Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Collage Du Pot


wontola

Recommended Posts

Dimanche à Nantes mon V6 prenait beaucoup l'eau ... La plus grosse entrée d'eau se fait par le bord du pot collé au sica marine.Avec quoi collez vous vos pots ?Faut il remplir la petite cuvette où se place le pot ?merci de votre aide. René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de silicone, mastic ou graisse, impose un séchage parfait avant application. Attention au film de condensation invisible sur les zones froides. Sinon il y a manque d'adhérence et création d'un passage pour l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok joseph, c'est justement ce à quoi je pensais. Si le bateau est froid, lorsque tu le rentres dans un lieu chauffé en hiver tu as de grande chances d'avoir une mince pellicule de rosée quasi invisible qui empêchera le silicone d'adhérer.

Perso avant de mettre du silicone je sèche la surface à coller avec de l'acétone. Mais je sais que tu n'aimes pas l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas tu as raison pour l'acétone , très mauvais comme aromatique cancérigène mais j'ai collé mes pots en toute saison et il n'ont jamais bouge . Sur le dernier je me suis même permis le luxe de faire tourner le pot longtemps après collage pour acceder au poids correcteur et de remettre en place le dit pot sans ajout de mastic . J'ai un peu d'eau dans le bateau par gros temps mais rien ne me dit que l'eau passe par la car il y a aussi le passage d'écoute à l'arrière qui peut laisser passer . A bientôt au Puy .

Le KORRIGAN c 'est flippant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Joseph, souvent ça marche. Mais je donne une explication plausible pour les cas ou ça ne marche pas et de ce fait des précautions à prendre. Tu ne peux pas imaginer le nombre de collages défectueux que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle provoqués par des problèmes de condensation de l'humidité.

En ce qui concerne l'acétone, il est exact que je fais partie des "Rescapés", tu sais, ceux qui ont fait toutes les choses déconseillées ou interdites aujourd'hui mais qui sont encore là.

On se verra peut-être au Puy pour les prochaines vacances scolaires avec un bateau à jauger. La pluie facilite la présence dans l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le BritPoP, pot avec insigna pour que ça rentre légèrement en force, graisse et ça tient ... longtemps.

 

Juste de temps en temps refaire l'opération de graissage (1 ou 2 fois par an max).

 

Sur le vapour, j'avais collé au silicone ... quand ça commence à fuir (et c'est irrémédiable) c'est plus chiant à enlever et à refaire.

 

Sur le shark ... préparation et fabrication "magique", ni colle, ni graisse mais un ajustement tip top, la première goutte d'eau devait par capilarité faire l'étanchéité. Jamais pris l'eau de façon anormale avec un pot sur le pont avant ...

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.J'ai tout démonté ,lavé à l'acétone et recollé au sica.On verra bien;Tout avait copieusement baigné et j'ai changé l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sica, c'est je crois une marque. Ce qui est intéressant c'est la composition du mastic: Silicone, Acrylique, polyuréthane...

Perso, j'aime bien le polyuréthane: durcit avec l'humidité de l'air, donc adhère sur des zones humides, adhère sur le polyester ou sur l'époxy, est légèrement expansif (moins que la colle polyuréthane) reste relativement souple mais moins que le silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , moi j'oublie le silicone et l’acétone depuis longtemps  pour essayer de sauvegarder quelques neurones!... :)

en principe si ton moulage du pot est bien fait , il ne devrai pas y avoir trop d'espace entre le pont , utiliser de la graisse(blanche)  a base de vaseline ou éventuellement de la colle a bois extérieur , ça ne collera pas au pot mais bouchera efficacement , pour moi ça marche pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu ponce avec du trés gros grain une bande de quelques mm sous le col du pot.  Tu imbibe d'epoxy  un fil de verre prélevé au dépend d'un tissus et tu fait quelques tours. Tu serre très fort par dessus avec un ruban de film plastique enroulé dans le même sens (démoulant).Tu peut enrouler en plus un ruban en chambre à air fine(très utile en VRC) Bref après tu peut coller ton pot, tu es absolument certain qu'il faudra détruire le pont pour qu'une goute d'eau passe

Amitié

Modifié par woolfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info supplémentaire, J'utilise pour mes collages sur le bateau  (pour le Pot, la défense ou les plombs) du mastic silicone spécial joint carter moteur ! Gris ou bleu pour les couleurs les plus courantes, il résiste à l'eau à l'huile, au chaud froid etc. ! Son séchage est ultra rapide, super collant et rien à voir par rapport au Silicone sanitaire que j'ai bannis !

 

Là pareil un bon dégraissage est nécessaire.

 

Pedro

Modifié par Pedro Fra 80

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...