Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Les réglages des meilleurs !


Recommended Posts

D'après une photo qui a très peu de parallaxe et où les gites des bateaux sont équivalentes (donc vent apparent commun), j'ai fait un peu de photométrie....

J'ai mesuré les vrilles de foc entre les flèches jaunes et les chutes de foc noires (Double flèche verticale) Et bien les résultats sont étonnants!

100 : 7.60

73: 15.60

191: 14.25

84: 15.60

38: 16.30

Ces mesures sont à l'échelle de la photo... Mais ... Si l'on considère que 40 mm est une vrille de foc moyenne réelle, on a les résultats (significatifs) suivants :

100 : 20/21 mm

73: 41.6 mm

191: 38 mm

84: 41.6 mm

38: 43.5 mm

 

Je vous laisse conclure.... mais comme je l'ai dit pour le mondial, il y a des Français qui naviguent beaucoup plus fermés que d'autres, lol , mais avec des vitesses semblables... C'est bon pour le moral des futurs champions, non?

 

 

 

 

maquette2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Il va falloir m'expliquer ce que tu mesures là...
Ce qu'on utilise pour mesurer le vrillage c'est la distance max entre la balancine et la chute de foc. Donc c'est une mesure perpendiculaire au triangle formé par la bôme, l'étai et la balancine, vers l'extérieur.

Sur l'image, mon bateau est presque perpendiculaire à l'objectif, donc cette distance n'est pas mesurable.

Ca serait mesurable sur une vue prise derrière, légèrement sous le vent.

On peut juste évaluer l'ouverture de la GV du 66 (qui va du mauvais côté du plan d'eau apparemment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo et les rajouts parlent d'eux mêmes... Même si la mesure ne correspond pas la la définition de la vrille elle permet de la quantifier et de voir des écarts flagrants de réglages:), même sur une perpendiculaire à la marche des bateaux. Ton oeil de lynx l'a certainement remarqué sans avoir attendu mes mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ce qui explique pourquoi il est très difficile de prendre en compte les photos sur une ligne de départ pour instruire protest sur un OCS...On n'est jamais dans le bon plan...

Sincèrement, mesurer le vrillage sur sur un plan perpendiculaire...Balaise...

En revanche, mesurer au retour à terre serait intéressant...et probablement plus homogène...Les grilles de réglages sont très largement partagées...

 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PierreBEL143 a dit :

Ce qui explique pourquoi il est très difficile de prendre en compte les photos sur une ligne de départ pour instruire protest sur un OCS...On n'est jamais dans le bon plan...

Sincèrement, mesurer le vrillage sur sur un plan perpendiculaire...Balaise...

En revanche, mesurer au retour à terre serait intéressant...et probablement plus homogène...Les grilles de réglages sont très largement partagées...

 

 

Le bon plan est de la responsabilité d'un bon corps arbitral, la visée fait partie de la formation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Le question n'est pas la visée par les arbitres...Mais celle des vidéos plus ou moins alignées avec la ligne de départ (merci aux spectateurs qui ne visaient pas la ligne 😉) et qui sont apportées aux instructions...gage de frustration, énervement et perte de temps... 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 16 heures, PierreBEL143 a dit :

Le question n'est pas la visée par les arbitres...Mais celle des vidéos plus ou moins alignées avec la ligne de départ (merci aux spectateurs qui ne visaient pas la ligne 😉) et qui sont apportées aux instructions...gage de frustration, énervement et perte de temps... 

Tout à fait d'accord avec Pierre. 

De même que lorsqu'on ne voit pas tous les numéros fautifs, il faut annuler la procédure de depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

Oui ça s'appelle un rappel général

Oui, quand c'est fait, sinon ça s'appelle frustration et énervement, voire vidéo mal cadrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Signe souvent d’une ligne mal mouillée. Le PCC doit se poser des questions  

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...