Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Lest BRITPOP


FRA4224

Recommended Posts

Bonjour à vous,

 

Je possède un BRITPOP "VINAIXA"...

Il m'a été livré avec un lest plat en-dessous (vu de côté, cela ressemble donc à un profil avion CLARK Y allongé

 

J'ai l'impression (je dis bien l'impression...) que celui-ci traîne... comme s'il "collait" à l'eau. Ce type de profil plat est censé provoquer un dépression importante au-dessus et "tirer" le lest vers le haut (comme en aviation) et ainsi soulager la coque et par voie de conséquence diminuer la surface mouillée.....soit !

 

Normalement (enfin... au niveau des profils), un profil engendrant une forte dépression (donc un grande portance) engendre également une forte trainée comparé à un profil laminaire.

 

Certains d'entre vous ont-ils également ce type de lest et quel est votre sentiment ?

 

Avez-vous pu comparer par rapport à un lest "normal" symétrique

 

Merci de cotre éclairage,

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 4 heures, FRA4224 a dit :

Bonjour à vous,

 

Je possède un BRITPOP "VINAIXA"...

Il m'a été livré avec un lest plat en-dessous (vu de côté, cela ressemble donc à un profil avion CLARK Y allongé

 

J'ai l'impression (je dis bien l'impression...) que celui-ci traîne... comme s'il "collait" à l'eau. Ce type de profil plat est censé provoquer un dépression importante au-dessus et "tirer" le lest vers le haut (comme en aviation) et ainsi soulager la coque et par voie de conséquence diminuer la surface mouillée.....soit !

 

Normalement (enfin... au niveau des profils), un profil engendrant une forte dépression (donc un grande portance) engendre également une forte trainée comparé à un profil laminaire.

 

Certains d'entre vous ont-ils également ce type de lest et quel est votre sentiment ?

 

Avez-vous pu comparer par rapport à un lest "normal" symétrique

 

Merci de cotre éclairage,

Le but du lest plat est plus probablement de descendre le centre de gravité que de faire décoller le bateau, mais je pense aussi que ça doit amener de la traînée.

 

Cependant, la perte est TRES TRES négligeable par rapport à un mauvais départ, des voiles mal réglées ou à une bascule ratée. Je te recommande de commencer par travailler tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon....

 

Olivier, je pense que tu as raison.... je vais arrêter de couper les poils de C.. de mouche en quatre et... passer ce temps précieusement gagné à peaufiner ma navigation !

 

:P

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous apprécié qu'il traine ? je veux dire vous avez mis un masque et un tuba ? Vous avez comparé avec un "lest classique" ? 

Moi j'ai un lest plat de Vinaxia et depuis que j'ai mis des voiles XL Sails (si si vous avez bien vu la police comic sans ms), le bateau a tendance à se soulever avec l'effet aile d'avion du plat du lest.

 

En revanche comme l'a justement faire remarqué à juste titre Olivier Cohen du SNO, même club que notre champion de France 2017, Xavier Liger qui fabrique les voiles XL SAILS, il faut savoir raison garder avant d'enduire le lest pour redonner la forme arrondie initiale du lest. Il faut savoir que Pepe Vinaxia a confié à Jean Paul Faure que le plat n'a rien de scientifique, uniquement un aller retour Valence / La Joncqueira (station balnéaire prisée des VRCiste de Saint Mandrier en camionette) à la traine sur une boule de caravane.

 

ps : Bon lundi à tous et bonne semaine ;) Bisous

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement analysé le comportement de mon Britpop....

 

Vent arrière soutenu : effectivement, le profil très porteur associé à une incidence de 2° fait que le nez se lève contrairement à d'autres canot qui enfournent... mais, une certaine vitesse atteinte, on ressent comme un"coup de frein"... la traînée dépassant les bienfaits...

 

je n'ai pas eu besoin de masque ni de tuba... juste de l'observation

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jacques KOPFF a dit :

Bonjour,

Tu devrais joindre des photos de ce bulbe pour bien visualiser ta question

Jacques

FRA 4328

 

 

P1020427.JPG

P1020409.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, le seul avantage est:

    voile de quille de 1 cm plus long, centre de gravité plus bas, donc plus raide à la toile au près et meilleur cap.Cela est une appréciation tout à fait personnel. Quant à soulager le bateau au point de modifier la ligne de flottaison, je n'y crois pas  vraiment et cela s'explique scientifiquement. Lest de 2.4kg environ pour un poids additionnel de1.6 kg environ, il est impossible techniquement que l'ensemble soit soulagé au point d'abaisser la LF. 

   Cdt à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Papin Patrick a dit :

En conclusion, le seul avantage est:

    voile de quille de 1 cm plus long, centre de gravité plus bas, donc plus raide à la toile au près et meilleur cap.Cela est une appréciation tout à fait personnel. Quant à soulager le bateau au point de modifier la ligne de flottaison, je n'y crois pas  vraiment et cela s'explique scientifiquement. Lest de 2.4kg environ pour un poids additionnel de1.6 kg environ, il est impossible techniquement que l'ensemble soit soulagé au point d'abaisser la LF. 

   Cdt à tous 

 

P1020411.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour cet éclairage mais si un avion évolue dans un fluide compressible, le lest évolue lui dans un fluide incompressible....

Les foils sur voilier grandeur en sont un exemple... leur surface n'est pas grande et pourtant, grâce à l'incidence (l'angle) qui leur est donnée, ils soulèvent le voilier !!... qui est pourtant loin d'être léger. La coque ne fait que glisser sur l'eau et le lest est lui en prise directe avec cet élément incompressible qu'est l'eau.

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une réflexion avec l'histoire de l'incidence du bulbe plat.

au bac à jauge y'a la planchette qui doit passer sous le bulbe sans faire bouger le bateau.

vecu à la jauge du cf de la Ganguise, l'arrière du canard touchait la planchette et pas le bulbe...

et puis pour l'histoire de la quille 1cm plus long je serai curieux de savoir si vous êtes encore dans la jauge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Le 12/06/2017 at 22:19, chorus a dit :

Julian tu as vu dans la jauge des IOM des "cotes" à respecter pour la longueur du bulbe ???

Doucement Antoine 

Modifié par Ludo Fra 97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce bulbe, l'assiette du bateau est critique. Un peu trop sur le Q et effectivement ça touche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon côté lecture, je lis bien que Julian parle de longueur de quille, pas de bulbe...

 

pour ce ce qui est des bulbes "plats" Les espagnols (et pas des moindres) l'ont utilisé ou l'utilisent encore, et plutôt à bon niveau. 

Est ce que ca apporté quelque chose ? Peut être... ou pas...

en tout cas je peux vous dire pour avoir navigué contre eux (comme bcp qui font quelques régates en espagne) qu'ils sont au moins aussi rapides que les bulbes normaux...

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, julian a dit :

Juste une réflexion avec l'histoire de l'incidence du bulbe plat.

au bac à jauge y'a la planchette qui doit passer sous le bulbe sans faire bouger le bateau.

vecu à la jauge du cf de la Ganguise, l'arrière du canard touchait la planchette et pas le bulbe...

et puis pour l'histoire de la quille 1cm plus long je serai curieux de savoir si vous êtes encore dans la jauge...

 

 

il y a 37 minutes, julian a dit :

Juste une réflexion avec l'histoire de l'incidence du bulbe plat.

au bac à jauge y'a la planchette qui doit passer sous le bulbe sans faire bouger le bateau.

vecu à la jauge du cf de la Ganguise, l'arrière du canard touchait la planchette et pas le bulbe...

et puis pour l'histoire de la quille 1cm plus long je serai curieux de savoir si vous êtes encore dans la jauge...

 

   Julian,

   Je n'ai pas parlé de la quille avec un cm plus long, j'ai écrit voile de quille. La longueur de quille au total ne diffère pas. quand au passage de la jauge, la mesure se contrôle bien entendu de la ligne de flottaison au point le plus bas, à savoir qu'avec ce bulbe, avec deux degrés d'inclinaison vers l'arrière(1 cm sur la longueur du bulbe), à l'extrémité arrière soiIt 48cm pour les IOM !!! Capito!!!! 

   Nota; Je suis à la jauge 

   Bonne soirée  36,2cm sous la coque plus 5.8cm de tirant d'eau cela fait bien 48 cm. Sauf erreur de ma part

Il y a 1 heure, FRA4224 a dit :

Merci Patrick pour cet éclairage mais si un avion évolue dans un fluide compressible, le lest évolue lui dans un fluide incompressible....

Les foils sur voilier grandeur en sont un exemple... leur surface n'est pas grande et pourtant, grâce à l'incidence (l'angle) qui leur est donnée, ils soulèvent le voilier !!... qui est pourtant loin d'être léger. La coque ne fait que glisser sur l'eau et le lest est lui en prise directe avec cet élément incompressible qu'est l'eau.

bien sûr, mais si les foils étaient plus lourd que la coque à soulever rien ne se passerait, malgré une incidence bien calculé.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon Britpop  avec 2 quilles, une avec le bulbe plat livré maintenant de série chez Vinaixia et une avec le bulbe rond. J'ai essayé le bulbe rond pour la première fois à La Ganguise. Il est encore trop tôt pour voir la différence, mais je peux déjà vous dire que les pénalités se font pratiquement à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rogi a dit :

Avec ce bulbe, l'assiette du bateau est critique. Un peu trop sur le Q et effectivement ça touche.

 

eh bien non, car en comparant  le centrage de ce bulbe en question, avec un bulbe classique, les équilibres de bulbes sont idems. Si le boat est sur l'arrière, il faut avancer le bulbe vers l'avant, 

pour info, mon bord d'attaque du voile de quille est à 12.5 cm de l'avant du bulbe, avec un RMG 280 (135 g ) devant le mât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AlexisFRA73 a dit :

Perso je commencerai par bouger les gueuses...

Exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AlexisFRA73 a dit :

Perso je commencerai par bouger les gueuses...

aussi, bien entendu mais avec le bras de levier cela est plus efficace avec moins de déplacement vers l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, il me semble que les derniers Britpop ont effectivement l'arrière enfoncé, c'est peut être pour créer une mémoire liquide à l'arrière (quelques cms) afin d'augmenter la longueur de ligne de flottaison et de créer le début du sillon  plus en arrière, comme sur certain voilier en grandeur, bafff!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rogi a dit :

J'ai commandé mon Britpop  avec 2 quilles, une avec le bulbe plat livré maintenant de série chez Vinaixia et une avec le bulbe rond. J'ai essayé le bulbe rond pour la première fois à La Ganguise. Il est encore trop tôt pour voir la différence, mais je peux déjà vous dire que les pénalités se font pratiquement à la même vitesse.

 

on le sait tous, mais comme le débat étant  à caractère plutôt technique nous débattons technique. Jusque là , à mon sens,rien d'anormal en soit c'est; je crois un échange d'idées constructif. les échange sont si rares, profitons-en mais sans agressivité c'est forcément plus agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c est que vous faites allusion au lest plat BP, vraiment très plat que l'on poser sur une table, et vous y incluez (volontairement ou non) Le lest du Macho qui est uniquement pincé à l'arrière. 

 

A mon humble avis c est un débat qui a été très bien tranché avec les gens qui en ont un : 

- ca change Quoi ?

- bah heu.. pas grand chose.

 

bon, et quand est ce qu'on attaque le débat sur les dérives V-Martini ? Parce que là, ca provoqué des changements ;) 

a la suite de ce débat, on peut aussi s'envoyer sur :

- le nouveau safran BP

- Les bouchains arrondis 

- La fluidité du Ceidici 

- La corne d étrave du Titan 

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogi a dit :

mais je peux déjà vous dire que les pénalités se font pratiquement à la même vitesse.

???

? FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 1 heure, Papin Patrick a dit :

Bonne soirée  36,2cm sous la coque plus 5.8cm de tirant d'eau cela fait bien 48 cm. Sauf erreur de ma part

Non 36.2+5.8 = 42 cm, mais c'est bien la jauge pour le tirant d'eau maxi...pas 48...

