biligate Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 Par quel moyen un jaugeur peut il mesurer la profondeur de caréne d'une coque !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRA-77 Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 Par une visée laser dans un bac à jauge avec vitre ou glace Quote FRA-77 Sports Nautiques Sablais L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achille Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 Empiriquement, en mettant une règle sous la coque, parallèle à la flottaison... Mais cela manque de précision, surtout si la profondeur est proche de la cote max!!! Quote V8 Lic 1014026C FRA16 CVA Mesureur et Comité de Course VRC Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 En plongeant dans le lac avec un double décimètre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 Bac à jauge liquide ou solide , papy retourne à l'étang des régates Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2023 olivierFRA100 Posted January 28, 2015 Membre Association 2023 Report Share Posted January 28, 2015 Bac à jauge liquide ou solide , papy retourne à l'étang des régatesLe bac à jauge solide ne fonctionne que si la ligne de flottaison du bateau est connue... Je connais au moins 2 bateaux où elle ne passe pas par le brion. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 (edited) Je l'ai testé il y a quelques années , cela changerait a la longue quelque peu certaines formes mais seraient plus apreciable que le liquide . Le seul bateau qui n'est pas passé avait juste un problème de hauteur totale dérive . Il est d'ailleurs dommage que le controle de poids totale et le poids de la dérive et de safran aient été abandonné aux coureurs et seulement contrôlé lors des grandes manifestations .Mais bon , biligate faut pas trop le lire . S'il reviens un jour à la compétition peut être le lirais - je sérieusement Edited January 28, 2015 by joseph Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2023 olivierFRA100 Posted January 28, 2015 Membre Association 2023 Report Share Posted January 28, 2015 Il y a eu un test grandeur nature à West Kirby pendant le mondial 2011, et le gabarit a été rangé aux oubliettes car par exemple, le Britpop passait au bac mais pas au contrôle à sec... Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 Ok Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted January 29, 2015 Author Report Share Posted January 29, 2015 Un truc difficile a déterminer...il est certain qu'il y a une solution tres simple je pose le bateau sur une surface bien plane ,,quille en l'air bien dans ses lignes d'eau , ensuite je pointe le trusquin au point le + haut de la coque ..je déduis 60mm et trace une petite ligne ensuite je colle un petit triangle en vénilia avec la pointe sur le trait ,, a la mise a l'eau c'est vite vu !!! dans la marine on nomme cela les marques de franc-bord ... donc conclusion toute les coques jaugées devrait avoir ce point de repére comme pour le mat sur le pont ..Je ne veux pas mettre la pagaille dans la jauge mais simplement animé le forum ..faut un peu rigoler !!!!! :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted January 29, 2015 Author Report Share Posted January 29, 2015 Marque de prof. de caréne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rawouete Posted January 29, 2015 Report Share Posted January 29, 2015 Pour ceux qui flirtent avec les limites, ne pas oublier le sac de sel fin, ça revient moins cher que de soudoyer le jaugeur Quote Philippe GOURHAND Site perso Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts