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Suite Dérive


joseph

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Je pense que j'ai la réponse à mes problèmes. Je vais vérifier ma résine mais cela doit être de la résine polyester (pour fibre de verre) qui m'a été donnée. Et le polystyrène extrudé a été bouffé. Je vais me procurer de la résine epoxi et recommencer.

J'avais bien fait une âme en polystyrène extrudé (bleu) qui me paraissait pas mal.

J'ai l'impression que le moule est plus compliqué à réaliser.

A suivre

Renard

A+

Renard

Joseph

Messages postés : 2804

Joseph

Posté le 08/02/2010 18:01:31

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pas si tu as déjà une dérive ou un safran , cela demande un peu de travail mais le résultat est probant .

Je dois refaire le moule de ma dérive , j 'essaierais de faire un petit topo avec photos

je prends la suite comme promis , j 'en suis à la moitié du travail .

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Le KORRIGAN c 'est flippant .

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  • Membre Association 2024

J ai presque fini la seconde partie

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Me suis réveillé trop tôt ce matin ................

Merci

Joseph, je ne vois pas la différence avec ton premier fichier...

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la dernière page avec la photo du moule en 2 parties et les photos du téton de centrage .

Aprés ponçage et cirage j 'attaquerais une dérive et vous ferez connaître la suite .

j 'ai remis en ligne de nouveau le fichier , pour moi il me semble bon mais mon PC peut aller chercher le fichier sur mon disque donc .................

Le KORRIGAN c 'est flippant .

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  • 4 months later...
Invité Golem

Bonjour joseph

Bonjour a tous

Technique fabuleuse pour la partie fabrication du moule, bien detaillee en photos

En revanche pour la partie moulage de la piece

Je ne comprend pas la methode, elle n est pas devoilee...

Si l on strate sur chaque demis moules et Que l on assemble, la piece sera plus epaisse de la valeur du strate x 2 ?

A moins que l on arase chaque demi moule avant assemblage ???

Ce qui endomagerai un moule parfait...

Q en est il ? , quel est le secret ?

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et si tu coupes tes tissus pas plus grands que ce qu'ils doivent être au final...

;)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

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C 'est vrai que je n 'ai pas suivi le moule par la fabrication de la dérive , la prochaine je me colle à l 'appareil photo .

Je pose un Gel coat incolore que je laisse prendre sans toutefois attendre longtemps aprés qu'il ne soit plus collant aux doigts ; la prémière strat est lègèrement plus grande que la forme voulue je laisse comme pour le Gel coat , les autres entrent dans la forme .

la première couche est un UD 125 dans le sens longitudinal , les 2 autres en UD 125 se croise entre 30 et 40 ° et au centre un morceau de dépron mural 3 mm avec le reste de résine suffit à remplir et se mettre en forme tout seul sous la pression , aprés je ferme ; ayant passé une couche de résine sur les bords la première strat l 'ensemble se colle parfaitement , il n 'y a plus qu'à attendre avanr de démùouler .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

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Découper du tissu carbone pile à la forme du moule sans le déchiqueter à la stratification c'est pas évident, qu'elle est l'astuce.

Moi, pour le couper au plus pres et ne pas le déchiqueter, je colle une bande d'adhésif papier et je taille ensuite dans l'adhésif, légèrement plus grand que le moule.

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Découper du tissu carbone pile à la forme du moule sans le déchiqueter à la stratification c'est pas évident, qu'elle est l'astuce.

Moi, pour le couper au plus pres et ne pas le déchiqueter, je colle une bande d'adhésif papier et je taille ensuite dans l'adhésif, légèrement plus grand que le moule.

le moule n'est qu'une partie de l'outillage...

le plus simple est de faire un gabarit de découpe des tissus (en alu 2 mm pour le mien) qui permet de couper proprement les bandes d'UD avec un cutter

si tu utilises de l'UD CX 125/300 de chez Sicomin en plaçant le gabarit en travers de la bande d'UD, tu obtiens tes couches orientées sans trop de chutes...

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

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Invité Golem

Sacre bleu

Ya un sacré coup de main a avoir pour le couper au ciseau sans autre artifice...

Certes l' UD ce découpe bien mieux que le sergé

J'utilise aussi du ruban adhésif sa aide a ne pas détruite la trame lors des manipulations, mais oblige a découper la pièce avec de la marge...

Maintenant le coup du gabarit de découpe en alu !!!!...........:unsure:

Tout s'explique.......

des photos des photos !!!!:ph34r:

j' imagine qu'il faille bien maintenir le tout avant de couper ca me rappel la coupe de papier peint bien détrempé avec un cutter émoussé ... :wacko: hu ! hu !hu !!

Pour ce qui est du nombre de couches de fibre, je suis stupéfait de voir que 6 couches (3 noyau depron 3) d'UD 125 suffisent !!!!

j'ai fait un essai sur un safran en commençant par du sergé pour l'esthétique : 1 sergé 200 + 2 UD 80 croisé noyau 2 UD 80 + 1 sergé 200

je trouve ca un peu juste ... non !????

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si tu utilises de l'UD CX 125/300 de chez Sicomin

En quelle largeur ? parce que j 'attends qu 'il rentre du 300 mm de large pour pouvoir couper d 'une seule pièce .

avec un cutter

à lame ronde et rotatif c 'est le must .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

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En quelle largeur ? parce que j 'attends qu 'il rentre du 300 mm de large pour pouvoir couper d 'une seule pièce .

CX125/100 = UD carbone 125 g/m², 100 mm de large

CX125/300 = UD carbone 125 g/m², 300 mm de large :)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

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Invité Eric 10

Sacre bleu

Ya un sacré coup de main a avoir pour le couper au ciseau sans autre artifice...

Certes l' UD ce découpe bien mieux que le sergé

J'utilise aussi du ruban adhésif sa aide a ne pas détruite la trame lors des manipulations, mais oblige a découper la pièce avec de la marge...

Maintenant le coup du gabarit de découpe en alu !!!!...........:unsure:

Tout s'explique.......

des photos des photos !!!!:ph34r:

j' imagine qu'il faille bien maintenir le tout avant de couper ca me rappel la coupe de papier peint bien détrempé avec un cutter émoussé ... :wacko: hu ! hu !hu !!

Pour ce qui est du nombre de couches de fibre, je suis stupéfait de voir que 6 couches (3 noyau depron 3) d'UD 125 suffisent !!!!

j'ai fait un essai sur un safran en commençant par du sergé pour l'esthétique : 1 sergé 200 + 2 UD 80 croisé noyau 2 UD 80 + 1 sergé 200

je trouve ca un peu juste ... non !????

A priori, si tu enlève le sergé ça va mieux

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Merci pour l'info au sujet du gabarit alu.

En fait je me suis mal exprimé. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est à imprégner du sergé carbone sans le défibrer sur les bords, c'est la raison pour laquelle j'utilise le ruban adhésif mais je suis plus large que le moule.

Avec cette technique, la solution que j'ai trouvé, qui ne me satisfait que partiellement mais qui marche, c'est de mouler les joues avec une couche tissu carbone et tissu d'arrachage, de démouler, couper le contour et remettre le tout dans le moule pour faire l'âme, (UD + balsa poncé à la forme ou dépron collé et arasé) je rattrape les jeux avec un mastic époxy silice coloré en noir et je jointe le bord de fuite en reliant les 2 joues avec un adhésif, l'excés de mastic s'échappe en couche mince par le bord d'attaque qu'il faut ensuite poncer et ébavurer.

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pourquoi te compliques tu tant que ça?

si tu tiens absolument à avoir un sergé visible, pose le dans le moule comme tu t'y prends actuellement, en le coupant en surplus.

puis tu places tes UD (imprégnation et débullage) dans chaque demi-moule, tu mets ton noyau (avec 2x5 mm de moins en longueur de corde) dans l'un des deux, tu fais le tour du noyau avec un filet d'époxy + micro ballons, et tu fermes ton moule.

Au démoulage, il te restera à ébavurer le surplus de sergé

B)

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

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