JYD Posted December 23, 2010 Report Share Posted December 23, 2010 Dans la jauge IOM, poids correcteurs et poids additionnels, est-ce la même chose et doit-on obligatoirement les positionner dans et/ou sur le mât ?C.4.3 POIDS CORRECTEUR(S) Les poids correcteurs, si utilisés, pour être en conformité avec C.4.2, doivent être fixés dans/sur la coque. C.7.3 POIDS ADDITIONNELS (a) Des poids de n’importe quel matériau peuvent être positionnés dans et/ou sur le mât en dessous de la marque inférieure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fra3352 Posted December 23, 2010 Report Share Posted December 23, 2010 le poids additionnel est le poids qui permet à ton bateau d'atteindre les 4kg, prêt à naviguer. Il doit être fixe sur ou dans la coque.Le poids correcteur est le poids que tu rajoute pour que chaque gréement (1,2,3) est le même poids. Il doit être solidaire au mat (intérieur ou extérieur).L'idéal: mettre des poids correcteurs sur tes gréement pour qu'ils fassent le même poids, et ensuite tu ajustes le poids additionnel pour que ton bateau fasse 4Kg. Comme ça tu ne te soucis pas du poids des gréements, sachant qu'ils font le même poids. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYD Posted December 24, 2010 Author Report Share Posted December 24, 2010 OK MERCI !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted December 24, 2010 Report Share Posted December 24, 2010 par expérience, à gréement identique, quelle est la différence de poidsentre A B Cquel poids de plomb faut il prévoir rajouter au b et au c merci . Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted December 24, 2010 Report Share Posted December 24, 2010 par expérience, à gréement identique, quelle est la différence de poidsentre A B Cquel poids de plomb faut il prévoir rajouter au b et au c merci .ça dépend aussi du poids du tissu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JYD Posted December 25, 2010 Author Report Share Posted December 25, 2010 par expérience, à gréement identique, quelle est la différence de poidsentre A B Cquel poids de plomb faut il prévoir rajouter au b et au c merci .Voilà ce que j'ai trouvéGréement 1 .... 0 grGréement 2 ....30 grGréement 3 ....75 grEn pièce jointe le PdfDevis de poids.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2023 olivierFRA100 Posted December 25, 2010 Membre Association 2023 Report Share Posted December 25, 2010 J'ai 10g en jeu 2 et env 40 en 3 Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted December 31, 2010 Report Share Posted December 31, 2010 30 et 75 sont des valeurs cohérentes, mais il y a moyen de se rapprocher de ce qu'a Olivier en utilisant des tissus plus fins pour les voiles des 2 et 3 Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2023 olivierFRA100 Posted December 31, 2010 Membre Association 2023 Report Share Posted December 31, 2010 Euh Remi c est plutôt des tissus et des bômes plus légères en jeu 1 qu en 2 et 3 Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted December 31, 2010 Report Share Posted December 31, 2010 merci pour ces indications de poidsau fait, quelle technique , pour couler le plomb à la bonne taille ?j'ai eu l'idée de couler dans un vieux morceau de mat, mais j'ai peur de ne pas pouvoir démouler facilement ! qui a déjà pratiqué , et comment ? Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 1, 2011 Report Share Posted January 1, 2011 Euh Remi c est plutôt des tissus et des bômes plus légères en jeu 1 qu en 2 et 3oups, you're right Sir! Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Bonjour,profitant de la nouvelle balance de ma femme pour faire ses gateaux, j'ai pris les devis de poids de la jauge et j'ai pesé...j'ai une surcharge de 40g sur le bateau pret à naviguer, surement du entre autre à la difference des batteries utilisées avant et maintenant.Est-ce vraiment handicapant ? dois-je tenter d'enlever les poids collés en fond de coque ?Cette opération me fait un peu peur (endroit difficile à travailler, peur d'abimer etc...)Est ce qu'un surpoids de 40g se ressent sur les performances ? sachant que j'en suis encore à me battre avec mes pouces ...(et si je garde ce surpoids ca me fera une excuse pour Pierrelatte quand je prendrai des roustes ... )merci, Tom Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Si tu te bats encore avec tes pouces, 40 Gr ne changeront rien, quand tu seras à la porte du top 10, enlève 35Gr, en attendant ne prends pas le risque d' abimer ton bateau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Ok merci , faut dire que j ai du mal à voir ce que peut donner 40g en terme de vélocité , mais c est sur que je perd encore du temps sur bcp de choses, les virements, relances, le cap/vitesse ... Pfiou , il y a du boulot Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Pour couler le plomb dans un tube et le démouler, il parait qu'il faut poser le tube sur un bloc d'acier froid, couler le plomb et plonger rapidement tube et plomb dans un seau d'eau froide. Personnellement je n'ai jamais réussi à démouler, j'ai à chaque fois découpé le tube au dremmel. il faut dire aussi que je me suis toujours dégonflé de couler le plomb dans un tube posé sur un bloc d'acier, j'ai peur de prendre le plomb sur les pieds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Ok merci , faut dire que j ai du mal à voir ce que peut donner 40g en terme de vélocité , , Rien à moins de jouer un podium, navigue avec des copains, après, tu pourras optimiser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Vais m en faire à pierrelatte des copains et maintenant j ai une bonne excuse de 40g pour être meilleur à table que sur l eau !! Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted March 10, 2013 Report Share Posted March 10, 2013 c' est sur que tu vas te faire des copains Pour le poids, j' ai le même handicap que toi et je m' en .... A table, tu en trouveras certainement de plus performants que toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts