Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Poids correcteurs


JYD

Recommended Posts

Dans la jauge IOM, poids correcteurs et poids additionnels, est-ce la même chose et doit-on obligatoirement les positionner dans et/ou sur le mât ?

C.4.3 POIDS CORRECTEUR(S)

Les poids correcteurs, si utilisés, pour être en conformité

avec C.4.2, doivent être fixés dans/sur la coque.

C.7.3 POIDS ADDITIONNELS

(a) Des poids de n’importe quel matériau peuvent être

positionnés dans et/ou sur le mât en dessous de la marque

inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids additionnel est le poids qui permet à ton bateau d'atteindre les 4kg, prêt à naviguer. Il doit être fixe sur ou dans la coque.

Le poids correcteur est le poids que tu rajoute pour que chaque gréement (1,2,3) est le même poids. Il doit être solidaire au mat (intérieur ou extérieur).

L'idéal: mettre des poids correcteurs sur tes gréement pour qu'ils fassent le même poids, et ensuite tu ajustes le poids additionnel pour que ton bateau fasse 4Kg. Comme ça tu ne te soucis pas du poids des gréements, sachant qu'ils font le même poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience, à gréement identique, quelle est la différence de poidsentre A B C

quel poids de plomb faut il prévoir rajouter au b et au c

merci .

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience, à gréement identique, quelle est la différence de poidsentre A B C

quel poids de plomb faut il prévoir rajouter au b et au c

merci .

Voilà ce que j'ai trouvé

Gréement 1 .... 0 gr

Gréement 2 ....30 gr

Gréement 3 ....75 gr

En pièce jointe le Pdf

Devis de poids.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 et 75 sont des valeurs cohérentes, mais il y a moyen de se rapprocher de ce qu'a Olivier en utilisant des tissus plus fins pour les voiles des 2 et 3

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces indications de poids

au fait, quelle technique , pour couler le plomb à la bonne taille ?

j'ai eu l'idée de couler dans un vieux morceau de mat, mais j'ai peur de ne pas pouvoir démouler facilement !

qui a déjà pratiqué , et comment ?

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Remi c est plutôt des tissus et des bômes plus légères en jeu 1 qu en 2 et 3

oups, you're right Sir!

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

profitant de la nouvelle balance de ma femme pour faire ses gateaux, j'ai pris les devis de poids de la jauge et j'ai pesé...

j'ai une surcharge de 40g sur le bateau pret à naviguer, surement du entre autre à la difference des batteries utilisées avant et maintenant.

Est-ce vraiment handicapant ? dois-je tenter d'enlever les poids collés en fond de coque ?

Cette opération me fait un peu peur (endroit difficile à travailler, peur d'abimer etc...)

Est ce qu'un surpoids de 40g se ressent sur les performances ? sachant que j'en suis encore à me battre avec mes pouces ...

(et si je garde ce surpoids ca me fera une excuse pour Pierrelatte quand je prendrai des roustes ... :) )

merci, Tom

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Si tu te bats encore avec tes pouces, 40 Gr ne changeront rien, quand tu seras à la porte du top 10, enlève 35Gr, en attendant ne prends pas le risque d' abimer ton bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , faut dire que j ai du mal à voir ce que peut donner 40g en terme de vélocité , mais c est sur que je perd encore du temps sur bcp de choses, les virements, relances, le cap/vitesse ... Pfiou , il y a du boulot :)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couler le plomb dans un tube et le démouler, il parait qu'il faut poser le tube sur un bloc d'acier froid, couler le plomb et plonger rapidement tube et plomb dans un seau d'eau froide. Personnellement je n'ai jamais réussi à démouler, j'ai à chaque fois découpé le tube au dremmel.

il faut dire aussi que je me suis toujours dégonflé de couler le plomb dans un tube posé sur un bloc d'acier, j'ai peur de prendre le plomb sur les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Ok merci , faut dire que j ai du mal à voir ce que peut donner 40g en terme de vélocité , , :)

Rien à moins de jouer un podium, navigue avec des copains, après, tu pourras optimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais m en faire à pierrelatte des copains :) et maintenant j ai une bonne excuse de 40g pour être meilleur à table que sur l eau !! :)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

c' est sur que tu vas te faire des copains

Pour le poids, j' ai le même handicap que toi et je m' en .... :rolleyes:

A table, tu en trouveras certainement de plus performants que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...