 

il y a une heure, Papin Patrick a dit :

Après réflexion, il me semble que les derniers Britpop ont effectivement l'arrière enfoncé, c'est peut être pour créer une mémoire liquide à l'arrière (quelques cms) afin d'augmenter la longueur de ligne de flottaison et de créer le début du sillon  plus en arrière, comme sur certain voilier en grandeur, bafff!! 

Les centrages des BPS, si assemblés selon les précos de BG, n'ont pas bougé depuis 2011. Depuis 2011, ils ont tous normalement l'arrière enfoncé, donc ça date un peu déjà...

Sinon pour la mémoire de l'eau, comment dire...voilà joker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FRA4224 a dit :

Merci Patrick pour cet éclairage mais si un avion évolue dans un fluide compressible, le lest évolue lui dans un fluide incompressible....

Les foils sur voilier grandeur en sont un exemple... leur surface n'est pas grande et pourtant, grâce à l'incidence (l'angle) qui leur est donnée, ils soulèvent le voilier !!... qui est pourtant loin d'être léger. La coque ne fait que glisser sur l'eau et le lest est lui en prise directe avec cet élément incompressible qu'est l'eau.

Bonjour

La coque qui "glisse" doit quand même déplacer l'eau incompressible en créant un train de vagues/sillage qui profite de l'espace aérien pour bouger, la différence c'est que l'eau déplacée par le bulbe est plus loin de la surface, le déplacement est diffusé principalement vers les côtés et surtout vers le haut, le fond plat à un intérêt a ce titre (en plus de l'abaissement du CG global), reste la traînée induite et une incidence sur le comportement au près, notamment dans le clapot ?

Peut-être serait-il intéressant de n'applatir que sur le tiers central, option plus modérée sur les avantages et inconvénients de la chose

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tom34 a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c est que vous faites allusion au lest plat BP, vraiment très plat que l'on poser sur une table, et vous y incluez (volontairement ou non) Le lest du Macho qui est uniquement pincé à l'arrière. 

 

FYI, Sur la photo tu ne vois pas bien le plat, mais le lest cité pour le Macho a très exactement le même plat en dessous que le nouveau bulbe du BP....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher thomas,

        Le Macho est équipé du même plomb que les Britpop Vinaixa. Je l'ai tellement trouvé pratique pour peser le poids total du bateau ainsi que le stockage en statique.Regarde bien les 3 photos installées et tu verras que le bulbe n'est pas que pincé de l'arrière ( pincé du cul) Lol..... Désolé Thomas. Quant au voile de quille Martini, justement, nous en avons discuté dimanche à la  ganguise avec notre ami commun Phil Debord ayant acquis un V9, équipé de cette fameuse quille. Quels sont les avantages ? Tout est bon à prendre. Tu pourras peut-être nous en dire plus ? ainsi que sur le nouveau safran du BP. Perso , connais pas.
       Il est vrai que les débats techniques sont à mon avis trop absent sur ce forum.
       Pour info : un futur débat sera bientôt à développer sur l'étrave du nouveau plan de "AiReiNe" Il est actuellement en essai.Il a l'arrière enfoncé de 0.8mm et la ligne de flottaison à l'avant, est juste à l'extrémité sous le buttoir  Jeudi, en principe, nous pourrons être équipés du jeu "B" et le testerons en vent arrière afin de tester le limite de l'enfournement. Tu vois Toulouse, nous nous amusons à développer nos idées et à les concrétiser de manière positive et avec sérénité.

     
      Il nous restera la dextérité des pouces à améliorer. Ceci est un autre débat avec une technique différente plus intellectuelle, j'en conviens.
      Bien cordialement   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 at 00:50, olivierFRA100 a dit :

Non 36.2+5.8 = 42 cm, mais c'est bien la jauge pour le tirant d'eau maxi...pas 48...

 

Les centrages des BPS, si assemblés selon les précos de BG, n'ont pas bougé depuis 2011. Depuis 2011, ils ont tous normalement l'arrière enfoncé, donc ça date un peu déjà...

Sinon pour la mémoire de l'eau, comment dire...voilà joker !

Autant pour moi erreur de frappe et non d'addition mes quilles font bien réellement 42 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...