Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Question réponse sur la fixation des poids correcteurs


olivierFRA100

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

Bonjour, j'ai demandé au comité technique IOMICA de répondre à la question suivante :

 

Est-il autorisé de fixer les poids correcteurs dans la coque à l'aide d'auto agrippant (ou VELCRO) ?

 

La réponse est publiée sur le site de l'IOMICA là : https://www.iomclass.org/iom-questions-and-answers-qa-2/

 

 

Traduction Google améliorée, mais non vérifiée 

 

Question:

Est-il permis de fixer le(s) poids correcteur(s) à l'intérieur de la coque en utilisant des attaches auto-agrippantes (Velcro) ?

Répondre:

Règle de classe IOM pertinente :

C.4.3 Poids(s) correcteur(s)
Le ou les poids correcteurs pour se conformer à C.4.2, s'ils sont utilisés, doivent être fixés dans/sur la coque et ne pas être modifiés ou déplacés pendant un événement.

Définitions ERS pertinentes :

C.6.3(f)(v) Poids correcteur
C.7.1(a) Mise en place
C.7.1(d) Collage
Selon la définition ERS du poids correcteur, c'est le poids qui doit être installé.

La définition ERS de "l'installation" ERS C.7.1(a) fait référence au collage ou à la fixation.

Définition ERS du « collage » ERS C.7.1(d) – Pour fixer en place avec des colles, des résines, des produits d'étanchéité ou d'autres agents chimiques similaires.

La définition ERS de "fixation" est donnée dans ERS C.7.1(c)  - Pour fixer en place avec des boulons, des vis ou des rivets.

 

 

Décision

Diverses attaches auto-agrippantes (Velcro) ne sont pas autorisées pour l'installation de poids correcteurs dans/sur la coque.

 

Plus d'informations

La signification de l'expression "doit être fixé" dans la règle de classe IOM C.4.3 et la définition ERS de "l'installation" ERS C.7.1(a) est d'avoir un ou plusieurs poids correcteurs fixés sur la position dédiée dans/sur la coque lors d'un événement. L'utilisation d'attaches de type crochet et boucle ne satisfait pas à cette exigence. Le velcro est un nom commercial pour les attaches de type crochet et boucle qui sont normalement utilisées pour les pièces qui doivent être facilement séparées, amovibles ou échangées avec d'autres articles.

L'utilisation de colles, de résines, de mastics ou d'autres agents chimiques similaires et de rubans adhésifs double face résistants satisfait aux exigences indiquées ci-dessus.

Les poids correcteurs dans la coque doivent être au même endroit pendant un événement. Entre les événements, le propriétaire peut modifier ou déplacer le ou les poids correcteurs afin d'être en conformité avec la règle de classe C.4.2 de l'IOM, mais le ou les poids correcteurs doivent être à nouveau fixés par des colles, des résines, des mastics, d'autres agents chimiques similaires ou à l'aide de rubans adhésifs double face résistants.

De plus, les poids correcteurs utilisés sur les espars de mât conformément à la règle de classe IOM C.7.3. peuvent être supprimés ou ajoutés à tout moment, sous réserve des règles de classe IOM C.4.1 et C.4.2.

Lors de l'inspection de l'équipement lors d'un événement, il est possible qu'un bateau ait besoin d'un ou de plusieurs poids correcteurs supplémentaires pour se conformer à la règle de classe IOM C.4.2. Les poids auto-adhésifs utilisés pour l'équilibrage des roues en alliage ou d'éléments similaires sont souvent utilisés pour amener le bateau au poids minimum requis du bateau pendant un événement. Le propriétaire doit convaincre l'inspecteur de l'équipement que l'agent auto-adhésif est suffisamment solide pour empêcher le mouvement des poids correcteurs.

Notez également que l'utilisation d'attaches de type crochet et boucle est explicitement autorisée pour les équipements de contrôle à distance (règle de classe D.2.5 (c) de l'IOM). Les récepteurs et les cellules de batterie sont généralement fixés à la coque à l'aide d'attaches de type crochet et boucle. Les cellules de batterie sont souvent remplacées lors d'un événement et peuvent être fixées à l'intérieur de la coque à l'aide d'attaches de type crochet et boucle en gardant à l'esprit la règle de classe IOM C.5.4 (f), c'est-à-dire qu'elles doivent être réinstallées dans la même position et remplacées par le batterie de poids similaire.

Une interprétation et une modification conséquente de la règle de classe sont-elles nécessaires ?

Non.

Sous-comité technique IOMICA

4 mai 2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je viens de lire le "gag" sur le Velcro...mes poids sont fixés certains avec du Velcro collé aux poids et très difficiles à bouger. Quand je les ai fixés, je me suis "emmerder" pour les positionner, le trou du pot est assez petit, en tout cas avec mes gros doigts! Alors ils ne bougeront pas, ce n'est pas cela qui me fera gagner ou perdre, vous voulez me disqualifier?

Cordialement, Christian ROUSSELY FRA 22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 2 heures, ROUSSELY a dit :

Je viens de lire le "gag" sur le Velcro

Ce n'est pas un "gag" c'est la réponse à une question par le comité technique de l'IOMICA. 

Si tu fais le contraire de la réponse, tu prends tes risques, ça sera à l'appréciation du jaugeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la réponse est claire, et la règle doit être respectée mais pour moi c'est un non sens technique, dans le sens ou sur certains bateaux ils ne sont que très difficilement accessibles, quand il ne faut pas démonter le treuil !!

