Guest Jérôme Posted August 30, 2010 Report Share Posted August 30, 2010 Bonjour,Il me semble que les barres de flèche ne doivent pas dépasser la largeur de la coque. S'agit-il de la largeur max. de la coque, ou de la largeur de la coque au niveau des cadenes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted August 30, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted August 30, 2010 En théorie la largeur de la coque à la hauteur des cadènes.Mais il vaut mieux les faire + courtes ~ 70 % de la largeur entre cadènes. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted August 30, 2010 Report Share Posted August 30, 2010 D.2.3 ACCASTILLAGEL’accastillage est libre sauf :© L'accastillage ne doit pas dépasser les limites extérieuresde la coque et du pont.tout est marqué là , les barres de flèches et les cadènes font parties de l 'accastillage . Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jérôme Posted August 30, 2010 Report Share Posted August 30, 2010 Je m'étais aligné sur la largeur max du bateau . Je vais donc les raccourcir... Merci pour vos réponses,Jérôme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achille Posted September 15, 2010 Report Share Posted September 15, 2010 Pas trop longues tes BdF... C'est contre productif!qu'elles poussent de 5 mm tes haubans, c'est très bien. Plus, ça fait plier ton mât lorsque le vent monte, à cause de l'absence de bas haubans Quote V8 Lic 1014026C FRA16 CVA Mesureur et Comité de Course VRC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted September 15, 2010 Report Share Posted September 15, 2010 ça dépend également de la hauteur de ton capelage de haubans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jérôme Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 J'ai coupées mes barres de flèches pour que leur longueur soit d'environ de 70% de la largeur entre les cadènes, comme indiqué par Olivier.Par contre elles ne sont pas poussantes. Suffit-il de les plier légèrement vers l'arrière? Pour info, mes bdf sont réalisées à partir 2 tubes de carbone emmanchés sur de la cap qui traverse le mat.Mon capelage de haubans est à 40 cm de la tête de mat, comme sur le gréement 1 de G. Bantock dans le comparatif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 Par contre elles ne sont pas poussantes. Suffit-il de les plier légèrement vers l'arrière? Oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Erwan_FRA82 Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 Perso,j'avais mis des barres poussantes, j'en suis revenu. Les mats sont souples, les barres poussantes lui donnent trop de forme et j'avais une voile très plate ... Après, je n'avais pas de pré-cintre sur ce mat à l'époque, peut-être que ça le fait mieux dans ce cas ? Quote Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 oui, tu plies la corde à piano en faisant attention de ne pas fendre les tubes en carbone Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted September 17, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted September 17, 2010 Il y a aussi des barres de flèches "courtes" qui ne poussent pas sur les haubans sur certains bateaux pas trop mauvais... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 faisant attention de ne pas fendre les tubes en carbone pour éviter cela je mets un petit bout de tube laiton ou alu de 1 cm en bout des barres de flèches . Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jérôme Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 Merci pour vos conseils, les bdf ont été pliées sans soucis !Perso,j'avais mis des barres poussantes, j'en suis revenu. Les mats sont souples, les barres poussantes lui donnent trop de forme et j'avais une voile très plate ... Après, je n'avais pas de pré-cintre sur ce mat à l'époque, peut-être que ça le fait mieux dans ce cas ?Mon mat n'est pas pré-cintré. Que pensez-vous de la remarque d'Erwan ? Dois-je pré-cintrer mon mat ?Merci, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted September 17, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted September 17, 2010 Ça dépend de ton mat et de ta GV. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jérôme Posted September 17, 2010 Report Share Posted September 17, 2010 La voile est faite maison, donc s'il le faut je peux en faire une autre avec un guindant qui correspondra au cintre du mat...Quel est l'avantage d'un mat pré-cintré par rapport à un mat droit?(on dévie du sujet, je peux poser cette question dans un autre post si vous voulez) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted September 17, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted September 17, 2010 Il faut précintrer vers l'avant, donc en retendant le pataras, tu auras plus de tension dans l'étai.Mais il faut le faire en douceur, si possible sur un gabarit pour éviter les "coudes" Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jérôme Posted September 18, 2010 Report Share Posted September 18, 2010 Ok, merci, je vais faire des essais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 L'allongement des barres de fléches est il autorisé !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted May 27, 2014 Report Share Posted May 27, 2014 En théorie la largeur de la coque à la hauteur des cadènes.Mais il vaut mieux les faire + courtes ~ 70 % de la largeur entre cadènes.la bôme au vent arrière !!! dépasse la largeur....dans la jauge rien ne dit qu'il faut rester dans la largeur de la coque pour les barres de fléches,, car la largeur de celle ci n'est pas limitée....comme la longueur...!!!! gros problème pour le jaugeur...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted May 30, 2014 Report Share Posted May 30, 2014 Bonjour Jean-Louis, Introduction Les règles des chapitres II et III sont restrictives, ce qui signifie que ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit. Section C - Conditions pour courirC.7.2 UTILISATION Le gréement ne doit pas dépasser les extrémités avant et arrière de la coque. Section F – Gréement F.2.3 RESTRICTIONS La fonction des éléments doit être limitée à leur usage normal.F.3 MATF.3.3 ACCASTILLAGE( OPTIONNEL (1) Girouette et/ou sa fixation. (2) Potence de pataras et sa fixation. (3) Attache de l'étai de foc et/ou ouverture. (4) Attache de la drisse de foc et/ou ouverture (5) Paire de barres de flèche et leur(s) fixation(s) et/ou ouverture(s) (6) Anneaux de mât et/ou ganses pour la fixation du guindant de grand-voile à l’espar. (7) Fixations de la draille de grand-voile. (8) Fixation(s) du point d'amure de grand-voile. (9) Pied de mât et fixation(s). (10) Fixation(s) de haubans de pied de mât. (11) Emplanture de pont. (12) Ferrure de pied de mât avec ou sans jambe de force. (13) Poids additionels. Pas de soucis pour dépasser de la largeur du bateau, mais les extensions (qui ne peuvent être considérées comme faisant partie des barres de flèches) ne sont pas autorisées, donc interdites Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted June 4, 2014 Report Share Posted June 4, 2014 Merci Rémi ,,,, il ne me reste plus qu'a rallonger mes b.d.f. !!!!! mais dans mon club du Puy il n'y a pas de problèmes !!! cordialement J-L Pin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted June 4, 2014 Membre Association 2024 Report Share Posted June 4, 2014 Mais pas sûr que ce soit efficace de les faire dépasser... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Erwan_FRA82 Posted June 4, 2014 Report Share Posted June 4, 2014 les haubans doivent-ils obligatoirement passer au bout des BDF ? Après pas sûr d'avoir bien compris l'intérêt des extensions ? Quote Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted June 4, 2014 Membre Association 2024 Report Share Posted June 4, 2014 les haubans doivent-ils obligatoirement passer au bout des BDF ? C'est mieux pour les voiles des copains...et pour la balancine ! Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted June 4, 2014 Report Share Posted June 4, 2014 Avec mes allonges en durites je n'ai plus de probléme de balancine .....pas d'élastique de rappel ,, et c'est au poil ..!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achille Posted June 14, 2014 Report Share Posted June 14, 2014 L'avantage, c'est plus de raideur dans ton étai de foc, ainsi il fait moins "sac de patates" à la risée Je n'ai pas non plus d'élastique dans mes balancines, mes BdF sont poussantes, mais aussi très courtes... Quote V8 Lic 1014026C FRA16 CVA Mesureur et Comité de Course VRC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts