Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Prise d'eau


renard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai mis mon bateau à l'eau. Avec un peu trop de vent et un gos manque d'expérience le bateau s'est couché 2 à 3 fois.

Du coup j'ai avalé beaucoup de bouillon. Je pense que la grosse prise d'eau s'est faite par les passes coques des circuits d'écoutes.

J'ai pensé à mettre des bouts plus gros avec éventuellement de la gaine silicone pour limiter le vide mais avez vous des astuces et autres combines pour limiter cela.

Par ailleurs, et afin de faire sècher l'intérieur de la coque, j'ai décollé l'adhésif du pont mais du coup celui ci se trouve inutilisable (je l'ai recollé avec du double face). Est ce la façon de faire, c'est à dire prévoir le remplacement d'un adhésif à chaque fois, ou y a t il d'autres possibilités ?

Mrrci

Renard

Thefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai mis mon bateau à l'eau. Avec un peu trop de vent et un gos manque d'expérience le bateau s'est couché 2 à 3 fois.

Du coup j'ai avalé beaucoup de bouillon. Je pense que la grosse prise d'eau s'est faite par les passes coques des circuits d'écoutes.

J'ai pensé à mettre des bouts plus gros avec éventuellement de la gaine silicone pour limiter le vide mais avez vous des astuces et autres combines pour limiter cela.

Par ailleurs, et afin de faire sècher l'intérieur de la coque, j'ai décollé l'adhésif du pont mais du coup celui ci se trouve inutilisable (je l'ai recollé avec du double face). Est ce la façon de faire, c'est à dire prévoir le remplacement d'un adhésif à chaque fois, ou y a t il d'autres possibilités ?

Mrrci

Renard

Pour les prises d'eau met une photo de ton pont, on pourra mieux comprendre.

Sinon la trappe en adhésif, je ne sais pas ce que tu as utilisé mais avec de l'Insigna on peut espérer la réutiliser si tu ne le laisse pas sécher. Mais ce n'est pas très prudent...ça va pour naviguer avec pas trop de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une autre solution pour la trappe d'accès:

Faire une trappe en stratifié (de préférence verre époxi) posée sur des ergots dans ma même matière puis fermée au blenderm (pharmacie),tu es obligé de changer le blenderm mais c'est moins problématique

Demain je te fais une photo qui sera plus explicite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tes trous colle des tiges plastique (manches de sucettes, gaine rigide de cable..), elles doivent dépasser largement de part et d'autre de la cloison, cela réduit de beaucoup les entrées d'eau.

J'ouvre au moins une trappe après chaque navigation, afin d'éviter l'humidité et donc moisissures et corrosion de l'électronique. Nous utilisons majoritairement du Dacron autocollant que l'on trouve chez les fournisseurs de matos vrc et en voilerie. Je déconseille fortement le Vénilia (explosion en cas de choc)

Je doute que ces passages d'écoute soient la principale source d'entrée d'eau de ton canot, vérifier en 1er l'étanchéité du puit de dérive (bas ET haut) et du tube de jaumière

Au plaisir,

Achille

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

les gars qui font du moteur

et montent à 100km/h

on un adhésif allemand à toutes épreuves: le cellpack

c'est vraiment top !!

le mieux serait de se grouper pour en commander....

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...