Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Restauration 1M Ancien


GLUCK

Recommended Posts

Bonjour,

Je bricole sur des modèles réduits et des restaurations de jouets de bassin en attendant de pouvoir ressortir mon (vrai) Laser de son inaction ...

Je suis moniteur de voile (formé par nul autre que Pierre Jahan dit Petit Pierre vu qu'il est de haute stature) en la lointaine année 1976 en Corse...)

 

J'ai récemment acquis sur Leboncoin un Class 1M ancien superbe , pré radiocommande (il a un gouvernail "braine" et surtout un "vane gear " qui est une vraie pièce d'horlogerie ) mais ni mât ni voile ni gréement, coque en forme , avec un arrière pointu (mais moins que l'avant) un peu comme les Canoés à voile anglais IC10 équipés d'une planche de rappel...

J'aimerais identifier le plan et surtout le regréer au plus près possible de ce qu'il pouvait être à l'origine (dans les années 60 je suppose où la technologie radio était émergente) -j'ai une collec complète ou presque de MRB allant des années1960 à 1971 donc déjà qq infos mais déjà à cette époque les bateaux évoluaient beaucoup.

Ce bateau aurait été construit par un ingénieur aéronautique (je veux bien le croire, la quille est en alu aviation et le skeg devant le gouvernail aussi) et les petits-enfants, qui se sont débarrassés du bateaiu m'ont dit qu'ils chercheraient les gréements dans le fatras des souvenirs de Grand Papa mais j'ai peu d'espoir...

Je ne suis pas sûr qu'il ait eu un mât en profilé d'alu (çà aussi c'était très nouveau et cher et uniquement en Angleterre en 1965) ...j'ai un planMRB , plus ancien de 1M (le Mousse à bouchain vif de Horace Boussy , rien a voir avec le Mousse de Cornu, concurrent du Vaurien)ce qui me donne une petite idée du plan de voilure et de la disposition du Braine , mais j'aimerais avoir des conseils sur la disposition d'untel 1M (qui a une facture très "anglaise" (mais les anglais privilégient les classe M dits aussi Jauge 50/800 qui font 1M27 Hors tout (peut être un plan de M réduit au pantographe???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...