Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Fabrication Voiles En Tissus


jagf

Recommended Posts

Comment disposer la chaîne ou la trame du tissus (pour moi ce sera un Icarex 38gr/m²)
- chaîne parallèle à la chute ou au guindant ?,
- ou trame ?
- ou encore parallèle à la bôme
- ou à 45°? .
La couture zig-zag ( quel fil ?) est t' elle nécessaire en sus du double face 6mm.
Dans le cas d'une voile en creux multi laizes doit on inverser celles-ci en fonction du sens d'enroulement du tissus comme il est recommandé pour le Mylar.
Pour changer un peu du Mylar 75/100 très résistant même en gréement A en IOM , B ou C en RG65 mais pas coloré
Merci d'avance de vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le droit fil doit suivre la chute, laize après laize, il tangeante le rond de chute

Pas besoin de couture, un bon double face bien appliqué suffit, la couture ne ferait qu'affaiblir et déformer

Il est préférable d'inverser les laizes, il y a un petit peu de mémoire de forme

L'icarex (de mémoire c'est plutôt 32gr ?) est un peu limite pour l'IOM, trop d'allongement, vraiment réservé à la pétole de chez pétole, donc pas polyvalent si le vent monte un poil ou est irrégulier, nickel pour le Micro Magic.

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est mieux de disposer la chaine parallèle à la chute. Pour la couture un point zig-zag avec du fil polyester. Le fil "guterman 100" est très bien. Je te conseille une aiguille assez fine (75). Fais des essais de réglage pour que le point se forme bien au coeur de la couture. Je mets un maximum de pression sur le pied de biche car le tissus est très fin. Sur ma machine je suis obligé de mettre beaucoup de tension sur le fil de canette pour obtenir un point qui se forme bien au coeur du tissus. Il faut coudre lentement et très régulièrement sans s'arrêter pour avoir un beau rendu.

Le tissus a toujours un peu de mémoire d'enroulement. En alternant tes laizes en fonction du sens d'enroulement, tu vas pratiquement annuler la déformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, l'Icarex est un tissu à spi polyester; ses qualités mécaniques me semblent peu adaptées à nos voiles, du fait de son élasticité.

Je ne pense pas qu'on puisse tailler des belles voiles qui se tiennent bien avec un creux bien stable.

 

En course grandeur, les "tissus" ont totalement disparu, remplacés par des membranes, mylars... renforcés de fibres orientées.

On ne les utilise plus que pour les spis (contraintes totalement différentes d'une grand-voile ou d'un foc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la toile à spi traditionnelle, l'Icarex est conçu pour les cerf volants, il est plus stable que la toile à spi et permet de faire des belles voiles pour les petits batos

Philippe GOURHAND

Site perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande époque des voiles black magic, les focs de jeu A étaient en Icarex.

 

ça tenait bien dans le temps et les voiles marchaient très bien.

 

Après c'est un poil plus dur à travailler

Bientôt ex Britpop! bleu mais je resterai habillé AT sails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...