JYD Posted December 25, 2010 Report Share Posted December 25, 2010 En pièce jointe une photo qui montre les tourbillons d'extrémité de voiliers en course. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted December 25, 2010 Report Share Posted December 25, 2010 Je ne suis pas sur qu'on en ai autant sur nos petits bateaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest sailor35 Posted December 30, 2012 Report Share Posted December 30, 2012 Vraiment très Impressionnant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
woolfi Posted February 11, 2013 Report Share Posted February 11, 2013 bien sur que si!! et c'est mème sans doute plus perturbant en VRC qu'en voile grandeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYD Posted February 12, 2013 Author Report Share Posted February 12, 2013 bien sur que si!! et c'est mème sans doute plus perturbant en VRC qu'en voile grandeurEn effet, on ne les voit pas ces tourbillons mais ils sont là. Cela existe également aux extrémités des ailes d'avions et c'est un phénomène qui peut être dangereux pour un avion qui entrerait dans cette turbulence.Pour diminuer ce tourbillon marginal, on utilise des Winglets en bout d'aile.On pourrait imaginer installer en haut d'une voile à corne une plaque d'extrémité de style éventail très léger, ouvert ou fermé suivant les conditions et qui réduirait le tourbillon.Il y aurait sans doute un gain de vitesse.Avis à ceux qui voudraient tester, je partage mes idées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seawest Posted February 12, 2013 Report Share Posted February 12, 2013 Déjà essayé en grandeur et en vrc Pas probant jusqu'à maintenant. Quote goémonier intermittent... Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYD Posted February 12, 2013 Author Report Share Posted February 12, 2013 Déjà essayé en grandeur et en vrc Pas probant jusqu'à maintenant.Au début des winglets sur les avions, il y avait beaucoup de scepticisme et maintenant ça fleurit au bout des ailes. Certains oiseaux ont inventé cela depuis longtemps avec plusieurs plumes qui permettent la réduction du phénomène.Il y a sûrement moyen de concevoir un système efficace pour les voiliers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
woolfi Posted February 12, 2013 Report Share Posted February 12, 2013 non à cause de la jauge, et plus certainement à cause de la vitesse extrêmement faible de nos flêles exquifs!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas-FRA83 Posted February 12, 2013 Report Share Posted February 12, 2013 tu parles donc de la vitesse d'envoi de photos par email woolfi ? Nicolas Quote Nicolas Willefert-FRA 83 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 Mince c'est alors ça que je voyais à chaque fois !!! il y a souvent une trace, dans les nuages, qui suit mon bateau !! Oui je sais, je sort ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 13, 2013 Membre Association 2024 Report Share Posted February 13, 2013 Entre la tête de mat dans les nuages et la coque qui vibre, pas étonnant que...Pareil, sorti... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA 02 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 Que les rêveurs n'oublient pas les fumigènes ! À 300 nœuds en 1 Mètre, ce sera joli ! ;-)) Quote "Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-) Olivier de Kersauzon Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuelFRA15 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 olivier, pas sympa de se moquer des gens, c'était juste une simple question même si c'est une connerie, maintenant c'est devenu un super buz. je vais essayer par la suite de bien réfléchir. a bientôt sur l'eau et pour dimanche dernier à la Varenne je me suis bien amusé et c'est ce qui compte. :-( :-) Quote La Simplicité www.multis2m.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pedro Fra 80 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 Que les rêveurs n'oublient pas les fumigènes ! À 300 nœuds en 1 Mètre, ce sera joli ! ;-))300 Nœuds ! En un mètre !!! Ça va être chaud aux bouées !! çà vas ressembler à des demi Mig, Rafale etc. etc., bref là peut être qu'il faudra y mettre des Wingles, sortaient tous vos réacteur on va créer une nouvelle jauge Oui d'accord, je sors aussi. Quote Pedro BRIPOP NAUTAE BR. Coque 1160 Club SNVV 76020 Ligue 03 Licence 1189405P N° de voile 80 Radio 2,4 GHZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 13, 2013 Membre Association 2024 Report Share Posted February 13, 2013 Ne te vexe pas Manuel, ce n'est pas méchant..Mais bon on a bien rigolé quand même ! ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 Il faut demander aux rapaces qui ont inventé ça il y a quelques milliers d' années pour avoir des avoir des ailes plus courtes.Je suis déjà dehors ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA 02 Posted February 13, 2013 Report Share Posted February 13, 2013 On ne se moque pas Manuel ! On se réchauffe de dimanche dernier à La Varenne ;-))Je suis le premier à penser qu'il faut d'abord que je me préoccupe des turbulences de mes pouces et de la carte mère qui les dirige…A bientôt dans les nuages (Tricastin ?) Quote "Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y réfléchir, quand il vient de bâbord aussi." :-) Olivier de Kersauzon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts