Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Tuning Guide Pikanto..... Help !


FRA4224

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà,.... je suis à la recherche du "tuning guide" pour mon Pikanto.( un "normal"... pas un croate !)

 

En fait, je cherche plus précisément les mesures entre la marque haute du mât et la pointe avant de la coque (du genre 1.572mm en jeu A selon telle condition de vent, en jeu B, etc...)

 

j'ai cherché partout mais n'ai rien trouvé....

 

J'ai bien les creux, "mast rake" et compagnie selon toutes les conditions mais j'ai l'impression que les mesures précitées sont importantes. (à valenciennes, j'ai pas arrêté de croiser des skipper le mètre à la main en train de prendre cette mesure......donc je me dis qu'il y a bien une raison !)

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

:)

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Mast rake=quête en degrés.

Donc tu mets ton bateau avec la ligne de flottaison à l'horizontale sur un ber, tu grées le mat avec un fil à plomb en tête, et quand le mat est droit et vertical tu es à rake 0 degrés. Tu fais un repère sur la cale d'etambrai et tu prends la mesure de quête.

Ensuite en jeu 1, 6 mm lâchés à l'étai correspondent à 1 degré.

Donc tu n'as plus qu'à suivre le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

je t'avoue que j'ai déjà fait cela, notamment avec mon laser (calé horizontalement sur la ligne de flottaison et le mât calé vertical... je fais pareil vue de face pour aligner mon mât..)

Mais pourquoi tout le monde mesure t'il son bateau entre la pointe de la coque et la marque en haut de mât ?

Je suppose que cette mesure donne une quête théorique pour une certaine condition de vent avec tel jeu ???

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh...OK !

Donc, on repère le "zéro" au laser, on mesure alors la distance entre la marque du mât et la pointe et on a ainsi la base "0"..

On rajoute "x" mm quand on veut augmenter la quête par exemple d'1° et on a ainsi la nouvelle mesure pour 1°.... c'est ça ?

Pikanto FRA1128 et Britpop! FRA1343 - Voiles FRA4224

Dark Vapor pour l'activité bateau à vapeur

Membre du CVV Valenciennes

 

Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Oui

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...