Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

RCV Expérimentales


PierreBEL143

Recommended Posts

  • Membre Association 2024

La FFVoile avait autorisé l'utilisation des RCV expérimentales lors de l'Euro Grand prix 2018 de la classe M. Ces RCV expérimentales avaient fait l'objet d'une présentation de Patrick Vilain lors du dernier CF à Marseille.

 

Je vous donne mes remarques, non consolidées avec mes petits camarades en rouge.

 

Toucher de marques. C’est clair vous avez été sympa. Elle a été testée ;/). De l’avis général, dans cette épreuve, plutôt bien perçu. Mais les attaques fontales ont malgré tout tendance à ralentir le bateau...Les petites touchettes évitent quant à elle le virement de la mort à 1/2 longueur de la bouée. Et donc réduction d'incidents potentiels (mais cela ne règle pas le problème des babordeurs fous).

Changement de parcours. Cela a été testé une fois. La décision a été prise peu avant d’arriver à la porte. C'est conforme à la règle mais cela peut se révéler délicat si le coureur n’est pas du bon côté. Cependant, il faut espérer qu’il le soit si on a une telle bascule de vent. Constat : la concentration des coureurs est telle qu’ils entendent bien le changement de parcours mais ne l’intègrent pas toujours. N Selves en a fait les frais. Il faudra préciser dans la règle que lappel de la voix doit être renouvelé. C'est particulièrement adapté quand il n'y a pas de porte au portant.


Non exonération en cas de contact avec enchevêtrement pour le bateau ayant de la place à la marque. On a eu le cas d'un bateau tribord qui s'est fait empaler par un babord qui était lancé car en train d'éviter un mur de tribords. Le babord est monté sur le pont du tribord, avec intervention de la sécu.

La RCV modifiée dit que le bateau prioritaire est exonéré s'il n'y pas de dommage et pas de "désemparement"...Dans le cas particulier, les bateaux étaient désemparés (secourus par la sécu), le tribord n'a rien pu faire et n'était pas en faute)...Donc, il y avait infraction à la RCV 14 et  il ne pouvait pas demander de réparation. Ce point mérite d'être étudié plus avant.

 

J'adresserai un CR plus complet à la CCA et à la commission technique VRC, avec copie aux associations de classe.

Cela interdit les demande de reparation. Il faut réfléchir à la pertinence de cette modification. A affiner.
Le reste n’a pas été testé.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toucher de marques :

Qu'entends-tu par " Mais les attaques frontales ont malgré tout tendance à ralentir le bateau.. "
Et est-ce que ça a réduit le travail des obs/Umpires et juges ?

Changement de parcours :
En GBR, c'est normal, mais quand on en a pas l'habitude on peut se faire piéger malheureusement (vécu au Champ GBR. pas entendu l'annonce sur un parcours très long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Les attaques frontales c'est quand tu tapes la bouée plein bois...

L'autorisation du toucher de marque réduit en partie la charge des arbitres/observateurs mais complique l'analyse de la place à la marque laissée en suffisance...Avant, le contact n'était pas autorisé donc si contact, a priori pas assez de place (s'il y a un bateau au vent). Maintenant, ce n'est plus aussi simple.

 

Changement de parcours : il faudra effectivement s'y habituer, si la règle est modifiée en ce sens...Aux arbitres de faire de la pédagogie, même si on frise l'assistance extérieure (mais accessible à tout le monde, il faudra s'en assurer).

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎10‎/‎2018 at 14:01, PierreBEL143 a dit :

Les attaques frontales c'est quand tu tapes la bouée plein bois...

L'autorisation du toucher de marque réduit en partie la charge des arbitres/observateurs mais complique l'analyse de la place à la marque laissée en suffisance...Avant, le contact n'était pas autorisé donc si contact, a priori pas assez de place (s'il y a un bateau au vent). Maintenant, ce n'est plus aussi simple.

 

 

Cela n'empêche pas le bateau intérieur de protester, s'il est dans son bon droit!  (càd s'il ne vient pas de virer de bord)

Donc, à mon sens, pas de changement fondamental - il existe déjà aujourd'hui la possibilité d'exonération de pénalité pour toucher de marque en cas de manque de place.

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le protest mais sans témoin ................ce sera encore des coups de gueule . 

On veut abroger cette règle des contacts marques mais qui peut me dire comment juger les 4 longueurs a 200 m de distance sans se tromper ? Pour moi le problème c'est pas la , tant que les coureurs ne se disciplineront pas on ira toujours eu casse pipe . 

Vaudrait mieux trouver un moyen pour faire de l'autoarbitrage impartial . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, joseph a dit :

Ok pour le protest mais sans témoin ................ce sera encore des coups de gueule . 

On veut abroger cette règle des contacts marques mais qui peut me dire comment juger les 4 longueurs a 200 m de distance sans se tromper ? Pour moi le problème c'est pas la , tant que les coureurs ne se disciplineront pas on ira toujours eu casse pipe . 

Vaudrait mieux trouver un moyen pour faire de l'autoarbitrage impartial . 

 

Bonjour,

En Laser RC ça a l'air de ne pas trop mal fonctionner, ce n'est pas pire que sans contact .....

Il y a même mois de "forcing" des Babords qui veulent absolument passer .....

 

Bonne journée.

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la classe laser rc, le contact bouée est autorisé par les instances internationales de class rc laser

et donc s'applique naturellement lors des régates en France.

On applique simplement les règles internationales en vigueur.

 

Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle pour les classes comme IOM et Marblehead ou Ten Rater.

Par contre plus le niveau devient ''haut'' plus les anarchies sont de rigueur.

 

Pour ce qui est du niveau des skippers en laser rc, cela ne correspond en rien de comparable avec les autres classes

puisque l'on fait naviguer des bateaux identiques en toute part - monotypie - 

Seules les capacités de navigation peuvent faire la difference que l'on ne peut retrouver dans les autres classes ouvertes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

Jo le Laser est surtout une activité avec un niveau très hétérogène. Ne pas comparer ce qui est incomparable. 

Je te rappelle qu'à ses débuts le 1 était aussi hétérogène . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
il y a 53 minutes, joseph a dit :

Je te rappelle qu'à ses débuts le 1 était aussi hétérogène . 

Oui Jo c'est exactement pourquoi je te répondais comme ça. Il y a forcément plus de proximité et donc d'incidents avec une flotte de niveau homogène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui Achille, avec succès.

De mémoire, seul le changement pour toucher de bouée a été mis en pratique, car le vent était régulier et n'a pas amené à des changements de parcours, et la fragilité des bateaux fait que c'est généralement assez propre à la bouée de près.

 

L'arbitre n'a plus tendance à regarder les bouées, et investit plutôt son temps et ses yeux dans l'observation des trajectoires et engagements. 

Pour ma part j'ai du toucher une demi-douzaine de bouées sur 26 manches courues (soit 4%)

Je ne suis pas sûr de faire moins d'habitude ?

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu te fais du mal Rémi ?

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...