Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Tringlerie de safran


FRA 03

Recommended Posts

Bonjour,

Je sus à la recherche d'infos sur les tringleries de safran. j'étais partis sur de l'inox 1mm car je trouvais ce systeme simple et léger mais apparemment ça ne suffirais pas :o

Beaucoup d' entres vous utilisent une tringle carbone avec des chapes au bout . Mais comment fixez vous la chape et le rond carbone ? collage intérieur ?

* mon système passe à travers le pont

Merci

charles

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombreux sont ceux qui utilisent de l'inox 2 mm, le rayon de bicyclette inox n'est pas mal pour ça, on le coupe à la longueur en guardant le filetage pour fixer une chape plastique à rotule et on fait un Z à l'autre extrémité.

Personnellement, à l'intérieur, j'utilise du tube carbone de 4mm (2mm intérieur)et je colle(à l'époxy) aux extrémités des filetages inox pour fixations de chappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité planoss

Pourquoi ne pas utilisé 2 cables inox en aller et retour "les memes que les haubans" J'ai toujours utilisé cette méthode pour mes planeurs (volet de profondeur et direction) et sur un ancien voilier .

Je trouve cela simple efficace et très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 2 trous dans le pont.

Pour éviter la flexion de la tringle de commande, il faut que la sortie à travers le pont soit exactement à mi distance entre le palonier de servo et le palonier du gouvernail, et que la tringle de commande soit exactement dans la diagonale du rectangle virtuel formé par les 2 paloniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon servo n'est pas dans l'axe du bateau....

Donc Yapluka trouver un rayon de vélo !

;) Merci à tous

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utilisé 2 cables inox en aller et retour "les memes que les haubans" J'ai toujours utilisé cette méthode pour mes planeurs (volet de profondeur et direction) et sur un ancien voilier .

Je trouve cela simple efficace et très léger.

C'est le système que j"ai sur mon "imitation de TS2"

il génère du jeu dans le safran, et si tu tends trop tu tires sur le servo (pas bon)

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 2 cables fonctionnent bien sur la dérive des planeurs parce qu'ils sont plus long et que leur élasticité élimine le jeu. D'autre part, par expérience, je pense qu'un léger jeu dans la dérive d'un planeur n'a pas les mêmes inconvénients qu'un jeu sur le gouvernail d'un voilier.

Si le servo n'est pas dans l'axe du bateau ce n'est pas un probléme mais il faut que les 2 paloniers soient paralleles entre eux, et qu'ils forment 2 côtés d'un rectangle virtuel . Autrement dit surtout pas perpendiculaire à l'axe du bateau, ça crérait du différentiel droite /gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

il faut que les 2 paloniers soient paralleles entre eux, et qu'ils forment 2 côtés d'un rectangle virtuel . Autrement dit surtout pas perpendiculaire à l'axe du bateau, ça crérait du différentiel droite /gauche.

Ben alors il y a beaucoup de coureurs (et pas des moindres) qui ont tout faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été à la déchetterie hier, pas de vélo, j'y est été aujourd'hui Miracle il y avait deux roues ; j'ai pris des rayons mais la longueur était un peu trop courte ; du coup j'ai été chez le petit marchand de vélo, il m'a filé une dizaine de rayons pour une "petite pièce" ( 1€ ) fort sympathique le monsieur !

Arrivé chez moi Hop Hop Hop je sacrifie un crayon pour faire le tube qui passe à travers le pont j'ajuste la tringle sur le safran et le servo, je dégaine l'araldite et je met des bouts de scotch par dessus pour pas que ça dégouline et VOILI VOILA ma tringle de safran est faite ! :) si j'ai le temps, j'irais peut être naviguer demain :)

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

J'ai été à la déchetterie hier, pas de vélo, j'y est été aujourd'hui Miracle il y avait deux roues ; j'ai pris des rayons mais la longueur était un peu trop courte ; du coup j'ai été chez le petit marchand de vélo, il m'a filé une dizaine de rayons pour une "petite pièce" ( 1€ ) fort sympathique le monsieur !

