Guest Minimaxi Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 Bonjour à tous,je suis en train de m'assembler un Shark (encore un), ce sera mon premier IOM digne de ce nom et je me pose une question concernant l'utilité des penons.En utilisez vous, si oui ; où les placer vous et avec quoi les faites vous ?Merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 1, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 1, 2010 Une photo ? Les penons du haut peuvent suffire.Matériau : K7 VHS Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 tu peux faire comme Olivier, tu les colles, ils sont tjs bien parallèles Bon perso je trouve ça indispensable, collés à 2 cm du bord d'attaque à peu près au milieu, ils t'indiquent si tu est trop abattu ou trop loffé.les derniers que j'ai fait j'ai pris vite fait un sac poubelle et j'ai coupé dedans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted July 1, 2010 Report Share Posted July 1, 2010 Une photo ? Les penons du haut peuvent suffire.Matériau : K7 VHSassociés à une bonne girouette, les penons sont indispensables pour aider le bateau à marcher au mieux. si l'anglais ne te rebute pas, c'est très complet et c'est ici Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 1, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 1, 2010 tu peux faire comme Olivier, tu les colles, ils sont tjs bien parallèles Mais non Patrice c'est du réglage ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 Juste une observation par rapport aux croquis et texte de "onmetre.net". D'apres mon ami anglais, les penons sur la chute de la voile (foc ou Gv) seraient hors jauge: ils sortent du périmètre défini.L'avis de nos jaugeurs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Minimaxi Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 Merci à vous, je vais regarder tout ceci avec beaucoup d'attention et équiper mes voiles de ces précieux auxiliaires.Je pensais fabriquer les miens avec des bouts de laine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest FRA71 Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 ^^ attention avec la laine, la pluie ou l'humidité peuvent en fausser la lecture..YH Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 2, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 2, 2010 ^^ attention avec la laine, la pluie ou l'humidité peuvent en fausser la lecture..YHSi tu as trouvé un matériau pour penons qui leur permet de fonctionner sous la pluie....ça m'intéresse ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest FRA71 Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 la laine s'imbibe... (sans contrepèterie)YH Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 pennons la peine de bien egarder Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 2, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 2, 2010 la laine s'imbibe... (sans contrepèterie)YHOK, elle garde l'humidité, alors que d'autres matériaux non, par contre ceux qui ne s'imbibent pas collent ...enfin... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 la bande magnétique est excellente, celle des dictaphone est à la bonne échelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 Juste une observation par rapport aux croquis et texte de "onmetre.net". D'apres mon ami anglais, les penons sur la chute de la voile (foc ou Gv) seraient hors jauge: ils sortent du périmètre défini.L'avis de nos jaugeurs?dans la mesure où la chute ne doit dépasser des lignes droites joignant les points de mesure (voir §G.3.1(a)(5)), c'est vrai que les penons (faisant partie de la voile)se retrouvent hors jauge s'il dépassent de la chute Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Minimaxi Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 Merci pour le conseil concernant la laine.Je dois avoir encore une ou deux cassettes audio, elles devraient faire l'affaire n'ayant pas le modèle dictaphone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 c'est vrai que les penons (faisant partie de la voile)A partir du moment ou leur role est de définir les flux du vent le long de la voile , ne serait pas considérable comme accastillage ? Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 2, 2010 Report Share Posted July 2, 2010 Merci pour le conseil concernant la laine.Je dois avoir encore une ou deux cassettes audio, elles devraient faire l'affaire n'ayant pas le modèle dictaphone.Tu peux les refendre en deux pour qu'elles collent moins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 Tu peux les refendre en deux pour qu'elles collent moins t 'as de bons yeux Eric ? Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 Non, c'est pour ça que je ne met pas de penons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 A partir du moment ou leur role est de définir les flux du vent le long de la voile , ne serait pas considérable comme accastillage ?les penons sont un des éléments optionnels de la construction d'une voile (§G.3.1.b.11), au même titre par exemple, que les oeillets, les renforts ou les bandes de visuil ne s'agit en aucun cas d'accastillage Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 je ne l 'avais pas vu Merci Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 3, 2010 Report Share Posted July 3, 2010 Moi non plus, normal à mon age (63 ans aujourd'hui) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted July 3, 2010 Membre Association 2024 Report Share Posted July 3, 2010 Moi non plus, normal à mon age (63 ans aujourd'hui)Bon anniversaire Eric ! Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted July 4, 2010 Report Share Posted July 4, 2010 (63 ans aujourd'hui) dur , dur , d 'être un vieux Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 4, 2010 Report Share Posted July 4, 2010 dur , dur , d 'être un vieux Merci Olivier Jo, je ne préfère pas répondre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts