Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

ëtre dans le coup


Invité

Recommended Posts

Hello la communauté,

Je commence la VRC mais possède une bonne expérience de la voile en général.

Ayant conçut et contruit quelques multicoques, je m'essaie avec beaucoup de plaisir au mono.

Je possède actuellement un I'méle ( pseudo quattro / NG2 ).

J'en suis très content, mais l'appel de la compétition aidant, je ne peux m'empêcher de vouloir être dans le coup ( Les pouces font la différence, je le sais, mais autant que le faible pourcentage de différence que procure le bateau soit en ma faveur).

Je vais donc changer de bateau, et là on arrive au choix final de quel plan ?

Je préfère changer maintenant plutôt que de faire mes armes avec l'actuel car il me semble opportun d'apprendre avec le meilleur matériel même si certains diront que c'est du gachis.

Je me suis pas mal renseigné, et j'ai trouvé un article fort intéressant ici (d'autres existent mais autant être synthétique ):

http://onemetre.net/OtherTopics/IOMcomparisons/SeahorseArticle.pdf

Aussi je me suis focalisé sur uniquement quelques bateaux ( accessiblité, facilité d'achat, importance de la flotte existante pour le feedback )

L'effet mode veut que le couple TOPIKO / PIKANTO soit très en vue, avec des prix aux alentours de 2000 euros. C'est une bateau qui peut aller très vite mais nécessite de bons réglages.

Le SHARK made in France est très polyvalent, et permissif en terme de réglage.

Le Widget est un régal dans le petit air.

Mon équation :

- je souhaite un bateau doué pour le Prés ( La différence se fait vraiment sur cette allure )

- Relativement polyvalent

Proposition :

- La surface mouillée du Widget et ses lignes d'eau, sa forme étroite, en font je pense le bateau qu'il me faut. Ses lignes rondes à la gite offre une faible surface mouillée avec donc moins de raideur à la toile, mais un bon bateau de près.

- Le topiko est un bateau rapide, beaucoup de personnes y sont passés dessus, donc très bon feedback. Sa poupe permet un planning intéressant au portant, mais au détriment d'une surface mouillée pénalisante dans le petit air. Un poil plus large sur l'arrière, et donc un bateau moins étroit, j'imagine un bateau polyvalent dans les allures mais moins propice au prés serré. Par contre, j'adore ses lignes je le trouve très beau. Il a également une dérive plus large, j'ai put le constaté de visu.

- Le Pikanto, tout pareil que le topiko, mais avec une nez plus haut ( enfournement ) et arrière plus extrême ( cf caractéristique du topkio )mais normalement, le dernier né est toujours mieux. Handicap majeur : son prix. Mais bon une ferrari ca a un prix.

- Le SHARK, je trouve est un bon consensus. Mais je le trouve manquant justement de personnalité dans l'architecture ( ca n'engage que moi ). J'imagine que la raison dirait que c'est le bateau qu'il me faut. Il autorise des erreurs de réglages, il est polyvalent. Mi chemin entre le pikanto et le Widget, il a pour sure une polyvalence fort attrayante.Ses lignes reprennent ce qui marche le mieux, il n'est pas exttrême. C'est vrai je suis tenté. Mais le coeur a ses raisons ... Par contre PG est une vrai force commerciale, dispo et du stock, c'est un facteur à prendre en compte.

Un autre élément majeur, reste le moteur donc les voiles :) j'en suis pas encore là :P

Voilà c'est un opinion, et j'espère qu'avec votre aide je pourrais apprendre, corriger mes erreurs .... bref progresser.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les 6 premiers de la régate de dimanche à viry

courue par petit temps

1 TOUREAU ARNAUD coque : Pikanto design : Bantock ; constructeur : Sails Etc / voiles : R. Brès

2 LE BOT ERWANN coque : Shark design : P. Ambrosio ;constructeur : Pomarede /Voiles : A. CARRE

3 GONTIER PASCAL coque : Korrigan evo design : P. Gontier ;constructeur : Gontier /Voiles : Gontier

4 DOS SANTOS MARIO PEDRO coque : Korrigan design : P. Tercinet ;constructeur :Gontier / Voiles Gontier

5 LAURAT THIERRY coque : West design : M. LAURAT ;constructeur : T. LAURAT / voiles : Laurat

6 DUMAINE CHRISTIAN coque : Pikanto design : Bantock ; constructeur : Sails Etc / voiles : ???

tu remarqueras que les plans perso evolution de caréne connue sont bien placés

et que le korrigan dessiné en 2005 est encore présent: 3;4;9;12

pour info il se fabrique toujours (voir joseph)

plus que le modéle; la réalisation du bateau , donc le constructeur semble important

les constructeurs noté ici sont (sauf Bantock) des amateurs éclairé , compétiteurs.

pour les voiles : les premieres non artisanales sont 6°!!!!

