seb05 Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Bonjour a tous. Je souhaite m'essayer à la fabrication d'une dérive avec un moule. Je pense imprimer deux demi moules femelle 3d. Ensuite les fixer sur des plans raides (agglo par exemple) pour assurer une bonne rigidité. Je penses ensuite stratifier du carbone UD + des couches à 45° pour le twist, puis ajouter une âme un peu compressible (style depron) et mettre tout ça en compression. Pensez vous que le moule doit comporter une ouverture en haut ou en bas pour permettre l'évacuation du surplus de résines ? Ou totalement fermé ? Tous vos conseils sont les bien venus. Rémi, j'espère que tu as encore des chips Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 4, 2020 Author Report Share Posted November 4, 2020 Une nouvelle question me vient : faut il légèrement creuser le moule sur le pourtour de la dérive pour laisser de l'espace pour le tissu qui va dépasser légèrement de la dérive ? ou puis-je supposer que l’épaisseur du tissu est négligeable ? Merci de votre lecture. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 4, 2020 Author Report Share Posted November 4, 2020 Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papin Patrick Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Il y a 3 heures, seb05 a dit : Bonjour a tous. Je souhaite m'essayer à la fabrication d'une dérive avec un moule. Je pense imprimer deux demi moules femelle 3d. Ensuite les fixer sur des plans raides (agglo par exemple) pour assurer une bonne rigidité. Je penses ensuite stratifier du carbone UD + des couches à 45° pour le twist, puis ajouter une âme un peu compressible (style depron) et mettre tout ça en compression. Pensez vous que le moule doit comporter une ouverture en haut ou en bas pour permettre l'évacuation du surplus de résines ? Ou totalement fermé ? Tous vos conseils sont les bien venus. Rémi, j'espère que tu as encore des chips une âme un peu compressible (style depron). plutôt "airex" ,plus facile à mettre en forme par le ponçage. Quant au moule, plutôt la presse avec à l'intérieur, deux bandes de tapis mousse épais de 1 cm pour gymnastique au sol, nécessaire au profil et deux bandes de plastique incolore assez épaisse type nappe de table acheté chez "malin plaisir" qui permettra de bien démouler l'ensemble et laissant un brillant naturel provenant de la résine époxy employée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 4, 2020 Author Report Share Posted November 4, 2020 En fait je veux faire un moule femelle, donc pas besoins de profiler la mousse. Elle sert juste à remplir le moule entre les parois de carbone. J'ai bien pensé aussi à stratifier sur une âme mâle en airex. Mais c'est dur d'obtenir un profil particulier et répétable. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Seb, envoi sur moi ton mail je vais t envoyer un fichier! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 4, 2020 Author Report Share Posted November 4, 2020 C'est fait en message privé. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Les plans raides sur lesquels tu comptes plaquer tes demi-moules doivent être raides . Sinon le moule se déformera à la fermeture. Donc oublie le bois, même en 50 mm d'épaisseur. Alors l'agglo Perso, moule en alu de 2x20 mm. Si tu es très intéressé par le sujet, mp et on continue par téléphone, je ne parlerai pas la bouche pleine de chips Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Sinon un tutoriel très bien fait sur le site de l'association de la classe M, rubrique fabrication, par Patrick Rousseau... Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 Moi je comptai le faire creux et remplir de plâtre, puis fixer sur une plaque mettalique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 5, 2020 Author Report Share Posted November 5, 2020 C'est sur que l'impression sera moins longue et gourmande en plastique. Par contre le plâtre va mettre du temps a sécher entre deux parties étanches. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 5, 2020 Author Report Share Posted November 5, 2020 J'ai imprimé la première moitié du moule. Il semble bien rigide. Par contre l'impression est longue (25h et 350gr de pla...) et l'imprimante n'a pas bien bossé. Elle m'a fait pleins de raies horizontales Je pense pouvoir rattraper ça avec du mastic et du ponçage... Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 perso j ai eu de bien meilleur finition en imprimant sur le champs plutôt que vertical! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 Il y a 2 heures, seb05 a dit : C'est sur que l'impression sera moins longue et gourmande en plastique. Par contre le plâtre va mettre du temps a sécher entre deux parties étanches. Tu peux micro percer la fasse du dessous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 5, 2020 Author Report Share Posted November 5, 2020 Il y a 1 heure, antoine984 a dit : perso j ai eu de bien meilleur finition en imprimant sur le champs plutôt que vertical! Pas pratique dans ce cas la car le profil serait fait de marches d'escalier liées à la hauteur d'un couche. En imprimant à la verticale le profil est fait d'un seul passage continu de la buse. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 (edited) ba je pensai aussi, mais je t 'assure que en 0.12 ya aucune marche, j'ai à peine poncer mon moule... par j'ai imprimer lentement Edited November 5, 2020 by antoine984 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 5, 2020 Author Report Share Posted November 5, 2020 OK. L'impression doit-être très longue. J'ai utilisé une couche de 0.3. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 Oui mais bon après c est un moule, donc je préfère mettre du temps et que ça soit propre direct Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 Il y a 7 heures, seb05 a dit : J'ai imprimé la première moitié du moule. Il semble bien rigide. Par contre l'impression est longue (25h et 350gr de pla...) et l'imprimante n'a pas bien bossé. Elle m'a fait pleins de raies horizontales Je pense pouvoir rattraper ça avec du mastic et du ponçage... C'est quoi ces trous autour, pour serrer avec des vis ? Et tu ne fais pas des pions de centrage ? Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 5, 2020 Author Report Share Posted November 5, 2020 Pour fixer sur le renfort et pour aligner et pour.... On verra Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted November 5, 2020 Report Share Posted November 5, 2020 Merci Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 un autre exemple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Modérateur Nefertum Posted November 6, 2020 Modérateur Report Share Posted November 6, 2020 je peux vous montrer des images des CAO de ceux de PG si ça vous intéresse... mais il ne va pas vouloir que je vous donne les paramètres associés Quote Joël, DJ FREG CE2010 + CM2017 + CF2018 + CF2020, Shark Team n°29 coque n°1071, coureur n°3994. Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 11, 2020 Report Share Posted November 11, 2020 Un test fini cette nuit brut d impression, en 0,2 ( donc je peux avoir bien mieux en 0,12) imprimer sur la tranche comme comme je te l’ai dis... y’a à peine à poncer.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 11, 2020 Author Report Share Posted November 11, 2020 Merci pour l'info je vais faire l'essai. Sébastien. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts