Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Ou achetez de voiles performantes pour IOM ?


Charles Proust

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en train de finir un e maquette de voilier IOM bien sûr pour pouvoir régater ensuite avec. 

Les voiles jouent un rôle important dans la performance du Bateau. 

Savez chez quel fournisseur je peut avoir des voiles performantes ?

 

Par avance Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 09/08/2019 at 21:58, Charles Proust a dit :

Bonjour, 

Je suis en train de finir un e maquette de voilier IOM bien sûr pour pouvoir régater ensuite avec. 

Les voiles jouent un rôle important dans la performance du Bateau. 

 

 

Bonsoir,

Si ce n'est que pour une "maquette  d' "IOM" ... qu'elle est l'importance d'avoir des voiles performantes ? ...

A moins de considérer les "IOM" ... QUE comme des "maquettes ... ce qui est plutôt péjoratif pour la série ... et très loin d'être le cas ...

Pour les voiles beaucoup les fabriquent eux même, sinon en "fabricants pro" :

- PG Modélisme (France)

- Bantok (Angleterre)

- Cat sails

et plein d'autres marques dont on retrouve les noms en lisant les petites  "annonces de voiles a vendre" sur le forum ...

http://classe1m.ipbhost.com/topic/2213-fabricant-de-voiles/   ... Etc ... Etc ... Etc ...

 

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 at 21:58, Charles Proust a dit :

Bonjour, 

Je suis en train de finir un e maquette de voilier IOM bien sûr pour pouvoir régater ensuite avec. 

Les voiles jouent un rôle important dans la performance du Bateau. 

Savez chez quel fournisseur je peut avoir des voiles performantes ?

 

Par avance Merci pour votre aide.

 

Je pense que le terme maquette a été utilisé dans le sens VRC, la langue française est très riche, soyons tolérant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chorus a dit :

Je pense que le terme maquette a été utilisé dans le sens VRC, la langue française est très riche, soyons tolérant ?

 

Après coup j'avais réaliser que le terme "maquette" avait peut etre été utilise pour dire "petit bateau"

ou "réduit" par rapport aux "grandeur" ....

 

@ +

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

Ravi de vous voir arriver en IOM.

Pour les voiles, plusieurs options:

- BG c'est clairement très bon, mais avec un prix un peu plus élevé et des délais de plusieurs mois.

- En France, nous avons également du très bon : Alexis Carré, Xavier Liger et Thierry Bayard fabriquent d'excellentes voiles.

- Et l'instant promo: je fabrique aussi des voiles qui étaient suffisamment bonnes pour finir 3eme au dernier Championnat de France. Et le modèle est en cours d'amélioration !

Voilà, le choix est large et je comprends qu'il soit difficile de faire un choix si vous arrivez dans la série.

A bientôt sur une régate?

Guillaume Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, F1050/FRA50 a dit :

 

Après coup j'avais réaliser que le terme "maquette" avait peut etre été utilise pour dire "petit bateau"

ou "réduit" par rapport aux "grandeur" ....

 

@ +

C'est exactement ça j'ai utilisé le terme Maquette pour de finir un model réduit bienevidament que la classe IOM les bateaux sont bien plus que des simples maquettes !!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, F1050/FRA50 a dit :

 

Bonsoir,

Si ce n'est que pour une "maquette  d' "IOM" ... qu'elle est l'importance d'avoir des voiles performantes ? ...

A moins de considérer les "IOM" ... QUE comme des "maquettes ... ce qui est plutôt péjoratif pour la série ... et très loin d'être le cas ...

Pour les voiles beaucoup les fabriquent eux même, sinon en "fabricants pro" :

- PG Modélisme (France)

- Bantok (Angleterre)

- Cat sails

et plein d'autres marques dont on retrouve les noms en lisant les petites  "annonces de voiles a vendre" sur le forum ...

http://classe1m.ipbhost.com/topic/2213-fabricant-de-voiles/   ... Etc ... Etc ... Etc ...

 

Après avoir lu les règles de classe j'ai procédé à quelques mesures sur mon Bateau et malheureusement il n'est pas à la jauge pour intégrer la classe IOM le titan d'eau est trop faible, néanmoins je garde en tête l'idée de pouvoir un jour régater en VRC. Mon premier objectif est de terminer mon bateau car j'ai bien envie de le faire naviguer, je l'ai acheté via le bon coin avec des voiles. Mon deuxième objectif avec le budget que j'ai aujourd'hui serai de régater avec un DF65. Beaucoup d'entre vous me dirons que ce n'est pas un IOM mais c'est un budget loin important et probablement plus simple à transporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivierFRA100 a dit :

Bienvenue en classe 1 mètre !

Qu'est ce que tu construis ? 

Le jour où je suis allé chercher le bateau le vendeur ne m'a pas communiquer le type de model, après quelques recherches j'ai appris que c'est un mini cedar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Ah, j'ai bien peur que ton bateau soit un peu trop ancien pour vraiment rivaliser en compétition.

Ne dépense pas trop dans des voiles neuves pour le moment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charles Proust a dit :

Le jour où je suis allé chercher le bateau le vendeur ne m'a pas communiquer le type de model, après quelques recherches j'ai appris que c'est un mini cedar !

Le Mini Cedar est un 10x40, le plan de voilure est différent des IOM.

Made in Thailand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mikael a dit :

Le Mini Cedar est un 10x40, le plan de voilure est différent des IOM.

Oui mais avec la dérive qui va bien ,au poids et avec des voiles Iom il marche très bien . J'ai fait mes premières armes avec en 1992 . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fabrication des voiles, j'ai essayé pas mal de méthodes ... A moins d'être d'une adresse diabolique, la méthode par blocks (http://www.onemetre.net/Build/Sailmake/Sailmake.htm) semble la plus fiable. L''inconvénient', c'est qu'il faut construire les blocks avant même la première voile...

Charles, je ne sais pas où tu habites, mais je dois pouvoir te dépanner avec un jeu A issus de mes premiers essais; ça doit permettre d'accélérer la (re) mise à l'eau du Mini Cedar. Au prix imbattable d'un café quand on se croisera au bord d'un plan d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Fabriquer son Block en tôle d'acier mince permet ensuite de bloquer les films impeccablement sans tensions avec du caoutchouc magnétique.

 

Salut Billy, tu l'as trouvé ou ton film noir? il est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 at 18:25, joseph a dit :

Oui mais avec la dérive qui va bien ,au poids et avec des voiles Iom il marche très bien . J'ai fait mes premières armes avec en 1992 . 

Ca à également été mon premier bateau (que j'ai toujours) au début des années 90. Du fait de son caractère volage (faible tirant d'eau et faiblement lesté) ça a été une super école tant en réglage des voiles q'en agilité des pouces, d'autant qu'avec un treuil Sanwa à bras il valait mieux anticiper les risées 😁

 

Charles, si tu as le gréement d'origine du Mini Cédar sache que le gréement est plus petit que celui du IOM, tu risques donc d'avoir de la découpe à faire.

 

Mikaël

Modifié par Mikael

Made in Thailand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mini-Cedar a été aussi mon premier bateau, construit avec mes mimines en 1994, avec gréement IOM (voiles KMS) et il marchait bien ! Je l'ai toujours, faudrait que je le remette en service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...