Au niveau national;et europeen; le pikanto croate semble une valeur sure, choisi par quelques uns parmi les meilleurs

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque le V7, le Britpop, l'Obsession évidement, sans doute l'Arrival (il y en a un à vendre en France...) et j'en oublie...

Sachant que ce n'est pas ce qui fait avancer le bateau....

Bonne recherche...S !

goémonier intermittent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque le V7, le Britpop, l'Obsession évidement, sans doute l'Arrival (il y en a un à vendre en France...) et j'en oublie...

Sachant que ce n'est pas ce qui fait avancer le bateau....

Bonne recherche...S !

Seawest a raison.

Il manque aussi le Pouss, le Cervô, le Départ, le Kalm, le Regledekourss, le Cidre, le Gin Tonic, le RepasdePierrelatte, le Coach etc…

Avec tout ça, tu as une chance d'être avec Rémi, Olivier, Alexis, Cédric, Yannick, et d'autres… qui ont presque tous des bateaux différents !

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop,

Le bateau ne fait pas tout, c'est vrai. Avant tout trouver à acheter pouce, cerveau, tactique, technique .... Loin de moi ses propos.

Je souhaitais parler un peu de technique, de vos avis sur tel ou tel plan.

J'ai eu la chance d'échanger sur 2 manches mon I'mele avec un Widget, j'ai eu un très bon feeling à la barre, les bascules étaient très perceptible, très vite la confiance est montée, et j'ai fait de bonne places ( que je n'avais jamais atteint avant ).

Je ne veux pas être avec Rémi, Olivier, Alexis, Cédric, Yannick, et d'autres, simplement progresser.

Je prends l'image, faut il être Shumacher pour acheter une Ferrari ?

Bien sûr non, il manque le talent, les pouces, le cerveau ...

Peut on être M tout le monde pour apprécier une belle voiture ?

Je pense que oui.

Mon post ici est à comprendre : Un bateau avec de bonne aptitude au prés, selon vous, c'est quoi ?

Denis Merci pour la réponse. Un bateau avec de bonne lignes ok, mais la personne qui le contruit, c'est là l'élément clé.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Il te manque aussi le Mad-Max dans ta liste: bateau rapide dans tout type de temps et à toutes les allures mais pas évident au niveau des réglages, de plus le change du dollar australien n'est plus très intéressant.

Mais tu as raison, fais toi plaisir et de toute façon, tu progresseras plus vite avec un bateau qui va, au pire, aussi vite que les autre, qu'avec un bateau qui se traine, c'est plus valorisant au départ.

Pour toi, l'avantage d'un Widget serait de pouvoir faire des comparaisons avec Graham et de profiter de son expérience.

Je ne pense pas qu'il y ait de bateaux vraiment supérieurs à d'autres au près, il y a seulement des bateaux très bien mis au point et d'autres non.

Je suis sur que ce ne serais pas du gachis si tu avais un si tu avais du top.

Pour les voiles, dans un premier temps (à moins que tu sois déjà expert) il vaut mieux passer par les pros, du moins pour le N°1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, entre le Topiko et le Widget, c'est un peu l'inverse de ce que tu dis.

Même si le Widget n'est pas mauvais dans la pétole face au Topiko, c'est lorsque le vent monte qu'il se révèle véritablement ; et contrairement à ce que tu dis il a une grande raideur à la toile, et il est le dernier à enfourner (hormis le Lintel bien sûr). Ce que j'avance a été prouvé dans plusieurs régates

Tu as sans doute essayé le Widget de Graham Birkett. Il va bien aussi, mais accastillé plus haut de gamme que le mien.

Dominique! J'ai adoré ta blague Regledecourss etc :D

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tous :)

Comme quoi j avais pas mal de mauvaises impressions .

Être bien encadrer c est important, votre expérience m est précieuse .

Au temps pour moi pour le prés, j avais constaté perdre plus de place a ce niveau. Mais donc cela devient un point a travailler :P

Une dernier question : occasion ou neuf ?

A priori soit occasion avec déjà tous les réglages, ou du neuf avec constructeur avec beaucoup d' expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'aime bien l'idée de changer de bateau pour continuer a progresser, c'est ce que j'ai fait après qqs mois de regate avec un bateau acheté 150€...il les valait!

Ensuite j'ai construit 2 korrigans gardés 2 saisons chacun, puis finalement j'ai un Pikanto.

Mon conseil a ton niveau est de trouver une bonne occase vers 800-1000€ ou de construire un korrigan qui te permettra de progresser en allant a la même vitesse que les autres. Le "top" actuel ne t'apportera rien de plus car difficile d'aller chercher le plus en réglage en étant débutant.

Sinon le widget depuis 2007 n'est pas un bateau de petole, bien au contraire

Et, il ne faut pas aller vite qu'au près pour gagner, et aucun IOM ne planne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Je confirme les propos d'Olivier.

