accus NIMH plus ils sont puissant, plus ils sont lourds, plus de 10 gr part accu entre un 800 et un 2100.

Les Lipo sont encore plus légé mais à mon avis trop contraignant point de vue utilisation.

Maintenant avec mon korrigan à 4000 gr je suis moins mauvais. Quand on échange avec les collègues nos Korrigans (nous sommes nombreux dans le club a avoir choisi cette coque) qui sont pour certain sur très près des 4100 voir plus, je suis aussi bon (dans mon club). A 4200 s'il est toujours dans ses lignes.........

je suis toujours à la recherche d'un fournisseur de pouces droit et gauche qui contribuent aux illusions psychologiques surtout pour les compétitions où régler devient comme par magie plus difficile.

Bonne navigation et bon réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme cela que je procède pour mes coques. L'avantage c'est qu'il est facile ensuite de poncer et repeindre sans se poser trop de question. As tu peser après ponçage et après ta peinture? pour la finition je passe du papier 1000 avec de l'eau et une goute de savon vaiselle.

Tu es le 3 ème proprio de bateau. Il serait intéresant de conaitre celui qui a monté la coque.

Quand j'ai monté mon korrigan c'était la première fois que j'avais à faire à des pont rapportés, j'ai eu peur de l'arrachement et dont exagéré sur la solidité du montage (résine, renfort). Malgré cela j'arrive à 4000. j'ai ajouté 20 gr pour assurer la jauge.

Pour les gréments, avec les produits que proposent les fournisseurs il y a un gain de poids non négligeable. Entre mes gréments maison que j'utilisais à mes début et ceux de maintenant je gagne plus de 100 gr. Mon jeu A fait 280 sans le contre poids et varie selon le tissu employé pour les voiles. C'est une question d'investissement.

Les accus NIMH plus ils sont puissant, plus ils sont lourds, plus de 10 gr part accu entre un 800 et un 2100.

Les Lipo sont encore plus légé mais à mon avis trop contraignant point de vue utilisation.

Maintenant avec mon korrigan à 4000 gr je suis moins mauvais. Quand on échange avec les collègues nos Korrigans (nous sommes nombreux dans le club a avoir choisi cette coque) qui sont pour certain sur très près des 4100 voir plus, je suis aussi bon (dans mon club). A 4200 s'il est toujours dans ses lignes.........

je suis toujours à la recherche d'un fournisseur de pouces droit et gauche qui contribuent aux illusions psychologiques surtout pour les compétitions où régler devient comme par magie plus difficile.

Bonne navigation et bon réglage

j'ai changé de treuil aujourd'hui de 160g à 60g (gagné 100g)

le bateau semble plus vivace, il passe mieux dans le clapot...

et il se vautre moins dans les molles

la chasse au grammes s'avère intéressante !

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelle pesée:

j'ai changé de treuil

j'ai découvert un plomb correcteur au fond de la coque planqué dans la résine(bien pensé , Olivier)

j'ai changé la chaise qui reçoit le treuil

-coque avec le récepteur(10g) et le treuil hong kong(66g).....=1026 g

-lest avec la vis et deux rondelles....(2496 g)...........................=2500 g

-safran...............................................................................= 47 g

-gréement A.......(dont contre poids 28g)...............................= 319 g

-batterie:NIMH 6x aa......2450ma .........................................= 183 g

soit un total de ...................................................................= 4075 g

beaucoup mieux que 4230g

en prenant une batterie de 5 X AAA de 80 g

je serais à 3992 g , un comble quand même

résultats constaté dimanche à moisson lavacourt( vent limite jeu A/B)

1) gite moins accentuée à l'arrivée de la risée et démarrage plus rapide.

2 ) passage dans le clapot plus leste

3) pas d'enfournement ,, même sur-toilé

4) bateau plus rapide à toutes les allures

230 g de trop sont un gros handicap ,

le bateau devait être sous sa ligne de flottaison,

et ne plus réagir comme l'avait prévu l'architecte

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour ceux qui cherchent un gain de poids,la solution était assez simple,

un gréement plus léger ;je m'en suis fabriqué un de 260 g

avec pièces en plastique faites maison

et voilà... on frise les 4 kg.........Cqfd

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grosso modo ce qu'Olivier t'as dit il y a six mois.

mais c'est pédagogique d'apprendre par soi-même ;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grosso modo ce qu'Olivier t'as dit il y a six mois.

mais c'est pédagogique d'apprendre par soi-même ;)

tout à fait...il y à quelquefois un océan(de 6 mois) entre le projet et la réalisation...

Maintenant que le canote est au poids , il y a plus qu'a...

vu le résultat de st nazaire, il y à du boulot avec mes deux pouces gauches...

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...