Arrivé chez moi Hop Hop Hop je sacrifie un crayon pour faire le tube qui passe à travers le pont j'ajuste la tringle sur le safran et le servo, je dégaine l'araldite et je met des bouts de scotch par dessus pour pas que ça dégouline et VOILI VOILA ma tringle de safran est faite ! :) si j'ai le temps, j'irais peut être naviguer demain :)

Comme ça tu commenceras bien l'année, ne fais comme moi, la dernière fois où j'ai navigué un 1° janvier, j'ai oublié de mettre le safran, ça fait tout drôle :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le servo n'est pas dans l'axe du bateau ce n'est pas un probléme mais il faut que les 2 paloniers soient paralleles entre eux, et qu'ils forment 2 côtés d'un rectangle virtuel . Autrement dit surtout pas perpendiculaire à l'axe du bateau, ça crérait du différentiel droite /gauche.

Pourquoi pas deux poulies avec les bouts du fil ancrés au poulie sur l'axe du safrane pour réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tous le monde !

Le lac de ma ville est en cours de vidage: -1m d'eau quand j'y ai été, du coup j'avais un peu peur d'explosé ma quille.

je connaissait le grand lac du Jaunay qui est à 15 min de chez moi mais je n'y étais jamais allé, c'était l'occasion ! arrivé là bas je découvre un lac immense ! Un peu de vent ! Un (vrais) ponton; mais j'avais le soleil dans les yeux et je ne suis resté que 30 min Le vent n'étais pas assez régulier en force et en direction pour peaufiner les réglages. Par contre j'ai été surpris par le nombre de passants qui étaient intrigués par le bateau :lol: certain en voitures s'arrêtaient même pour le regarder ^^

Les photos sont dispos là : http://picasaweb.google.com/drapo85/NAVIOM02012011?authkey=Gv1sRgCIC9hIOk2ai4iAE#

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Bonjours tous le monde !

Par contre j'ai été surpris par le nombre de passants qui étaient intrigués par le bateau :lol: certain en voitures s'arrêtaient même pour le regarder ^^

ça ne m'étonne pas, à Marseille, les jeunes du pôle France viennent nous regarder naviguer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric 10

Pourquoi pas deux poulies avec les bouts du fil ancrés au poulie sur l'axe du safrane pour réglage.

On a essayé, impossible de supprimer le jeu des câbles (on avait fait tourner spécialement des poulies pour l'affaire)

Si ça t'intéresse, il doit m'en rester une ou deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais après ça dépends de la fréquentation du lieu où t'en fais !

d'ailleurs aujourd'hui j'ai remarqué que mon bateau trainait un peu d'eau: tableau arrière 2/ 3mm immergés :huh: pas très bon !

charles drapeau (14ans)

jeune navigateur vendéen qui pratique le 420 en compétition

FRA 03

Mk8 et Best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...
Le 24/12/2010 at 12:29, JCL a dit :

ça fait 2 trous dans le pont.

Pour éviter la flexion de la tringle de commande, il faut que la sortie à travers le pont soit exactement à mi distance entre le palonier de servo et le palonier du gouvernail, et que la tringle de commande soit exactement dans la diagonale du rectangle virtuel formé par les 2 paloniers.

Bonjour,

 

"la sortie à travers le pont soit exactement à mi distance ... "  ça j'ai compris

 

"soit exactement dans la diagonale du rectangle virtuel... " mais la je seche.  Pourrais tu m'expliquer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 at 08:06, titeuf25 a dit :

Bonjour,

 

"la sortie à travers le pont soit exactement à mi distance ... "  ça j'ai compris

 

"soit exactement dans la diagonale du rectangle virtuel... " mais la je seche.  Pourrais tu m'expliquer ?

 

 

JCL décédé depuis .Un accident survenu, suite à une chute depuis une échelle installée afin de réparer une gouttière de sa villa.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 23/09/2023 at 08:06, titeuf25 a dit :

"soit exactement dans la diagonale du rectangle virtuel...

dans la diagonale entre le palonnier côté safran et le palonnier côté servo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Chez nous au Puy St Reparade..... pionniers dans les innovations  3D du sol au plafond !! nous avons même la commande de barre par poulie crantée !! super précis !! il faut bien innover ... vive l'IOM ...JLP. 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...