J'ai commencé avec un TS2, très bon bateau mais quand il n'y avait pas de vent, cela devenait dure de suivre tout le monde.

C'est pour çà que je suis passé sur TOPIKO (bateau très polyvalent)et là, grand changement!!! :D

Pour les photos du bateau, je vais te les envoyer cette semaine si tu es toujours preneur bien entendu.

tu peux me joindre au 0626997520.

Olivier.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes faire du pré serré , le bateau d'olivier est impressionnant

sur un régate , à st Nazaire, il se tapait régulierement une bouée "obstacle"qui était au milieu du bord de pré

alors que malgrès mes effort , je passais toujours sous le vent de la bouée

Mais attention avec le même bateau , deux régatier ne ferons pas le même cap au prè !!

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi pour le prés, j avais constaté perdre plus de place a ce niveau. Mais donc cela devient un point a travailler :P

je parle de gagner des places, pas d'en perdre... B)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir du Lundi,

Alors justement, je viens de revoir l'article sur seahorse.

Le Widget a en effet des lignes lui permettant d'être plus raide versus TOPIKO ( d'ailleurs PIKANTO et TOPIKO partagent les même caractéristiques sur le schéma de GRAHAM ).

Mais si je comprends bien les courbes il est pas mal placé en surface mouillée, voire plutôt bien.

J'ai trouvé magique ces instants où j'étais en phase avec le bateau ( widget de Graham ( pas banctok :P ) ). Le toucher de barre était vraiment agréable. Le bateau indiquait clairement les bascules. J'avais l'impression de pouvoir lire le vent.

Je sais Graham un très bon régleur. De plus il a monté lui même son Widget. Donc difficile de faire une généralité.

Il me semble que la sensation ressentie vient d'un bateau étroit je pense. Ou bien s'agit il simplement d'un équilibre global dans les voiles et la coque ?

En partant sur un Widget, j'imagine retrouve ce feeling.

Avec un topiko, peut être pourrais aller encore plus loin ?

Oui je pense me borner entre ces 2 coques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Bonsoir du Lundi,

Alors justement, je viens de revoir l'article sur seahorse.

Le Widget a en effet des lignes lui permettant d'être plus raide versus TOPIKO ( d'ailleurs PIKANTO et TOPIKO partagent les même caractéristiques sur le schéma de GRAHAM ).

Mais si je comprends bien les courbes il est pas mal placé en surface mouillée, voire plutôt bien.

J'ai trouvé magique ces instants où j'étais en phase avec le bateau ( widget de Graham ( pas banctok :P ) ). Le toucher de barre était vraiment agréable. Le bateau indiquait clairement les bascules. J'avais l'impression de pouvoir lire le vent.

Je sais Graham un très bon régleur. De plus il a monté lui même son Widget. Donc difficile de faire une généralité.

Il me semble que la sensation ressentie vient d'un bateau étroit je pense. Ou bien s'agit il simplement d'un équilibre global dans les voiles et la coque ?

En partant sur un Widget, j'imagine retrouve ce feeling.

Avec un topiko, peut être pourrais aller encore plus loin ?

Oui je pense me borner entre ces 2 coques :D

te poses pas tant de question, prend celui qui te plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

:):):)

Cela compte beaucoup effectivement...

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Si le choix se limite à Topiko/widget :

Le widget va souffrir par petit temps mais aura un (petit) plus dans la brise, et il enfourne moins.

Donc à mon avis le Topiko est plus polyvalent, car en France on court (bcp) plus souvent par petit temps que dans la baston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un bon bateau , rouge je crois si c 'est celui auquel je pense , pas pseudo quattro / NG2 mais Chris Dicks , qui marche pas trop mal et qui va bien par tout temps , fait toi bien la main avec , vois si tu veut vraiment aller trés loin et puis tu choisira un bateau polyvalent , comme l 'écrit Olivier , mais faut pas commencer à se bourrer la tête avec la gagne car si on ne sait pas gérer un bateau on a vite fait de le revendre et plus il coûte cher , plus on y perd .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Si le choix se limite à Topiko/widget :

Le widget va souffrir par petit temps mais aura un (petit) plus dans la brise, et il enfourne moins.

Donc à mon avis le Topiko est plus polyvalent, car en France on court (bcp) plus souvent par petit temps que dans la baston.

Très bon avis, j'ai couru 4 ans avec un bateau typé brise, des fois c'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, j'ai commencé avec un TS2(Q large+pelle à tarte :lol: ).

Donc, dans la baston c'était un régal mais par pétole, grosse galère.

Depuis que je navigue avec le TOPIKO, je me fait plaisir, super polyvalent et résultats en net progressions.

Olivier.

SANS BATEAU POUR LE MOMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Peux-tu develloper stp???

