Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 4, 2015 Membre Association 2024 Report Share Posted January 4, 2015 Si certains sont tentés par la construction, Brad Gibson vient de publier un nouveau plan disponible sur son site.http://www.bgsailsanddesignstore.bigcartel.com/product/alternative-new-for-2015-iom-lines-rigging-plan Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry FRA14 Posted January 5, 2015 Report Share Posted January 5, 2015 Avec une petite vidéo de présentation .......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 5, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted January 5, 2015 Et une image de la coque en 3D. Bouchains arrondis, comme le Popcorn ! ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted January 5, 2015 Membre Association 2024 Report Share Posted January 5, 2015 Amusant.. C'est la réflexion que je me suis faite hier en allant voir le lien... Je suis en avance !!! mais toujours en retard sur la ligne de départ :-) Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted January 6, 2015 Report Share Posted January 6, 2015 C'est beaucoup plus élégant, je me laisserais presque tenter, si j'avais la possibilité de construire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand 07 Posted January 6, 2015 Report Share Posted January 6, 2015 une coque à bouchains arrondis ne veut rien dire , cela devient une coque dite "en forme". Quote FRA 07 Yacht Club de Beaulieu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted January 6, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted January 6, 2015 une coque à bouchains arrondis ne veut rien dire , cela devient une coque dite "en forme".Désolé pour la traduction : "Un bouchain évolutif adouci" plutôt 'Alternative' features a softer tapering chine line Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rawouete Posted January 6, 2015 Report Share Posted January 6, 2015 Je pense qu'il faut préciser qu'il y a souvent une mauvaise utilisation du mot, le mot bouchain est la partie latérale de la coque, en gros à mi chemin entre la ligne de quille et le livet de pont, il peut être "vif" ou arrondi, quand c'est arrondi effectivement on ne précise pas et on utilise pas le mot mais il est souvent utilisé à tort pour désigner les arrêtes sans préciser qu'il est vifBon je sais les mouches sont pas loin Quote Philippe GOURHAND Site perso Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted January 7, 2015 Report Share Posted January 7, 2015 Bon je sais les mouches sont pas loin Pauvres bètes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted January 7, 2015 Report Share Posted January 7, 2015 Bzzzzzzzzzzz Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
bece Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Je pense qu'il faut préciser qu'il y a souvent une mauvaise utilisation du mot, le mot bouchain est la partie latérale de la coque, en gros à mi chemin entre la ligne de quille et le livet de pont, il peut être "vif" ou arrondi, quand c'est arrondi effectivement on ne précise pas et on utilise pas le mot mais il est souvent utilisé à tort pour désigner les arrêtes sans préciser qu'il est vifBon je sais les mouches sont pas loin quelles sont les avantages et les inconvénients d'une arrêt vive entre deux bouchains par rapport a un raccordement circulaire, de faible rayon, des deux bouchains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rawouete Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Question écoulements de l'eau le bouchain arrondi est (un poil) plus tolérant mais moins radical pour les appuis latéraux (un poil aussi). La taille du poil dépendant du rayon de l'arrondi ... C'est surtout une question de construction, le bouchain vif vient du travail du bois en plaques, arrivé sur des coques moulées, il est souhaitable d'éviter les angles vifs pour des questions d'application des tissus sans bullage (surtout sur les angles importants) et de fragilité aux chocs. On peut en moulage gérer le pb par un petit congé de résine chargée pour créer l'arrondi nécessaire avant l'application des tissus Quote Philippe GOURHAND Site perso Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Si l'angle vif est l'ennemi du stratifieur, l'arrondi est celui de l'hydro-dynamicien... Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 25, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted November 25, 2015 Si l'angle vif est l'ennemi du stratifieur, l'arrondi est celui de l'hydro-dynamicien...On va faire un recueil de citations ! ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Brès Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 On va faire un recueil de citations ! ;-)je crois que c'est du Confucius, à vérifier... Quote Rémi Brès créateur de focs pas beaux qui font dégueuler les grand voiles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 25, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted November 25, 2015 je crois que c'est du Confucius, à vérifier...Je ne savais pas qu'il faisait déjà de la strat. Je cherche ;-) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Leduc Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Excellent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
professorus Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 salutpourquoi proposer de construire ce bateau, alors qu'il existe le même type de plan pour le BP?est-ce une une véritable " Alternative" au BP? le futur roi des plans d'eau? Quote "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward "Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche "