Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Tourbillon d'extrémité


JYD

Recommended Posts

  • 2 years later...
  • 1 month later...

bien sur que si!! et c'est mème sans doute plus perturbant en VRC qu'en voile grandeur

En effet, on ne les voit pas ces tourbillons mais ils sont là.

Cela existe également aux extrémités des ailes d'avions et c'est un phénomène qui peut être dangereux pour un avion qui entrerait dans cette turbulence.

Pour diminuer ce tourbillon marginal, on utilise des Winglets en bout d'aile.

On pourrait imaginer installer en haut d'une voile à corne une plaque d'extrémité de style éventail très léger, ouvert ou fermé suivant les conditions et qui réduirait le tourbillon.

Il y aurait sans doute un gain de vitesse.

Avis à ceux qui voudraient tester, je partage mes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé en grandeur et en vrc

Pas probant jusqu'à maintenant.

Au début des winglets sur les avions, il y avait beaucoup de scepticisme et maintenant ça fleurit au bout des ailes.

Certains oiseaux ont inventé cela depuis longtemps avec plusieurs plumes qui permettent la réduction du phénomène.

Il y a sûrement moyen de concevoir un système efficace pour les voiliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince c'est alors ça que je voyais à chaque fois !!! il y a souvent une trace, dans les nuages, qui suit mon bateau !! :D

Oui je sais, je sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les rêveurs n'oublient pas les fumigènes ! À 300 nœuds en 1 Mètre, ce sera joli ! ;-))

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivier, pas sympa de se moquer des gens, c'était juste une simple question même si c'est une connerie, maintenant c'est devenu un super buz.

je vais essayer par la suite de bien réfléchir.

a bientôt sur l'eau et pour dimanche dernier à la Varenne je me suis bien amusé et c'est ce qui compte.

:-( :-)

La Simplicité

www.multis2m.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les rêveurs n'oublient pas les fumigènes ! À 300 nœuds en 1 Mètre, ce sera joli ! ;-))

300 Nœuds ! En un mètre !!! Ça va être chaud aux bouées !! ;) çà vas ressembler à des demi Mig, Rafale etc. etc., bref là peut être qu'il faudra y mettre des Wingles, sortaient tous vos réacteur on va créer une nouvelle jauge :P

Oui d'accord, je sors aussi.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se moque pas Manuel ! On se réchauffe de dimanche dernier à La Varenne ;-))

Je suis le premier à penser qu'il faut d'abord que je me préoccupe des turbulences de mes pouces et de la carte mère qui les dirige…

A bientôt dans les nuages (Tricastin ?)

"Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-)

Olivier de Kersauzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...