Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Attaches et nœuds pour voiles


Fred Leduc

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Etant novice et isolé dans ma Bourgogne je reviens vers vous.

Avez-vous des conseils ou des liens voir des photos de la façon dont vous attachez vos voiles ?

Pour ma part, je fais dans le plus simple mais je pense qu on doit faire mieux 

Merci d'avance 

photo 1.JPG

photo 2 (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fred,

je te fais un topo par SMS lundi

 

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Pour le foc, il est impératif de mettre un étai (un câble) pour encaisser la tension du gréement. Le foc est endraillé sur ce câble mais son bord d'attaque ne doit pas être trop tendu sous peine de détruire la voile très rapidement. 

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le système de réglage de longueur de l'étai avec tendeur 3 trous. Je préfère le système de réglage avec un retour sur le mat et des trous de réglages, c'est plus fiable et reproductible, ça ne glisse jamais.

De plus avec le système sur la photo, une modif de longueur de l'étai entraine obligatoirement une retouche de la balancine de foc. Le tendeur devrait être au dessus de la fixation de la balancine

Pour utiliser une corde à piano dans l'ourlet de foc il faut de la corde à piano droite. La corde à piano vendue en rouleau entraine des déformations du guindant par variation de tension dans le clapot. Pour cette raison j'ai adopté définitivement du cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

J'ai quelque chose qui ressemble à la photo de Fred  Leduc. 

Le tendeur 3 trous n'est pas prévu pour faire évoluer le réglage de quete mais pour atteindre la bonne valeur. Donc on n'a pas besoin de toucher à la balancine. Et il ne glisse pas car le dyneema est assez gros.

 

Sur un bateau précédent je devais faire évoluer la quête en fonction du vent, j'avais tout simplement 2 trous et je déplaçais le crochet. Donc sans toucher à la balancine non plus.

 

Le problème du système de Craig Smith est que tous ces trous  fragilisent le mat. Et que c'est galère à percer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierFRA100 a dit :

J'ai quelque chose qui ressemble à la photo de Fred  Leduc. 

Le tendeur 3 trous n'est pas prévu pour faire évoluer le réglage de quete mais pour atteindre la bonne valeur. Donc on n'a pas besoin de toucher à la balancine. Et il ne glisse pas car le dyneema est assez gros.

 

Sur un bateau précédent je devais faire évoluer la quête en fonction du vent, j'avais tout simplement 2 trous et je déplaçais le crochet. Donc sans toucher à la balancine non plus.

 

Le problème du système de Craig Smith est que tous ces trous  fragilisent le mat. Et que c'est galère à percer ;-)

Voilà l'illustration de tes propos Olivier.

2 trous au point d'étai et balancine immobile en partie basse. (Réglable quand mêmes)

image.jpg

image.jpg

Modifié par Guiton44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut être que d'accord avec toi Olivier, Champion de France, surtout lorsque tu donnes le mode opératoire sans lequel un débutant peut être désorienté

J'ai par ailleurs toujours été impressionné par la simplicité d'accastillage des bateaux de BG.

CIMG2028.JPG

CIMG2016.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...