Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Avis sur les radios


Patrice fra38

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilise ces deux radio et ce qu'ils en pensent, merci d'avance.
la Spektrum DX6i + et son récepteur AR610

La PTR6A Pro-Tronik V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

 

A Carnon on est plusieurs a utiliser la PTR6A de Pro-Tronik V2. Aucun souci et super rapport qualité prix !!! Pas de possibilité de début et fin de course, uniquement un réglage proportionnel.

 

Bonne M pour le championnat d'Europe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi pas la GRAUPNER MX12 Hott ?

Programmable en tous sens (courses, neutres, mixages libres, affectation selon l'envie des 6 voies, immenses possibilités de programmation)... le tout pour actuellement 199 euros (émetteur + accus émission + récepteur GR12 6 voies + chargeur + divers câbles de liaison en promo chez Wei....er)

 

J'ai réglé mon RMG280 en 15 secondes !

 

Le récepteur n'a qu'une antenne. J'ai acheté des "antennes longues" de 450mm (4,2 euros sur La Bay) qui permettent de sortir complétement à l'arrière du bateau les 3 cms actifs de celle-ci et ainsi éviter un éventuel problème de "cage de faraday" avec les haubans et bômes.

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, Patrice fra38 a dit :

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilise ces deux radio et ce qu'ils en pensent, merci d'avance.
la Spektrum DX6i + et son récepteur AR610

 

J'ai une Spektrum DX6i en spare, quand elle était en principale j'ai eu quelques problèmes de portée, réglés avec une bonne installation du récepteur, mais pas le même que le tien (AR6200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il y a la Radio MX-10 HoTT Graupner aussi... si vous avez essayé.
L'autre Graupner citée est trop chère.

La Protronik serait la dernière option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pro tronik, soucis à Barcelone de portée, et récepteur fragile.

sinon très bon rapport qualité prix.

 

 

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dx6i avec récepteur chinois à 7.5 euros , problèmes de portée tres rare , sinon nettoyage systématique pour utilisation en atmosphère saline 2 fois par an de la prise d'antenne sur le micro de réception . Réglage course facile pas besoin de tripoter le tambour . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les antennes "longues" GRAUPNER de 450mm (permet de sortir au niveau du tableau arrière) compatibles avec tous les récepteurs 2.4 GR10 et GR12,

voici le lien qui permet facilement de les trouver :

 

http://www.ebay.fr/itm/391096719564?euid=66eef94c8dcc409ab31c66a79274028e&bu=42962317383&cp=1&sojTags=bu=bu

 

;)

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le 2,4 GHz ne passe pas dans l'eau (ceux qui font du sous-marin RC sont resté au 41MHz) La position du récepteur et de son antenne malheureusement courte est donc très importante. Les problèmes de réception vous tombent dessus d'un jour à l'autre sans vraiment savoir pourquoi. Apres pas mal de déboires, Avec Turnigy, Hitec et Graupner (La MC22 HOT que j'utilise pour les planeurs), j'étais revenu dégouté au 41MHz. Aujourd'hui avec Hitec ça fonctionne bien en 2,4. J'ai positionné le récepteur sur un plateau fixé sur le coté du puits de dérive, l'antenne vers l'avant dans un tube nylon courbé pour que l''extrémité de l'antenne soit dans le bossage devant le mat. Batterie, treuil et servo de barre sont derrière le puits de dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la on est Sur l'eau . J'ai vu bien des radios en 2.4 , grandes marques , qui avait aussi leurs problèmes . 

Entre SPEKTRUM et Pro Tronik quoi choisir ?  

SPEKTRUM me permet aussi de jouer avec un petit système de plus et qui sait la programmer peut faire beaucoup de chose avec ( en voile cela s'entend ) 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longueur des antennes, comme je fais de la réparation d'ordinateurs portables, j'ai récupéré des antennes wifi qui sont dedans, on verra à Vitoria, mais j'avoue que j'angoisse et même si ce n'est pas le moment si il faut je changerais pour les deux championnats suivants.
Jo nous ne sommes pas sur l'eau, mais nous avons souvent des écrans devant nous, vagues ou personnes tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vagues , enfourne ment et autres ne m'ont jamais fait perdre le signal . Pour perdre un signal il faut rentrer dans l'eau d'où le problème des sous marinier ( sujet connu car discuté lors de rencontre avec des clubs modélistes ou j'étais avant de rester dans la voile ) .

Mon récepteur est placé verticalement avec les 2 antennes sous le couvercle . Pour améliorer tu peut aussi scratcher ton récepteur sous le couvercle . 

A ma première SPEKTRUM j'ai eu problème de portée que j'ai résolu en bougeant sous produit nettoyant le jack de l'antenne qui viens se ficher sur le processeur ou autre dans le boîtier émetteur . Rarement  il m'arrive encore de perdre ce signal par PETOLE simplement en passant dans un trou ou par micro coupure dans le bateau ou la radio . Si tu cherches une radio plus fiable faut pas faire un comparatif entre 2 radios mais demander qui n'a jamais eu de problèmes et avec quelle radio .

A savoir aussi que l'antenne doit être vertical pour une meilleure émission mais cela faudra me le prouver car j'ai eu des pertes antennes droite ou couchée . 

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir l'esprit libre pour le CE reste en 41MHz. Il y en a tellement peu qu'il n'y a pas de problème de fréquence et l'antenne peut rester au fond du bateau. Tu feras tes essais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise une Spektrum DX6i avec un récepteur AR400.

A part la fragilité des antennes du récepteur que j'ai du renforcer avec de la gaine thermo à la sortie du boitier RAS.

Mon antenne est guidée sous le pont dans un tube plastique pour rester au plus haut tout le temps.

Le bon plan c'est de scratcher antenne et récepteur sous le pont.

 

Par contre dans le menu SETUP - POWER SETTING j'ai choisi l'option US qui permet d'avoir un signal plus fort.

Normalement il faut être sur le choix A - Europe - ou le choix C - France.

Dans la mesure où on utilise sa radio dans un espace ouvert sans proximité à risques cela ne pose aucun problème.

 

Le souci pourrait venir du mode de réception. Il semblerait que Patrice utilise un récepteur en DSMX et Olivier un récepteur en DSM2.

D'après Spektrum, même si cela fonctionne, le DSM2 est plus sensible aux interférences et autres pertes de signal.Spektrum DSMX 2.jpeg

Spektrum DSMX 1.jpeg

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

specktrum dx6I+ ar 400, aucun soucis depuis 3 ans ni dans le MM (récepteur fixé sous le capot), ni dans le rg en carbone ( fixé le long du puit de dérive.

Mais c'est vrai aussi que nous naviguons moins loin que vous

gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste tombe bien, je suis en pleine réflexion pour l'achat de ma RX/TX. Aujourd'hui, on me prête une  T6J futaba est c est tout simplement l'enfer avec des pertes de signal quasi systématique....impossible de régater avec tout les accus chargés a fond etc.

Au final, je cherche du fiable...dommage que le Fasst soit si cher (le système est moins sophistiqué mais plus fiable à mon avis).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vraiment bizarre , j ai moi aussi une T6J , depuis 2 ans , je m en suis servi sur un IOM , un Micro Magic , et sur deux RG , un coque fibre de verre epoxy , et l autre carbone , je n ai JAMAIS eu le moindre soucis de portée ou de perte de signal 

pour moi , c est une très bonne radio , qui plus est très simple à programmer 

RG 65 Goth XP Molinéasails FRA 355

Micro Magic FRA 656

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être le plan d'eau. On est tous en T6J? 4 ou 5 coureurS et on a tous de temps en temps des ratés et certain comme moi, c'est très souvent...peut être l'environnement du plan d'eau? 

je vais essayer positionner le rx sous le pont pour l’éloigner du cerveau de barre et bien coller les antennes a la coque a 90 degrés; on verra bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait un peu James Bond mais si ça arrive à plusieurs sur le même plan d'eau il faut se poser des questions sur l'environnement .

Y-a-t-il une antenne de téléphonie mobile à proximité?

Un radar militaire? Un aéroport?

Apres il est difficile parfois de distinguer entre des tops radio et des difficultés de navigation en conditions difficiles...

A suivre.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024
Il y a 3 heures, Vincent T a dit :

Peut être le plan d'eau. On est tous en T6J? 4 ou 5 coureurS et on a tous de temps en temps des ratés et certain comme moi, c'est très souvent...peut être l'environnement du plan d'eau? 

je vais essayer positionner le rx sous le pont pour l’éloigner du cerveau de barre et bien coller les antennes a la coque a 90 degrés; on verra bien.

 

 

Vincent

Régulièrement,  il y a un faisceau brouille à Fonsorbes pour les transmissions militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'utilise la spektrum 5e de base en DsmX sans problemes depuis des annees au debut j'avais un Rx AR500 quand j'avais la version DSM2 mais depuis que j'ai la version DSMX je suis passe au Rx AR610 qui a une antenne amplifie sans problemes mais depuis un an j'ai des problemes de connection des connecteur plastic futaba qui se pousse dans le Rx. et ca c'est un probleme qui a tendance a tordre ou endomage leur connection au PCB... donc bon cote Tx mais pas content cote Rx.

 

j'ai egalement une spektrum Dx6 (la nouvelle) et une fois de plus, est une nette amelioration de l'ancienne Dx6i au niveau utilisation, l'antenne et plus solide car fix mais encore une fois assez decevant cote Rx toujours avec un AR610 qui cause probleme avec le caisson plastic.

 

J'ai achete une flysky FS-i6 bien moins chere et je vais essayer sous peu.

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spektrum viens juste de sortir sa nouvelle version DX6 la e. Plus ergonomique et avec quelques changements pour ceux qui volent mais pour nous ca reste au pareil. Seul, elle est a 159 et avec un AR400 DSMX d'environ 25 (a commander separement), ca fait un ensemble stable pour 185 euro.

 

ils ont fait un system pour changer les resorts pour les different modes a l'aide d'un simple commutateur donc plus besoin d'ouvrir pour changer les resorts. Comme avec la Dx6

 

Par default elle est prevu pour 4 AA batteries mais si ils ont bien fait les choses ils ont garder leur system de la precedente Dx6i ou on pouvait retirer le bac a piles AA et la mouse pour y mettre un pack accus au lithium de 4000mah... comme j'ai fait avec ma Dx6i et plus besoin de m'inquiete du taux de charge de mon Tx pour plusieurs jours.

 

 

Modifié par IRL41

No race is finished till the finishing line is crossed

 

Gilbert - IRL41

Goth XP, RMG winch, FRD, Martin Roberts sails, Spektrum Tx/Rx

Dragon Force - le bateau du p'tit

A-Class Sweet 9 - le bateau du grand!

Cobra mini40 - retape et de retour sur l'eau

replica Jet Service II 1.7m - navigant.

 

IOM en Irlande

web www.iomireland.org

twitter @irishIOMclass

facebook IOM ireland group

 

A-Class en Irlande

Web www.aclassireland.org

twitter @irishAClass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...