Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Treuil RMG 285ES vs 285EL


Yann-FRA69

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour mon IOM, j'ai un treuil RMG 285EL qui après lecture des spécifications techniques serait plutôt destiné à des voiliers plus gros qu'un IOM.

- cette version EL est prévue pour dérouler 455mm d'écoute (poulie 26) à la vitesse de 2,7 tr/sec, soit 1,1s pour 300mm

- tandis que la version ES est prévue pour dérouler 380mm d'écoute (poulie 32) à la vitesse de 3,4 tr/sec, soit 0,7s pour 300mm

 

Questions

- est-ce que je me pose trop de questions, et que 0,7s par rapport à 1,1s ce n'est pas important, vu qu'il faudrait déjà que je commence par naviguer proprement ?

 - est-ce que je peux passer sur une poulie de 32, voir 42, pour augmenter la vitesse de déroulé de l'écoute ?

 

Merci pour vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après la doc les deux fournissent la même puissance. Simplement les réducteurs ne sont pas étagés de la même manière. L'un fourni 25% de vitesse en plus, l'autre 25% de couple supplémentaire. Donc si tu utilises une poulie d'un diamètre de 26*1.25 =32mm cela revient au même. Tu "re-transformes" du couple en vitesse.

Cela dit je ne suis pas sûr que la différence change beaucoup la navigation.

Bonne nav.

Sébastien

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis faut privilégier le couple, petite poulie que te permettra plus de precision dans l'ouverture et le fermeture des voiles car tu auras moins de déroulement pour un cran du manche. Pour la vitesse d'ouverture ou de fermeture, tu verras par la suite lors de tes navigations qu'il te faudra anticiper, plus ou moins, lors des massages des marque ou virement de bord. 

En privilégiant le couple l'ensemble forcera moins lorsque tu seras en haut des jeu de voiles et protera ainsi, un peu plus, l'électronique. 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 41 minutes, joseph a dit :

A mon avis faut privilégier le couple, petite poulie que te permettra plus de precision dans l'ouverture et le fermeture des voiles car tu auras moins de déroulement pour un cran du manche. Pour la vitesse d'ouverture ou de fermeture, tu verras par la suite lors de tes navigations qu'il te faudra anticiper, plus ou moins, lors des massages des marque ou virement de bord. 

En privilégiant le couple l'ensemble forcera moins lorsque tu seras en haut des jeu de voiles et protera ainsi, un peu plus, l'électronique. 

Je suis du même avis, c'est ce que j'ai monté sur mon bateau et je confirme que c'est plus précis.

Il faut naviguer pour jauger les choix, c'est la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, joseph a dit :

 Pour la vitesse d'ouverture ou de fermeture, tu verras par la suite lors de tes navigations qu'il te faudra anticiper, plus ou moins, lors des massages des marque ou virement de bord. 

 

Attention tout de même à ne pas trop masser les bouées. Les arbitres n'aiment pas ça. 🤣

L'Ether team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 25 minutes, seb05 a dit :

Attention tout de même à ne pas trop masser les bouées. Les arbitres n'aiment pas ça. 🤣

Et les concurrents qui t’entourent 😉

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Membre Association 2024

Bonsoir,

Un compétiteur de la ligue 26 vient d'acheter un treuil RMG 285 EL (Merci PG pour la rapidité de livraison en métropole).

Il semble confronté à un point qu'il n'arrive pas à résoudre, à savoir un ralentissement du déplacement à l'approche des butées (ce qui s'appelle dans le manuel la non linéarité du déplacement au para 10.3, enfin je pense....).

Y-a-t-il moyen de supprimer cette fonction ?

Nous disposons du manuel en français téléchargéable sur le site de PG. Il l'a lu mais il n'a pas réussi à l'éliminer.

 

Nous sommes preneur de vos lumières. Il doit naviguer dimanche pour la premier G5 du championnat de ligue de Martinique, si les manifestants le permettent...

Merci d'avance.

P.

 

 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'y connais rien mais sur le site australien il y a ça : https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/pages/SmartWinch-User-Guide.html#11 3 

 

Le problème est le réglage de RMP apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Effectivement. C’est ce que j’avais compris. 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide version française fournie par PG correspond à la rev1. 

Mais les derniers treuils livrés sont en rev2. Il y a quelques différences de réglage. Il faut absolument suivre le guide en anglais présent sur le site RMG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci. Je transmets. 
mais pas sûr que la version anglaise emballe franchement Juliano.
La régate est reportée à cause de la situation sécuritaire ici. On a un peu plus de temps.
merci encore.  

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages du RMP pour la version 2 :

- il faut au préalable avoir fait les réglages fin de courses et course

- ensuite

           - radio allumée, treuil allumé, fil de programmation débranché

           - positionner le manche sur la position souhaitée : bordée = mini, choquée=maxi, ou bien en position intermédiaire. Le RMP est réglé par défaut à environ 70% de la puissance maxi. Donc Si on veut le supprimer il faudra le positionner à 0% (manche choquée).

           - brancher le câble de programmation sur une broche de signal dispo sur le récepteur

           - environ 3 secondes après la connexion, une sonnerie retentira. Puis 4 secondes plus tard, il y aura 1 bip par secondes (jusqu'à 4 bips).

           - il faut retirer le fil de programmation juste après le nombre de bips correspondant à la fonction que l'on veut programmer

           - le réglage RMP se fait sur le 7ème bip. Lorsque l'on retire le fil de programmation, la position du manche est prise en compte comme nouvelle valeur du RMP

           - pour mémoriser la programmation, on remet le câble de programmation sur une broche de signal, et on le retire immédiatement

 

 

Programmation RMG Serie E Rev2 (Français) (1).pdf

Modifié par Yann-FRA69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci. Je transmets 

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yann-FRA69 changed the title to Treuil RMG 285ES vs 285EL

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...