Denis / Fra 45 Posted July 15, 2010 Report Share Posted July 15, 2010 bonjours à tous je suis nouveau et je viens d'acheter un iom comment fabriquer une boite à voile légere, fonctionnelle... ou trouver le plan de fabrication ?merci Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 15, 2010 Report Share Posted July 15, 2010 Tu fais les panneaux en contre plaqué de 5 Mm et les chants en Ayous de 22x9 Mm, une charnière à piano et des fermetures lambda.Pour les côtes, demande à Joseph, il les a en archive.Il me les avait données mais je les ai perdues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 15, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 15, 2010 Là en anglais : http://onemetre.sbmyc.com/forums/viewtopic.php?t=222 Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted July 16, 2010 Report Share Posted July 16, 2010 Une bonne caisse à prendre en exemple est celle vendue par PG. Elle n'est pas légère mais elle est tres fonctionnelle.Une cloison séparatrice en contreplaqué de 10 ou 12 OU 15 mmm permet une caisse tres rigide à 2 compartiments. Une technique est de coler visser les chants et les flans puis d'ouvrir l'ensemble ou de faire ouvrir à la toupie par un copain menuisier. Le jeu A peut ainsi rester à l'abri lorsqu'on utilise les jeux B ou C par vent fort. N'oublions pas que c'est souvent en les sortant ou en les mettant en caisse sur les parking ventés que l'on abime les voiles.J'ai commencé avec un bateau lourd, une ber et une caisse légère. J'ai constaté ensuite qu'il valait mieux faire l'inverse, un bateau léger avec un maxi de poids correcteurs pour être pile à la jauge, un ber lourd pour la stabilité et une caisse lourde pour une bonne protection et un rangement facile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted September 18, 2010 Author Report Share Posted September 18, 2010 et voila la boite à voile est faitesi on ne dépasse pas les 50 cm X 187 ;les 3 faces tiennent sur une plaque de contre plaquée 122cm X 250 cmj'ai mis des fermeture magnétiques; c'est sympa et pas cher.merci pour vos conseils Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredieppe3891 Posted September 18, 2010 Report Share Posted September 18, 2010 Belle boite à voile, peux tu nous donner un petit croquis ou des cotes pour ceux qui seraient intéressés.Joli travail.Fred 3891 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted September 20, 2010 Report Share Posted September 20, 2010 Tres belle réalisation. Peux-tu nous confirmer à l'usage que les fermetures magnétiques sont fiables sur le terrain et pendant le transport sur les parkings? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted September 22, 2010 Author Report Share Posted September 22, 2010 longueur:187 cmlargeur 50 et 16 cmhauteur de la partie verticale: 35 cmhauteur des tassots:16 mmpour que les 3 faces tiennent sur 122cm, il faut découper en inversant la 2°(mettre les obliques face à face)le tout est vissé tous les 12 cm et collé2 x 5 = 10 charnières de 30X30 ou mieux 30 X 50 (à poser sur 2 tassots de 16 = 32 mm)les fermetures magnétiques que j'ai trouvé font 16 mm de haut, donc impec = hauteur des tassotselles tiennent très bien, il faut même une technique pour arriver à les ouvrir un conseil; faite vous aider par un menuisier pour les découpes d'angleset prévoyez 4 serre-joints minimum pour l'assemblagefinition: 4 couches de vitrificateur à parquet de chaque cotéj'ai découpé une chambre à air au cutteur pour les élastiquesne pas oublier d'acheter des crochets à visser au boulots les menuisiers !! Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted September 22, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted September 22, 2010 longueur:187 cmlargeur 50 et 16hauteur de la partie verticale: 35hauteur des tassots:16 mmmpour que les 3 faces tiennent sur 122cm, il faut inverser la 2°(mettre les obliques face à face)le tout vissé tous les 12 cm et collé2 x 5 = 10 charnières de 30X30 ou mieux 30 X 50 (à poser sur 2 tassots de 16 = 32 mm)les fermetures magnétiques que j'ai trouvé font 16 mm de haut, donc impec = hauteur des tassotselles tiennent très bien, il faut même une technique pour arriver à les ouvrirun conseil faite vous aider par un menuisier pour les découpes d'angleset prévoyez 4 serre-joints minimum pour l'assemblagefinition: 4 couches de vitrificateur à parquet de chaque cotéj'ai découpé une chambre à air au cutteur pour les élastiquesne pas oublier d'acheter des crochets à visser au boulots les menuisiers !!Bravo pour le travail réalisé!!!Petite question cependant. Qu'est ce qui a motivé les dimensions en hauteur qui me semblent bien généreuses ? Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted September 22, 2010 Author Report Share Posted September 22, 2010 pour ce qui est de la longueur:mon mat (A) fait "1m81" et la boite "1m83" utile, tu appelle ça généreux !!pour ce qui est de l'épaisseur: 4 x 16 mm + 3 x 5 mm(CTP) soit 7,9 cmje pense pouvoir ranger au minimum 4 jeux de voileil parait que c'est utile... Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted September 22, 2010 Report Share Posted September 22, 2010 une façon de réduire la longueur hors tout de la boite, est de ranger la mât du gréement n°1 du côté du tasseau le plus long, et non du côté charnière...et hop, quelques centimètres en moins NE JAMAIS METTRE DANS UNE VOITURE UNE CAISSE QUI PASSE JUSTE EN LONGUEUR ENTRE L'ARRIERE ET LE PARE BRISE ...je ne citerai pas les noms, mais j'en connais qui ont éclaté des pare brise bêtement en fin de journée Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted September 23, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted September 23, 2010 pour ce qui de la longueur:mon mat (A) fait "1m81" et la boite "1m83" utile, tu appelle ça généreux !!pour ce qui est de l'épaisseur: 4 x 16 cm + 3 x 5 mm(CTP) soit 7,9 cmje pense pouvoir ranger au minimum 4 jeux de voileil parait que c'est utile... Pas tant que cela donc!!! J'ai été influencé par le gréement B de la photo...Encore une fois, bravo. Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 20, 2011 Report Share Posted August 20, 2011 Bonjour à tous,Je suis en recherche d'une boîte à voile. De ce que je sais, il y a PG qui en propose, et j'ai également trouvé un site italien : http://www.barcheradiocomandate.com/.Le prix est une chose certe, mais si cela est justifié cela me dérange moins.Le site italien en propose une en bois et une autre en fibre. Pouvez vous me renseigné sur la boîte de PG et ou celle du site italien ? Qu'attendez vous d'une boîte à voile ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted August 21, 2011 Report Share Posted August 21, 2011 Bonjour à tous,Je suis en recherche d'une boîte à voile. De ce que je sais, il y a PG qui en propose, et j'ai également trouvé un site italien : http://www.barcheradiocomandate.com/.Le prix est une chose certe, mais si cela est justifié cela me dérange moins.Le site italien en propose une en bois et une autre en fibre. Pouvez vous me renseigné sur la boîte de PG et ou celle du site italien ? Qu'attendez vous d'une boîte à voile ?Il me semble que la boite PG a deux compartiments, c'est à dire que tu peux mettre deux jeux 1 un jeux 2 et un jeux 3 sans qu'ils soient empilés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 22, 2011 Report Share Posted August 22, 2011 Merci Eric,y a t il des heureux possesseurs de boite PG dsur le forum ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted February 21, 2013 Report Share Posted February 21, 2013 Coucou ! J ai acheté la boite à voile de chez PG.J ai. Voulu la fabriquer au départ, mais le prix de toutes les matières premières n est pas assez intéressant pour se passer de l excellent travail de PG.Finition superbe , solide tout est parfait Il ne vous reste plus qu à faire vous même les fixations intérieures à votre goût, mais en étant gentil avec pierre il vous le fera peut être ) Pour personnaliser un peu tout ça, je l'ai repeinte aux couleurs du bateau.Pour ceux qui hésitent à construire , si vous n avez pas les bois et surtout l habitude de le travailler, foncez chez PG Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted February 21, 2013 Report Share Posted February 21, 2013 la boite à voile de chez PG, repeinte : Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuelFRA15 Posted February 22, 2013 Report Share Posted February 22, 2013 Elle et magnifique ta boite a voile, ont devrait faire un concours de la plus belle boite a voile. Quote La Simplicité www.multis2m.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted February 22, 2013 Report Share Posted February 22, 2013 merci c'est sympa que ca plaise apres un concours, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de participants !! meme si c'est pas compliqué à faire, ca reste très accessoire et ne participe en rien à la vélocité de nos esquifs Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted February 22, 2013 Report Share Posted February 22, 2013 Merci Eric,y a t il des heureux possesseurs de boite PG dsur le forum ?oui !C'est le top, sans mettre de la sciure partout à la maison Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted February 22, 2013 Report Share Posted February 22, 2013 oui !C'est le top, sans mettre de la sciure partout à la maison Oui et pour à peine plus cher que le prix du bois au détail, ça ne vaut pas la peine de s' emm... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Leduc Posted October 26, 2015 Report Share Posted October 26, 2015 Vous avez une idée du prix ? Je ne sais pas si PG vend toujours cet article .Il y a peut être des liens vers des fournisseursJe me sens pas faire une caisse je commence doucement un ber ....Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier Posted October 26, 2015 Report Share Posted October 26, 2015 Le mieux serait sans doute de lui poser directement la question !En tout cas j'en ai une de chez PG, et je ne regrette pas mon investissement ! Quote FRA 871 devient FRA 84....parce que 84, c'est FRA 42 x2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredieppe3891 Posted October 26, 2015 Report Share Posted October 26, 2015 Une Pg aussi c'est le top. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted November 16, 2015 Report Share Posted November 16, 2015 Si c'est pour transporter a l'interieur de la voiture je préfére une housse .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted November 16, 2015 Report Share Posted November 16, 2015 Exact, mais pour mettre sur le toit de la voiture sur autoroute par tramontane, il vaut mieux une caisse et des amarrages solides. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted November 16, 2015 Report Share Posted November 16, 2015 Dommage Pierre que ton gars n'en fasse plus, elles étaient superbes et solides ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredieppe3891 Posted November 16, 2015 Report Share Posted November 16, 2015 Ça c'est sûr, solides et pratiques.Dommage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted November 19, 2015 Report Share Posted November 19, 2015 Ma boite, je l'ai faite il y a longtemps. Et elle est toujours là malgré beaucoup de voyages et coups. Elle est au plus petit possible et pèse avec mes 3 gréements moins de 6,5 kg. Je prendrais les mesures ce we.2 panneaux de contreplaqué de 5mm, des tasseaux de 3cm collés et vissés. Avec le temps elle est un peu vrillée. Je l'ai faite en 2006, parce que mettre mes voiles dans la housse les abimait trop.Il y a le moins de pièces qui débordent que possible pour que dans les transports elle ne s'accroche pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef_FRA93 Posted November 22, 2015 Report Share Posted November 22, 2015 Sujet réouvert, les messages qui n' avaient rien à voir, dont les miens, ont été effacés. Quote CVSQ TEAM 2019 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts