Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Vers la monotypie


Recommended Posts

Bonsoir à tous........

Je viens d'accueillir au sein de mon club deux nouveaux membres, propriétaires de DF95, fort sympathiques..

Cela me rappelle les efforts de nos représentants auprès de la FFV , en VRC, pour débloquer de beaux crédits en Laser VRC....

Nombreux bateaux livrés dans les ligues annoncés, pour ce qui est est de la mienne , je ne les ai jamais vu sur l'eau.

La Monotypie... Grand débat... Le Laser a montré ses limites, mais sans doute parce que le bateau n'est pas fait pour les débutants... et parce ses carences d'équilibre architectural  le condamne....

Le DF95 par contre a l'air plus "souple" mais il a à choisir pour être un bateau d'initiation ou un bateau de régate... Visiblement une partie de ses propriétaires veut juste s'amuser sur l'o, l'une autre veut s' exploser en monotype... Je vois que cette classe essaye de s'organiser, premier président France, nouvelles responsabilités en région, très bien, mais comment orienter les désirs très différents de ces nouveaux VRCistes? La réponse est, dans un premier temps dans le "temps compensé"... Dans les clubs où nous n'avons pas assez de bateaux de chaque type pour faire des épreuves  sympas, même juste amicales par type de bateau, il faut faire un mixte et stigmatiser les jauges entre elles, tout le monte y gagnera :)

L'IRC en voile grandeur est une belle réussite pourquoi pas nous en inspirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Antoine, s'ils sont 2 ils vont pouvoir s'amuser entre eux, et c'est très bien.

 

Par contre, le temps compensé entre un 1m et une autre classe je n'y crois pas du tout. 

Par petit temps un 1m va à peu près comme un M, mais quand le vent monte c'est plus compliqué. 

 

Le DF je ne sais pas, mais il y en a un qui est venu jouer sur un entraînement 1m en jeu 2 récemment, il prenait presque un tour. Sur 2 tours... C'est sûrement moins grave en conditions légères. 

 

Donc difficile de définir un coefficient valable dans toutes les conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau dans le VRC, je peux vous donner mon avis si je peux me permettre. Je suis la VRC et particulièrement l'IOM depuis un an, j'ai acheté  un DF95 qui est à peu près 5 à 7 fois moins chèr qu'un IOM neuf et deux à trois fois moins cher qu'un IOM d'occasion. Je pense que c'est un bon tremplin pour qui veut découvrir la voile RC et franchir le pas pour l'IOM dans un deuxième temps. Je n'y vois que du positif personnellement. Par contre de là à les faire courir ensemble, pas convaincu. Compte-tenu du prix du DF95, une masse de propriétaire va se constituer assez vite et cela alimentera sans doute dans un deuxième temps les rangs de l'IOM.

Voilà ce n'est que mon avis pour l'avoir vécu dans d'autres activités comme le karting où il y avait le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nieder63 a dit :

Bonjour,

 

Nouveau dans le VRC, je peux vous donner mon avis si je peux me permettre. Je suis la VRC et particulièrement l'IOM depuis un an, j'ai acheté  un DF95 qui est à peu près 5 à 7 fois moins chèr qu'un IOM neuf et deux à trois fois moins cher qu'un IOM d'occasion. Je pense que c'est un bon tremplin pour qui veut découvrir la voile RC et franchir le pas pour l'IOM dans un deuxième temps. Je n'y vois que du positif personnellement. Par contre de là à les faire courir ensemble, pas convaincu. Compte-tenu du prix du DF95, une masse de propriétaire va se constituer assez vite et cela alimentera sans doute dans un deuxième temps les rangs de l'IOM.

Voilà ce n'est que mon avis pour l'avoir vécu dans d'autres activités comme le karting où il y avait le même sujet.

Merci pour ton avis très clair et positif pour l'IOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chorus a dit :

Bonsoir à tous........

Je viens d'accueillir au sein de mon club deux nouveaux membres, propriétaires de DF95, fort sympathiques..

Cela me rappelle les efforts de nos représentants auprès de la FFV , en VRC, pour débloquer de beaux crédits en Laser VRC....

Nombreux bateaux livrés dans les ligues annoncés, pour ce qui est est de la mienne , je ne les ai jamais vu sur l'eau.

La Monotypie... Grand débat... Le Laser a montré ses limites, mais sans doute parce que le bateau n'est pas fait pour les débutants... et parce ses carences d'équilibre architectural  le condamne....

Le DF95 par contre a l'air plus "souple" mais il a à choisir pour être un bateau d'initiation ou un bateau de régate... Visiblement une partie de ses propriétaires veut juste s'amuser sur l'o, l'une autre veut s' exploser en monotype... Je vois que cette classe essaye de s'organiser, premier président France, nouvelles responsabilités en région, très bien, mais comment orienter les désirs très différents de ces nouveaux VRCistes? La réponse est, dans un premier temps dans le "temps compensé"... Dans les clubs où nous n'avons pas assez de bateaux de chaque type pour faire des épreuves  sympas, même juste amicales par type de bateau, il faut faire un mixte et stigmatiser les jauges entre elles, tout le monte y gagnera :)

L'IRC en voile grandeur est une belle réussite pourquoi pas nous en inspirer ?

 

 

Nombreux bateaux livrés dans les ligues annoncés, pour ce qui est est de la mienne , je ne les ai jamais vu sur l'eau.????

 

Souvenir d'une flotte de laser au cap d'Agde lors d'une régate D'IOM fin  Aout. S'informer près de M Bouriquel l'organisateur!! il ne pourra que confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Papin Patrick a dit :

 

 

Nombreux bateaux livrés dans les ligues annoncés, pour ce qui est est de la mienne , je ne les ai jamais vu sur l'eau.????

 

Souvenir d'une flotte de laser au cap d'Agde lors d'une régate D'IOM fin  Aout. S'informer près de M Bouriquel l'organisateur!! il ne pourra que confirmer.

Bonjour,

Je pratique les deux bateaux et je confirme que le DF95 est un bon tremplin pour l'initiation vu le budget à investir (400€ avec radio). C'est ce que j'ai fait !

Les performances de ces coques sont très différentes et il ne faut pas les regrouper. L'approche de la pratique est à mon avis très différente.

Le club de Sainte Luce sur Loire près de Nantes possède environ 10 DF95. Le soucis n'est pas, dans leur cas, le nombre de bateaux mais plutôt le nombre de sortie des propriétaires. Pour ma part et pour retrouver les potes de cet ancien club que je salue, nous nous faisons régulièrement des régates de DF95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Papin Patrick a dit :

Souvenir d'une flotte de laser au cap d'Agde lors d'une régate D'IOM fin  Aout. S'informer près de M Bouriquel l'organisateur!! il ne pourra que confirmer.

 

Bonjour,

Ils étaient (Laser RC et IOM) réunis le même W-E mais ne courraient pas ensemble.

J'y étais ...

Bonne journée.

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin un bateau monotype qui peut être accessible à tous et pour tous.

 

Il est prêt à l'emploi avec son jeu A complet mis dans la boîte, treuil et servo de barre compris

et même son ber fourni. Sans oublier la notice de montage.

 

Un bateau finalisé par de grands champions anglais et américains.

 

Une association de classe prête à vous accueillir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Laser alors que penses -tu de son avenir ? J'ai le souvenir que tu m'avais aussi vivement conseillé d'en acheter un .... Tu m'en avais décrit le plaisir à la barre et la réactivité.... Il faut s'adapter soit, mais quand c'est trop souvent dans le sens du vent.... on peut perdre la boule comme on dit ds le Sud :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser RC est un bon bateau pour des démonstrations,  ou pour une flotte-école car il est très robuste et donc ne craint pas les contacts. Par contre pour le plaisir de pilotage, c'est un veau comparé à l'IOM. Nous en avons acheté 12 pour le CDV 44 et pour une pratique scolaire c'est ludique.

Délégué VRC CDV44

Chaire sup en mécanique

K2 jaune FRA 32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille comparer laser rc, df 95 ou iom. Il y a de la place pour toutes ces séries. Le laser rc ou le df 95 sont strictement monotypes et leur coût modéré contribue à leur développement. On peut prendre autant de plaisir à régater en iom qu'en laser rc. Les bateaux sont radicalement différents à barrer. Les laser rc achetés par le SNVV de Géraldine régatent tous les mercredis et d'autres clubs les utilisent également régulièrement. La classe, affiliée à la FFV,  organise, en temps normal, plus de 20 régates par an. L'association internationale RCLICA regroupe une dizaine de pays. Un championnat européen et un mondial ont lieu tous les 2 ans. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci messieurs, la question d'Antoine sur le temps compensé a reçu une réponse. 

 

Pour la promotion du DF 95 et du Laser, merci de bien vouloir utiliser vos propres canaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivierFRA100 locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...