david NICOLLE Posted January 12, 2016 Report Share Posted January 12, 2016 Que penser d'un bateau parfaitement brillant versus ceux polishés au grain 1000 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Erwan_FRA82 Posted January 12, 2016 Report Share Posted January 12, 2016 il y en a un des deux qui marche mieux que l'autre ;-) Quote Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 12, 2016 Membre Association 2024 Report Share Posted January 12, 2016 il y a 31 minutes, Erwan_FRA82 a dit : il y en a un des deux qui marche mieux que l'autre ;-) Ou pas. Tu as du polish à grains David ? ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
david NICOLLE Posted January 12, 2016 Author Report Share Posted January 12, 2016 (edited) je vois certains parmis les meilleurs qui poncent leur carène au grain 1000... et aussi bcp de théories sur la couche limite... Qu'en pensez vous ? il y a 41 minutes, Erwan_FRA82 a dit : il y en a un des deux qui marche mieux que l'autre ;-) et alors lequel a ton avis ? Edited January 12, 2016 by david NICOLLE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Erwan_FRA82 Posted January 12, 2016 Report Share Posted January 12, 2016 En pétole ça joue, en jeu B ... ça change plus grand chose. Je suis dans le camp de ceux qui poncent, est-ce qu'on a raison ??? Demande aux requins, ils ont inspiré les combinaisons de natation avec les résultats que l'on sait. Des tests ont été fait sur peinture brillante, polishée teflon et poncée au 1000 (voire 2000). C'est sur la dernière planche que la goutte arrive le plus vite en bas. Quote Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted January 12, 2016 Report Share Posted January 12, 2016 M300 speed bien sûr poir info, pour les Record du monde on ponce entre 1000 et 3000 selon les coureurs. voila voila ps: achetez mon Mojito Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted January 13, 2016 Report Share Posted January 13, 2016 Pour des vitesses inférieures à un demi noeud, ponce ! Au delà, fais ce qu'il te plaît. Les gains en % sont à deux chiffres... Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted January 15, 2016 Report Share Posted January 15, 2016 Je me souviens de safrans de cata qui ventilaient lorsqu'ils étaient peints et qui redevenaient pas beaux mais efficaces après ponçage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted January 15, 2016 Report Share Posted January 15, 2016 J"en connais qui ont tellement poncé que la fibre de verre a réapparue ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA 63 Renaud Posted May 23, 2022 Report Share Posted May 23, 2022 Bonjour fort intéressant tout ça. Je suis surpris du test des planches avec la goutte d’eau qui descend car ça ne correspond pas à notre utilisation. En fait, le principe avec ponçage est le suivant : avoir une fine couche d’eau qui reste accrochée à la coque et se déplace avec elle et de ce fait nous obtenons un contact de frottement eau contre eau et non "matière" contre eau. Le ponçage ne dois pas être trop fin, 1000 est le max car l’eau est assez " épaisse ". Apres difficile d’apprécier les différences. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts