Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

2.4 Ghz


JCL

Recommended Posts

J'ai lu que nos représentants au CM ont connu des tops radio en 2.4 Ghz.

J'ai connu ce genre de problème, pas au CM bien entendu et vous vous en doutez. Laurent se rappellera de mes déboires en 2014 à Port Leucate mis sur le compte d'un matériel chinois.

Quelle est la solution qui a été adoptée et quelle est la solution infaillible autre qu'un retour au 41 Mhz? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le CM

les américains n'ont pas la même puissance d’émission, et aussi le 41 chez eux est interdit.

la solutions est que tout le monde navigue avec la même puissance d'émission.

A+

Fabricant de Bateaux de Compétition Micro Magic Racing, RG 65, IOM, M, Mini 40, 2M.

Éleveur de "MOJITO"

Moniteur et entraineur 1 er Degré,

Comité de Course National  "NRO"

Comité de Protestation Régional Umpire en devenir.

Organisateur de très Grands Évènements entre Amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pierre, mais au CM il n'y avait pas que des américains et des français. Qu'en est-il des autres?

Je sais que en France il y a une norme spéciale mais je ne pense pas qu'elle était respectée par mon matériel chinois que j'ai ensuite revendu puisqu'il fonctionnait très bien sur avions et planeurs.

J'ai aussi eu des problèmes avec Hitec optic 6 et Graupner MC22 . A noter que Graupner donne une portée de 4000m ( pour les avions mais non vérifiable sur un terrain)

Donc sur un bateau il y a surement une position d'antenne de réception à respecter. Mais laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la fréquence d'émission qui joue . En france , comme ailleurs , il n 'y a pas de perturbations spéciales sur les RC . Par contre , j'ai eu des problèmes de portées sur SPEKTRUM , dut à une legere corrosion sur le jack qui relie l'antenne à la radio . 2  fois par an je nettoie ce point en particulier . Un coup de bombe à nettoyer les electronique , un coup de brosse à dent et ca repars .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je eu de la difficulté avec mon DX6i à West Kirby , mais je ne savais pas à propos de la puissance ainsi je l'ai remplacé avec un 6j ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquence , émission pour moi j'ai confondu , mais cela se traduit par une perte des commandes du bateau , sur les SPEKTRUM il avait été dit que c'était des micros coupures réception qui mettaient le récepteur en sécurité et pour éviter cela un condensateur était ajouté au récepteur . Malgré cela j'ai eu des coupures et je ne les ai résolu qu'après un nettoyage mais toutes les radios ne sont par identique et je ne voie pas comment on peut limiter ou augmenter une émission autrement que surl'émetteur , faut m'expliquer .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que tu ne peut limiter que par la radio pas par un moyen extérieur. Sur ma dernière SPEKTRUM cela se fait électroniquement par la programmation mais cela n'a pas empêcher des problèmes de portée. D'un autre côté je sais aussi qu'il ne faut pas que je descende en dessous de 4,8 volts sinon j'ai aussi des pertes .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une petite recherche sur internet.

Il en ressort que les antennes émission réception doivent être parallèles, de préférence toutes les 2 verticales.

L'antenne de réception doit être dégagée de tout élément perturbateur: batterie, éléments électroniques.

Eviter tout écran entre les 2 antennes. Le corps humain est un écran important.

Il parait que certaines antennes de réception sont mal accordées par les fabricants et qu'il faut retoucher leur longueur. la longueur de 2,9 mm est souvent citée mais je n'ai pas compris comment faire la vérif. Il sera plus difficile de l'allonger que de la raccourcir.

Bien entendu (et je suis d'accord avec Joseph) il faut éviter les faux contacts sur les antennes.

Il existerait des antennes améliorant la qualité de l'émission.

Certaines radio ont des gammes de fréquences plus large, ce qui limite les interférences.

On doit pouvoir encore piocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude,

Plus une radio (émetteur/récepteur) ou "TX/RX" a une "large bande" (spectre de fréquence) plus elle est sujet aux interférences et parasites en tous genres ...

Une radio a bande "étroite" est bien plus fiable et précise qu'une a "large bande" ... (contrairement a ce que tu as écris ...désolé) ...

 

De même que plus on monte en fréquence plus la longueur d'onde est petite donc l'antenne est plus courte

(la longueur d'une antenne est inversement proportionnelle a sa fréquence)

Exp: en 41 Mhz les antennes sont plus longues qu'en 2,4Ghz.

 

Et je dois rappeler que sur nos voiliers RC ... Il y a aussi un gros problème de "cage de Faraday" entre les haubans et le mat en métal

et l'eau en dessous (qui représente le "plan de masse" de l'antenne du récepteur) et, le récepteur se retrouvant bien a l'intérieur de

la "Cage de Faraday" ... ce qui a pour effet de bien perturber la "réception" des ondes "directes" et les ondes par "réflexion"...

 

C'est pour cela qu'avant (le 2,4ghz) il était fortement conseiller de faire sortir au maximum les antennes des récepteurs a l'extérieur des

coques de bateaux a voile ou a moteur, des voitures, voir souvent a les laisser pendre en dessous des avions et hélico ....

C'est ce que l'on a un peu oublier depuis longtemps avec le 2,4Ghz ....

 

De plus pour en revenir aux "puissances des radiocommandes" en 41 Mhz il faut moins de puissance d'émission qu'en 2,4 Ghz

(plus on monte en fréquence plus il faut de puissance d'émission pour une même portée) ...

Avant nos radio en 27, 35, 40, 41, 72 Mhz étaient limitées a 800/900mw (législation Française a la con) pour une portée

limitée par la vision de chacun voir un peu plus ...

A combien sont limitées les radio en 2,4Ghz ? (je n'en sais rien je ne me suis jamais pencher sur le problème) ... mais très

certainement en dessous des 900mw .... par conséquent la portée devient bien moindre qu'avant avec nos anciennes radio ... ...

 

Et de vous rappeler aussi que le 2,4ghz est surtout fait pour du Wi Fi ... a méditer ...

Et c'est de plus en plus encombré par tout ce qui est "connecté" ... cela devient de plus en plus une "fréquence Poubelle"

comme l'était le 27 Mhz dans les années 70 .... Merci les "Etats" (les Grandes Puissances) qui se gardent les "bonnes fréquences" en légiférant ....

 

@+

 

Voir: http://.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/matere-cage-faraday-3821/

 

- http://3pentes.over-blog.com/article-le-point-sur-la-puissance-autorisee-dans-la-bande-des-2-4-ghz-55407021.html

 

- http://www.amcr-corbas.com/Docs/Fiche-24GHz.pdf

 

http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/tech_radio.htm

 

http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/181995-puissance-demission-en-2-4-ghz.html

Modifié par F1050/FRA50

C'est parceque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Je ne te cacherais pas que mes connaissances radio sont absolument nulles.

J'ai simplement essayé de faire avancer le schmilblic avec quelques recherches sur des forums mais c'est vrai qu'on trouve tout et n'importe quoi.

J'ai essayé de résumer des solutions.

Les radios que je possède ont des modules d'émission amovibles ce qui permet de choisir  41 ou 2.4 mais pas de possibilité de changer la puissance d'émission.

En ce qui concerne le positionnement de l'antenne de réception, en 2.4 on est limité par sa longueur. Il parait qu'il existe des rallonges mais d'après certains ça diminue la qualité de réception.

 

Rémi semble avoir un faible pour Multiplex. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais le moindre problème, et un passage en mode France/hors France en moins de deux secondes, par le menu de programmation.

Rémi Brès

créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même radio en M , tout carbone et je n'ai jamais eu plus de problème avec un récepteur une antenne quelques fois au fond du pot et pas vers le haut

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise toujours un récepteur ayant une antenne amplifiée (radio et récepteur Hitec) et jusqu'a ce jour jamais de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un récepteur OPTIMA 6 fabriqué par HITEC. Ce récepteur est équipé d'une antenne unique amplifié, je suppose que la sensibilité au signal est augmentée, ce qui améliore la réception. Enfin c'est ce dit la fiche technique du produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...