Denis / Fra 45 Posted February 7, 2011 Report Share Posted February 7, 2011 Bonjourscénario de rêve : dernière manche de la régate de la chandeleur du SNOS le 6 /02/2011je suis 5° et mieux placé que mes poursuivants, il me reste le dernier bord et l'arrivée, ce sera la meilleure manche de la journée...que du bonheur .... mon bateau se met d'un coup a faire des cercles .... oh rage au désespoir... que se passe t'il ?le servo de barre à pris l'eau et est nase !Comment faites vous pour le protéger ?1) faut il coller la coque protectrice ?2) mettre de la graisse sur les joins?3) mettre un plastique collant tout autour ?4) .................................................Au secours;j'aimerais installer son successeur à l'abri.merci pour vos solutionsAmicalementDenis Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 7, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted February 7, 2011 Si tu mettais une photo de l'installation du servo ça serait plus facile de t'aider... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted February 7, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted February 7, 2011 Si tu mettais une photo de l'installation du servo ça serait plus facile de t'aider...Il y a pas mal d'articles sur Internet abordant ce problème. Rien qu'en faisant une recherche sur "Waterproofing servos", il y a pas mal de choses avec des images pour ceux que l'anglais rebute.... Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 7, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted February 7, 2011 Pierre, je crois que le servo est installé comme sur le tien, donc à priori le pb ne vient pas de là... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted February 7, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted February 7, 2011 Pierre, je crois que le servo est installé comme sur le tien, donc à priori le pb ne vient pas de là...OK.Pas eu de problème hier après le grand carénage du voilier...Plusieurs personnes m'ont demandé avec quel bateau je naviguais...Certains ne reconnaissaient même pas mon Korrigan (ex OC...)...Te fais parvenir de nouvelles photos par MP. Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted February 7, 2011 Report Share Posted February 7, 2011 personellement , j 'ouvre le haut du servo et bourre de graisse silicone la sortie de l 'arbre et sur les joints je passe du vernis à ongle après fermeture .pas de mastic silicone sur les joints , il s'en dégage des vapeurs d' acide acétique qui abîme les composants électronique . Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted February 7, 2011 Report Share Posted February 7, 2011 Je met aussi du vernis à ongle sur les joints.Mais un servo noyé, tu le rince à grande eau immédiatement puis à alcool à bruler et ça repart, mêmes les récepteurs repartent avec ce traitement, pourtant, ils me paraissent plus sensibles, ça ne te fera pas gagner la manche mais tu pourras faire la suivante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted February 7, 2011 Author Report Share Posted February 7, 2011 Je met aussi du vernis à ongle sur les joints.Mais un servo noyé, tu le rince à grande eau immédiatement puis à alcool à bruler et ça repart, mêmes les récepteurs repartent avec ce traitement, pourtant, ils me paraissent plus sensibles, ça ne te fera pas gagner la manche mais tu pourras faire la suivante vu l'odeur de cordolite cramé qu'il dégage ......il est cramé...Olivier , tu as raison la téte du servo dépasse du pont.j'adopte illico le vernis à ongle(rose) et la graisse...merci à tous j'ai graissé l'axe de safran , les mouvement sont plus softensuite j'ai augmenté le différentiel sur la radioce qui donne un réglage plus fin autour du zéroet diminue les zig-zag au portantPs : le korrigan c'est génial , surtout quand il est réglé par olivier , Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA 96 Posted February 8, 2011 Report Share Posted February 8, 2011 Très beau bateau de Pierre Quote VENTI CECCARELLI, N° de coque 1417 Club SNVV 76020 Ligue 304 Licence 1162730C N° de voile 96 N° coureur 3696 Radio 2,4 GHZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
woolfi Posted February 12, 2011 Report Share Posted February 12, 2011 il faut impérativement "mariniser les servos!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted February 12, 2011 Report Share Posted February 12, 2011 il faut impérativement "mariniser les servos!!Ou les mettre à l'intérieur, je sais les puristes diront que... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
woolfi Posted February 12, 2011 Report Share Posted February 12, 2011 Eric, ça ne change pas grand chose que le servo soit à l'intérieur, l'humidité (salée de surcroit) s'insinue partout, j'ai eu jadis des vis rouillées alors qu'elles étaient munies d'un petit joint. Sader® expert haute température c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour refermer les servos, c'est une base silicone assez fluide mais qui colle vraiment. j'en met bien sur sur les têtes de vis , la sortie du câble, et entre les joints. Dans la cage de pignons je met de la graisse pour cardans je la remplie entièrement. et puis de la vaseline sur les picots des prise du récepteur. Je sais que certains anglais enduisent leur treuil de vaseline avant de courir en mer. Mon treuil wirwind est resté 30 ans sur le pont sans tomber en panne, moins bien protégé qu'aujourd'hui car le silicone collait mal , il est parti des balais!!! paix à son âmeAmitié Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Ricou Posted February 18, 2011 Report Share Posted February 18, 2011 SalutSur un servo à raz le pont , technique OC qui marche pour moi depuis le debut dans le korriganisme : - une grosse beurrée de vaseline entourant "gras" la sortie de servo et bavant même sur le palonier: faut bien charger .- rodoïde transparent plié et fixé au pont pour eviter les lessivages par l'eau qui passent sur le pont tellement le korrigan va vite au portant .- y penser et recharger en vaseline la veille des regates comme de penser à recharger les accus .Simple et efficace . Eau de mer , eau salée ... tu rides tous temps sans probleme : bref , marin en somme .ByeEric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 18, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted February 18, 2011 C'est une technique RB... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted March 21, 2011 Membre Association 2024 Report Share Posted March 21, 2011 Il y aura bientôt ça aussi : http://www.revopowaaa.com/t3993-new-servos-hitec-waterproof-hs5646wp-hs5068w Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
woolfi Posted May 29, 2011 Report Share Posted May 29, 2011 Mon copain Marc VINCENT me demande de tenter un sauvetage de son multiplex, cage pastique joints toriques sur les têtes de vis. il navigue dans le sud.ça tombe bien dans la discussion! vous constaterez que même avec un servo dans le bateau l'oxydation remonte le long des vis. Quand à la platine: oxydation des fils, une patte d'alimentation du moteur bouffée et surement un composant cramé ; poubelle!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts