Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Presentation Tikibzh


Recommended Posts

Bonsoir à tous, je me présente, Fabien, de Vannes donc, après avoir admiré les régates classe M sur le spot de la ville (étang aux ducs), je vais pouvoir dans quelques temps (semaines, mois?) faire naviguer un 1M fourni par un membre de l'asso en question, à finir de préparer, accastiller et gréer. Le but n'est pas la compétition du tout, juste apprendre, n'ayant aucune connaissance en voile. Mes seules approches avec du vent, ça a été le cerf volant :D

 

J'aurais donc sûrement plein de questions, dés que le bateau sera chez moi, soit vendredi, son ber est déjà tout prêt à l'accueillr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Bienvenue parmi nous.
quel est le type de ton bateau ?

 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nefertum a dit :

Bienvenue parmi nous.
quel est le type de ton bateau ?

 

Merci pour l'accueil 👍

Je ne le sais pas encore, il m'a été donné contre bon soin par un très bon pratiquant de M, ce bateau lui a été donné non fini par un ami il y a quelques années.
Je l'ai demain, il est dans le coffre de la maman de mon fils, avec safrans, quille, lest(pas le bon, à alléger visiblement), des mats, des bômes, des servos, un jeu de voiles (à retailler pour la taille du bateau, suffisante pour commencer à apprendre) et différents petits trucs.
Je poste des photos dés que possible pour identification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme promis, voici les photos de ce qui m'a été offert donc.
Le bateau n'a jamais vu l'eau. Il y a donc, coque+ quille et servo, 1 quille alu et lest, 4 safrans dont 1 cassé, 4 servos, 2 morceaux de mats, 1 bôme, 1 jeu de voiles.

 

Pour les mesures et specs:

 

Bateau: mesures prises sous la coque, 1m long, 0,215 au plus large, environ 0.9kg, coque fibre, platine bois, le pont je ne sais pas, je pense fibre. 1 étiquette à l'intérieur, de ce que j'ai pu déchiffrer "AMICALE ...QUE (laïque?) Mode...e (modélisme?) Ste Luce... (Sur Loire?), et un numéro, 10.

 

Quille+lest 3.8kg

 

Mats: 134cm et 89cm (alus et profilés)

 

Bôme: Longueur tube 0.475 m, longueur cintrage compris 0.46m

 

Voiles: grande 190cm, petite 130.

 

Voilou, déja, le but n'est pas de faire de la compet, juste naviguer, apprendre, et peut être régater "pour le fun", quand j'appréhenderai un peu mieux le truc, mais tant qu'à faire, autant respecter la jauge. Donc déjà, les mats, il les faut ronds, bois ou alu, ça vaut le coup d'acheter 1/des mat(s) en shop spé, ou pour mon cas, des tubes de chez castomerlin suffiraient (et à propos, il n'y a pas de pied de mat...)

 

Lest: déjà, va falloir virer le bousin de sa quille, et ça va pas être simple... Ensuite, montage sur la bonne quille, et allègement ou non en testant sur l'eau une fois le bateau équipé.

 

Les voiles peuvent elles être utilisées ou il m'en faut d'autres? Ou retailler? Et vu que pour l'instant, ce ne sera que pour le fun, avec un seul jeu de voiles, quelle taille conseillée (la 1 je pense), et du coup, quelle taille de mât?

 

Pour la Bôme, je pense que celle ci devrait convenir, quitte à la raccourcir si besoin, et il m'en faudra 1 deuxième.

 

Sinon, me manquent donc, 1 treuil, radio et récepteur, je dois avoir ça dans mon brol, mais tant qu'à faire, j'aimerai autant passer au 2.4.

Accus, j'ai ce qu'il faut pour charger et stocker des lipos et lifes (chargeur Imax B6 et sac ignifugé), mais j'hésite entre lipo et life, je sais que les lifes sont moins puissantes, mais moins chiantes à gèrer que les lipos.

 

Après, bah l'accastillage général...
Le but est donc de faire un bateau very low budget, max de récup, histoire de s'amuser avec le fiston ;)

 

Questions, et surtout conseils bienvenus :D

DSCN8003.JPG

DSCN8004.JPG

DSCN8005.JPG

DSCN8006.JPG

DSCN8008.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine lecture des règles, je peux déjà m'auto répondre sur certains truc ;)
Mat, je le savais, rond, alu ou bois, quille/lest mini 2.2kg, max 2.5kg, grand voile trop grande, foc correspondant à un jeu 1.

J'avance, j'avance... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

crée un fil à toi avec les questions sur ton bateau, ce sera plus simple (si un modo peut passer par là pour mettre ça dans les techniques de construction)

une photo du pont doit permettre de voir ce qu'il y a pour fixer le mat au pont.

on dirait des voiles de classe M. (ça doit pouvoir se retailler)

les mats ne correspondent pas : trop de barres de flèche.

 

pour du low budget :

- mat leroy-casto en 10 (tant pis pour la jauge)

- bricolage perso pour le reste de l'accastillage : vit de mulet, barres de flèche, etc. (il va falloir retrouver les MRB des années 80-90. au temps des constructions amateurs)

- lest à refaire (s'il faut gagner 1,5 kg dessus)

- treuil chinois

 

bon courage

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tikibzh

 

quille + lest= 3.8kg ==> dérive de classe M 

Qu'entent tu quand tu écris : mesures prises sous la coque ? le mieux est de prendre la mesure sur le pont . 

N'y avait-il pas un N° sur le pont ? 

comme écrit Nefertum cela ressemble à un classe M mais il fut une époque ou beaucoup de club de loisir construisait des coques avec des voiles à leur gout pour aller plus vite . 

Mais si tu veut à tout prix le rattache à l'IOM , 

pour ta quille il suffirait peut être de juste la retailler mais cela changerait l'assiette et les centrages du bateau . 

Changer la radio et les accus , pourquoi pour le moment ? 

Cherche un treuil chinois pour le moment .

 

MAIS 

 

Si c'est pour apprendre à naviguer , ne touche rien pour le moment et NAVIQUE . 

 

Tu auras toujours quelqu'un pour t'aiguiller par la suite puisque tu as l 'AVRV à Vannes . 

Pour ce qui est de la compétition, peut être pas celle qui t' apporte des points au classement de la Ffv, tu y es déjà entré puisque tu veut un bateau plus performant. 

 

Bon courage et tu y arriveras. 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

ça fait mélange de matériels de 2 bateaux différents, ou alors classe M retaillé ?

pour Jo, j'ai pas dit que ça ressemblait à un M.  j'ai dit voile de M.
ça ressemble à des designs des années 80-90.

 

 

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nefertum a dit :

ça fait mélange de matériels de 2 bateaux différents, ou alors classe M retaillé ?

pour Jo, j'ai pas dit que ça ressemblait à un M.  j'ai dit voile de M.
ça ressemble à des designs des années 80-90.

 

 

Oui, ce sont des voiles de M, elles m'ont été données afin de pouvoir accastiller et préparer, quitte à les retailler en attendant d'avoir des voiles IOM.

Le but étant dèja de le rendre prêt à naviguer, ensuite, on changera (le fiston et moi), ce qu'il faut pour tout soit conforme à la jauge.

Grande interrogation déjà, oû et comment fixer le mat, pas de pied de mat et pont non percé pour faire passer.
Ensuite, si commande de mat, pré cintré ou non?

Merci d'avance, et merci pour l'accueil ;)

 

ps: hier j'ai passé l'aprem sur le plan, et un IOM de l'AVRV était là, on a pu papoter et j'ai bombardé de photos pour chopper des idées ;)

Modifié par Tikibzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

bonjour

 

avant d'être dans des puits, les mats étaient posés sur le pont via un rail en T ou en U.
je mets en PJ 2 vieux articles avec des exemples d'époque.
 

à mon avis :

- juste pour naviguer, garde a dérive et le lest tels qu'ils sont, refait un gréement en tube casto-leroy en retaillant les voiles que tu as.

- pour le mettre à la jauge : ça risque de te couter plus cher qu'une occasion d'une dizaine d'année qui sera plus performant.

 

 

mrb 305 fefe.pdf mrb 257 cedar4 reglages.pdf

Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, j'avance à petits pas, j'ai enlevé l'adhésif du pont pour voir ce qu'il y a dessous, je pense enlever le pont afin de réaménager l'intérieur, n'ayant pas de treuil, je vais passer au bras monté sur un servo que j'ai en stock, il va donc falloir que j'étudie le passage des écoutes (si je me trompe de vocabulaire, faut me dire hein, je débute ^^) afin de diriger les voiles, je pense aussi reculer le servo de safran et l'approcher ainsi du safran, boucher la découpe à l'arrière et faire une trappe de visite me donnant accès au servo et à l'axe du safran (ça fera toujours un point d'entrée d'eau en moins ;)).

Pour le mât et les bômes, je vais prendre du tube casto merlin, le but est d'avoir un bateau naviguant à moindre frais, le mât reposera sur une platine alu comme celle montrée su le plan du Cedar montré dans le post au dessus.

Pour la quille et le lest, je vais retailler la quille alu afin qu'elle entre dans le puit de quille (j'ai reproduit exactement la position de la quille d'origine), le lest êtant impossible à démonter, je vais le retailler à la râpe afin d'allèger le tout.

DSCN8046.JPG

DSCN8051.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, voici les news de mon joujou... 

Donc pont enlevé afin de nettoyer le tout (tout était irrégulier dans collage à la bi-composant, des bosses partout, rebouchage de la grande ouverture sur le pont pour faire de nouvelles trappes, treuil, servo de safran et boîte étanche pour l'électro), nouvelles voiles (merci infiniment à Ludo Fra 97 🙏), en effet sur celles que j'avais, j'ai pu tailler la GV, mais pour le foc, nickel au guindant, mais il manquait 5cm à la chute, je me ferai un jeu 2 avec. 

Un ami m'a imprimé en 3d un pied de mât avec 3 positions possibles, fabrication des bômes, vit de mulet simple en tube alu coupé/coudé, on verra si ça tient. Le Hâle bas est en cours. Découpe du safran et mise en place de tout ça "à blanc" pour se donner une idée des coupes et retouches à faire. 

J'ai aussi récupéré un treuil Graupner regatta. Pour l'instant il sera dirigé par une vieille radio fm (Traxxas ou Ko propo, avec récepteurs et servos idoines), ensuite ce sera une Flysky. Me manquent plus que les accus, la j'avoue être un peu perdu (surtout pour la taille des bestiaux) 

Et quelques photos du chantier 😉

Ps: après recherches, le bateau à au moins 40 ans et à été construit dans une amicale qui regroupait plein de loisirs divers, dont le modelisme, à Sainte Luce sur Loire 😉

 

IMG_20210113_193227.jpg

IMG_20210225_094714.jpg

IMG_20210225_095024.jpg

IMG_20210225_155759.jpg

IMG_20210227_113059.jpg

Modifié par Tikibzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon bah voilà, bateau fini, plus qu'à mettre à l'eau, ce sera dans la semaine, initialement prévu mercredi, mais trop de vent annoncé car je n'ai que qu'un jeu A.
Pour l'instant, pas d'accus, ça va venir, et radio/Récepteur "à l'ancienne", T2M Racer.

 

Merci pour les conseils, et merci à Ludo  Fra 97 pour les voiles ;)

 

 

171538006_300792021404382_154210717155273612_n.jpg

172751598_791852355079492_695459581155330196_n.jpg

172468635_791576145107832_1851576791018187466_n.jpg

171712197_1148858698901638_5206153083313891702_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...