Et après une personne mal attentionnée qui voudra déplacer, enlever ses poids fixés au double face cela ne sera pas plus complexe qu'avec de l'auto agrippant.

 

Avec tout le respect que j'ai pour les arbitres bénévoles régionaux, nationaux, internationaux, des nombreux championnats en France et à l'étranger auxquels j'ai eu la chance de participer, très rare sont les fois ou mon bateau a subi une pesée en cours de championnat....et c'est plus là dessus que L'AFC1M, l'IOMICA et l'IRSA devrait porter leur attention.

FRA-77

Sports Nautiques Sablais

L'Ether team

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Velcro ou double face, rien n'empêche de déplacer las poids...sauf l'accessibilité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois que la règle est simple les poids doivent être collés mais pas déplaçables , donc il faut peser les trois premiers à l’arrivée à la pesée pour au mieux contrôler le poids après si Velcro possibilité de tricherie sur le centrages pour les plus pointus. A savoir que la plupart des bateaux sont pleins d’eau donc pour la pesée compliquée😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ce que je sais, en ayant discuté avec beaucoup de coureurs, c'est qu'ils ont posé du velcro au fond du bateau pour trouver la bonne position des poids. 

Dans un second temps, lorsque la position était trouvée, ils ont collé définitivement les poids sur le velcro. 

Il faut espérer que le double face du velcro ne se décolle pas de la coque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Chic! J'ai démonté mon KMR pour inspection/révision (obligatoire quand on navigue en eau salée!), et il n'y a plus de velcro sous mes poids! J'en ai sorti du puit de quille pour les mettre sous le treuil devant, avec du double-face...comme ça, ils sont plus faciles à déplacer!!!

Il n'y a pas de Velcro en Angleterre? Dites le, je vais en faire un stock et j'en revendrai à Jerry (n°59)!!

Blague à part, cela va être, entre autre, un bon sujet de discussion lors de l'A.G. Cela fait partie de quelques absurdités dans les règles de l'IMOICA. Et je suis du même avis que Romain, avec tout le respect que j'ai pour nos jaugeurs et autres bénévoles de l'asso.

Bien cordialement, Christian FRA22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Je crois qu'il y a une incompréhension ici. 

 

Le fait d'interdire le velcro n'est pas pour empêcher la triche, malheureusement je fais "confiance" à  ceux qui pensent que c'est mieux de gagner(ou pas) en trichant pour trouver une solution. 

 

C'est juste pour respecter la jauge et les REV (Règles d'équipements des voiliers).

 

Amusez vous avec du double face si vous voulez, ça sera aux autres de rire quand vos plombs se promèneront dans la coque.

 

Si vous avez lu ce qui est plus haut, le double face est indiqué quand vous avez besoin d'ajouter 10g après une pesée au début d'une régate, pas pour fixer 300g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'ai jamais vu de triche à ce niveau, plus sur les batteries. 

Le velcro est utilisable pour trouver l'equibre de votre bateau, surtout si vous êtes concepteur /, constructeur mais ensuite un coup d'araldite sur les bouclettes et tout ne bouge plus et c'est pour cela que je comprends pas pourquoi on interdit un produit car dorénavant il faudra que le jaugeur contrôle comment sont fixés les poids additionnels comme sont contrôles les batteries, donc préparer vos patch's.... 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Joseph, il faut distinguer 2 phases:

- la mise au point + entraînement où la recherche de l'équilibre et donc le placements des masses additionnelles peut être ajusté avec le Velcro.

- la phase de course, quelque soit le grade, qui valide la phase précédente en fixant ces poids avec les produits autorisés (double-face, colle, silicone,...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Exactement Guillaume. Sauf que le double face ce n'est pas recommandé pour fixer 300g...

 

Jo, ce n'est pas une évolution de la jauge, c'est la réponse à une question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait évolution de la jauge, pour moi le velcro reste utilisable lorsque que les 2 parties, bouclettes et crochets, sont '' collées'' définitivement entre elles par un quelconque moyen d' ou mon incompréhension du rejet du '' velcro'' pour une fixation' ' définitive' ' des poids correcteurs a l' intérieur d'une coque et tel qu'un auto adhésif quelconque devra convaincre le jaugeur ce système devra aussi le prouver. 

De la ma question pour une interprétation :

Un système bouclette / crochet peut il satisfaire à la règle lorsqu' une colle ou mastic lient les bouclettes aux crochets entre eux de façon définitive ? 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 8 heures, joseph a dit :

 c'est pour cela que je comprends pas pourquoi on interdit un produit car dorénavant il faudra que le jaugeur contrôle comment sont fixés les poids additionnels 

Jo, tu as dis ça. 

Tu dis que le velcro est interdit et que dorénavant...

 

En français ça veut dire que tu crois que c'est nouveau. 

 

Pour la 2e partie de ta question on est un peu dans le surréaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi, comme si le fait d'utiliser certains produits tolèré jusqu'à présent allait changer le monde mais qui par contre mets le doute, bien que tu ais écrit le contraire, sur le respect de la règle par les coureurs et le surréaliste est de voir le jaugeur courir pour contrôler avant l'épreuve et ne pas pouvoir aller au bout de ces contrôles car il n'aura jamais le temps de tout regarder même en ne regardant pas certains bateaux qui auraient été précédemment contrôlés de la même façon que maintenant tout en croyant que tout le monde soit honnête..................... 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...