:lol::lol::lol:

Tu n'es pas un artisan...Tu es un orfèvre... :D:D:D

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Peux-tu develloper stp???

Ah oui j'avais pas vu !!

Excellent !

Denis, pour ton information, Rémi et Alexis font des voiles "artisanales" car faites à la main par opposition à "industrielles" mais aucun de ceux qui vendent des voiles d'IOM ne les font autrement !

La qualité de leur travail est similaire à ce que tu peux trouver chez Bantock, BG, Black Magic, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu !!

Excellent !

Denis, pour ton information, Rémi et Alexis font des voiles "artisanales" car faites à la main par opposition à "industrielles" mais aucun de ceux qui vendent des voiles d'IOM ne les font autrement !

La qualité de leur travail est similaire à ce que tu peux trouver chez Bantock, BG, Black Magic, etc...

Je pense que l'idée était d'opposer "Amateur" et "Professionels", ce qui ne sous-entend pas que l'un est forcément meilleur que l'autre.

Moi je suis très content de mes voiles Carré, même si elles sont triangulaires ;-)

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fra30 , j'ai commencer avec un Super Gambusi un an pui j'ai acheter le topiko de Patrice Montero , la j'ai vue la differance , est depuis le debut de l'annee j'ai des voile de Pierre Gonnet est la ça change tous ( un avion ) il me manque plus qu'a trouver les réglages

plus fin ; est la on a besoin de l'expérience d'autre personne comme fra90 !!!!!!!!! mais bon???????:( si tu veut aller vite avec un bateau qui est bien régler prend suis de fra 90 est tu veras tu n' auras pas de probleme que du bonheur :wub:

voila a toi de voir trident30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les "artisans" que cela intéresse, voici un lien vers un excellent reportage photo sur la naissance d'une coque IOM.

Il s'agit d'un prototype hollandais, "ACE", qui a été dessiné par Huub Gillissen, en collaboration (c'est là que ça devient intéressant) avec Craig Smith !

Pour les nouveaux venus, rappelons que Craig Smith, australien plusieurs fois champion du monde, créa le révolutionnaire TS2, puis l'Obsession, qui n'existe qu'à quelques exemplaires, mais semble au top. Craig Smith, hélas pour nous (et heureusement pour nos carte bleues) a coupé les gaz pour raisons familiales… mais pourrait revenir un jour.

Le lien :

Construction "ACE"

Il y a aussi l'excellent VIPER (Mark Dicks / David Creed / Martin Roberts)

Viper / Mark Dicks

et l'EVO australien avec lequel Paul Jones aurait gagné le récent championnat d'Australie si Brad Gibson n'avait pas fait le déplacement !

Pour le trouver dans les photos, Paul Jones court avec l'AUS 61 de couleur verte et Jeff Byerley (le constructeur) s'est classé 6ème avec AUS 14 de couleur jaune…

Classement championnat d'Australie

Photos

Bonne soirée

DomBa

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré débat !

Merci à tous pour vos retours, c'est instructif.

Il me parait évident maintenant qu'il faut réfléchir dans son ensemble pour un projet IOM. En fait, il faut trouver le bateau qui nous convienne.

Certaines personnes iront bien avec tel modèle, alors que d'autres n'auront pas le "feeling".

D'autant que le moteur, donc les voiles, doivent aussi être beaucoup considérées. Le constructeur également, sa capacité de "bricolage" ( la mienne proche du néant ), doivent aussi être intégrés à l'équation.

Aussi ai je décider de me concentrer sur des bateaux avec 2 profils :

- Occasions : mais avec un bon pedigree, c'est important de connaitre le potentiel du bateau, ne plus se poser de question sur la machine, mais sur l'essentiel, analyser, revoir sa copie.

- Neuf : Donc une coque répandue, un très bon constructeur ( ou du moins avec une aura reconnue dans le milieu ( Rémi vivement que tu ailles mieux ) ), car je ne souhaites pas le construire moi même, et qui me plaise ! ( merci Eric pour ce conseil )

L'intérêt du Widget est de pouvoir partager avec Graham ( qui a aussi un Widget ).

Les autres coques ont un très bon feedback.

Il me faut un bateau étroit ! ( une régate ne se gagne pas qu'au pré ... mais que c'est bon un tactique / stratégie payante )

Je vais voir en fonction des opportunités.

Dernière questions : le couple Gréement / Voile / Coque.

Est ce qu'il vous parait logique de prendre le gréement / voile en fonction du bateau ?

Y a t il selon vous une combinaison intéressante à tenter ?

Je considère autant les "artisans" que les "industrielles". Un fabriquant à recommander ? idéalement en fonction du bateau :)

Désolé d'être aussi curieux, mais j'ai toujours voulut avoir ce genre de conseil, et Internet est une formidable concentration de gens talentueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...