Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

jauge.. marque du pont


biligate

Recommended Posts

Juste pour rigoler !!   la jauge dit "" le point de mesure du pont doit être apposé sur l'axe médian de la coque près du mat ......."" OK  !!  sauf que dans le cas de certains bateaux  ce point de mesure ce trouve dans un puisard !!!!  car la définition d'un pont c'est une ligne continue de l'avant a l'arrière .... sauf erreur de ma part et mes faibles connaissances en constructions navales je ne pense  pas dire de bêtises  !!!!  de toute façon je ne veux en aucun cas faire déclasser certains bateaux !!    cordialement   JLP...:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne continue, ne veut pas dire droite... elle suit le pont c'est tout. Sinon, il n'y aurait plus de bateaux à la jauge depuis... très longtemps ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Louis, cela fait déjà longtemps que ce point de référence pour la mesure des gréements a été « innové », et accepté, car il répond aussi à la définition d’axe médian.

on peut aussi prendre comme point de référence le pont avant à proximité immédiate du mât.

L’idée de base était de rabaisser au maximum le centre vélique, puisque les bords de petit largue n’existent plus ! Donc, autant rabaisser son gréement afin d’augmenter Sa plage d’utilisation !

 

Cependant, si tu veux t’orienter vers un canot spécial pétole, tu pourras choisir le pont avant près du mât comme point de référence, et ainsi obtenir un centre vélique au plus haut, et donc mieux capter les petits airs !!!

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...