biligate Posted February 7, 2018 Report Share Posted February 7, 2018 Juste pour rigoler !! la jauge dit "" le point de mesure du pont doit être apposé sur l'axe médian de la coque près du mat ......."" OK !! sauf que dans le cas de certains bateaux ce point de mesure ce trouve dans un puisard !!!! car la définition d'un pont c'est une ligne continue de l'avant a l'arrière .... sauf erreur de ma part et mes faibles connaissances en constructions navales je ne pense pas dire de bêtises !!!! de toute façon je ne veux en aucun cas faire déclasser certains bateaux !! cordialement JLP... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted February 7, 2018 Report Share Posted February 7, 2018 Ligne continue, ne veut pas dire droite... elle suit le pont c'est tout. Sinon, il n'y aurait plus de bateaux à la jauge depuis... très longtemps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achille Posted February 9, 2018 Report Share Posted February 9, 2018 Oui Jean-Louis, cela fait déjà longtemps que ce point de référence pour la mesure des gréements a été « innové », et accepté, car il répond aussi à la définition d’axe médian. on peut aussi prendre comme point de référence le pont avant à proximité immédiate du mât. L’idée de base était de rabaisser au maximum le centre vélique, puisque les bords de petit largue n’existent plus ! Donc, autant rabaisser son gréement afin d’augmenter Sa plage d’utilisation ! Cependant, si tu veux t’orienter vers un canot spécial pétole, tu pourras choisir le pont avant près du mât comme point de référence, et ainsi obtenir un centre vélique au plus haut, et donc mieux capter les petits airs !!! Quote V8 Lic 1014026C FRA16 CVA Mesureur et Comité de Course VRC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts