Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Boîte pour le transport des canot


FRA4224

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais transporter mes IOM sans risque et surtout sans démonter à chaque fois le safran (risque de foirer la vis de serrage sur le palonnier à force...)

Je vous propose une boîte "ultra light" mais très solide, à base de polystyrène extrudé épaisseur 20mm.... de la colle epoxy 30mn, un peu de contreplaqué 4mm, une sangle classique de serrage comme on en trouve partout et hop !

 

Tout d'abord, voici le plan. J'ai tracé un demi-côté, plié le papier pile au milieu et découpé... en dépliant, j'avais un fond bien symétrique. Il va me servir de gabarit pour tracer sur le polystyrène.

J'ai dessiné le côté. Là, le dessin est facile à reproduire directement sur le polystyrène.

Plan_1.jpg

Plan_2.jpg

Plan_3.jpg

Plan_4.jpg

Plan_5.jpg

 

découpe avec une mini scie-sauteuse et on assemble :

montage_1.jpg

montage_2.jpg

 

Là, j'insère en haut (CTP 4mm) et en bas (CTP 0,5mm) des renforts dans lesquels passera la sangle :

montage_3.jpg

montage_4.jpg

 

En voilà une finie.... c'est celle du PIKANTO, reconnaissable à la forme du support avant en "V". Il suffit d'adapter les supports intérieurs et les largeurs de mousse pour chaque canot

Il reste à passer la sangle...

 

montage_5.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois fini. Une pour le PIKANTO, une pour le BRITPOP. On voit bien les largeur de mousse différentes, selon la largeur du canot

fini_1.jpg

 

fini_2.jpg

fini_3.jpg

 

Voilà... je peut transporter sans problème mes canots sans risque d'abimer les safrans et sans les démonter.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions.

 

Patrick,

 

 

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Merci beaucoup Patrick

Combien de caisses est- il possible de ranger dans une voiture pour partir en régate ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La caisse fait 27 cms au plus large sur 109 cms de long..... après ça dépend du coffre de la voiture

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

joli boulot.

mais chaque avantage a son inconvénient.

tu ne démontes plus ton safran donc plus de risque de "foirage"

mais le jour où tu vas devoir le démonter (et ce sera toujours dans l'urgence!!!) ça risque d'être grippé et indémontable sans casser.

A toi de voir:tristounet:

gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

FRA11, j'avoue n'avoir encore jamais eu ce problème et ignorais que cela puisse arriver.

Je possède le PIKANTO depuis 2 ans et je n'avais jamais démonté le safran. Je viens de le faire car j'ai voulu redonner un coup sur la coque. Mon safran s'est démonté tout seul. Je précise que je monte toujours mes safrans avec de la graisse au silicone. C'est peut-être la raison.

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, biligate a dit :

Bravo !! un coffre a bijoux !! le mien est + rustique mais très pratique....avec la radio et la quille,,,,, aucun problème de transport ..... :Smileychinoisup:

P1000853.JPG

P1000854.JPG

Le roi de la bricole le billi

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la caisse de transport antisismique et empilable. Pas de démontage. 110 x 30 x 60 cm

Un peu lourd 13.6 kg avec le bateau, mais peu servir de table pour l'apéro après la régate

IMG_5814.jpg

IMG_5815.jpg

IMG_5819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais........

 

C'est du lourd !!!

 

En naviguant comme ça, plus de risque de se faire abîmer son canot ! :lol:

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste de la place pour aménager le rangement de la RC, du chargeur et des lipos plus le petit outillage (ou un casier à bouteilleS pour l'option table apéro)

Ok ça alourdirait, mais avec 2 petites roues ça serait Top

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va devenir la caisse couteau suisse :Siffle:

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

 

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche

 

"Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Guillaume Florent utilise une caisse comme cela depuis 10 ans (avec roulettes, fermée)...Mais cela nécessite une voiture adaptée.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon ancienne boite en structure d'aluminium recouvert de polyéthylène alvéolaire

dimensions intérieures 1000*200*200 

dimensions extérieures 1040* 260*240

sur le plan on voit le tube pour le lest fixé sur les tubes alu bouchon a l'extérieur à droite

et le logement pour la radio

j'ai changer les planches de maintien par des sangles

Capture.JPG

12787028_10153948405339814_125147840_o.jpg

12772908_10153948404969814_1485958600_o.jpg

j'utilise la même technique pour mes RG65

visible ici

http://antoinevrc.blogspot.fr/2015/08/rangement-et-protection-de-mes-bateaux.html

 

je ne sais pas si Xavier l'utilise ou pas il pourra peut être vous dire ce qu'il en pense

 

@ntoine

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là..... évidemment, ont est loin de la simple protection de transport !.... Pfiou !... Y'a de la réflexion....

 

J'avoue que moi, c'est juste pour protéger pendant le transport dans le coffre de la voiture et pouvoir stocker la boîte sur des étagères la semaine....

Ma "boîte" me revient à 3,5 euros (2 euros pour la plaque de polystyrène extrudé et 1,5 euro pour la sangle)

Mais c'est vrai que pouvoir tout mettre en une seule "boîte" (radio, canot, lest, quille...) est vraiment bien

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit revenir a 40€ d'alu 20 euros de connectique 15/20 euro de plaques scotch rivet et sangle à ajouter

 

mais c'est aussi pour protéger le bateau de mon ouistiti de 5 ans

 

@ntoine

FRA 3844

Saint Georges Voiles

RG65FRANCE

base de donnée des plans de RG65

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire, vu qu'il y a le sticker de l'asso:Smileychinoisup:

Perso, j'ai une caisse en ctp renforcée, aux dimensions similaires à celle d'Antoine. Elle me servait pour l'avion en bagage de soute...jusqu'à ce que je décide de prendre le bateau en bagage à main!

 

Rogi, j'adore la version table apéro...je sens que tu vas te faire des amis dans le Sud:lol:

 

V8

Lic 1014026C FRA16 CVA

Mesureur et Comité de Course VRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Quand on covoiture pour aller en régate, c'est difficile avec des boites de ce gabarit.

 

Perso la coque est dans une simple housse pour les trajets en voiture, et pour prendre l'avion dans un tube annelé quasi indestructible et léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 26/7/2016 at 14:03, olivierFRA100 a dit :

Quand on covoiture pour aller en régate, c'est difficile avec des boites de ce gabarit.

 

Perso la coque est dans une simple housse pour les trajets en voiture, et pour prendre l'avion dans un tube annelé quasi indestructible et léger.

En parlant de house, il est possible d'en acheter déjà faite ou il faut sortir la machine à coudre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Mortelecque Nautic (notre ami Nicolas FRA 83) en vend par l'intermédiaire de PG Modélisme. Il existe egalement des housses de safran, de bateau et de quille.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'utilse un sac de transport pour telescope ! pile poil pour l'IOM , il en existe 1 aussi pour le M.(la maison de  l'astronomie a paris ,rue de Rivoli)

20150510.jpg

Fra 62

Cn viry

Petit scarabe du maitre yoda.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’on passe au Dressing … :tristounet:

 

    Version  Orthopédique
741420ChausseteP1010399der.jpg
Par un grand Constructeur ‘pinailleur’

 

    Version  Olympique
295239OlympP1120435der.jpg
Pour un grand Voyageur (commandées aux Unies-Amériques)

 

     Version   pOétique
19769108aFragile.jpg
Par un autre Voyageur venu à Marseille (depuis sa Sud-Amérique)

Hebergeur d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...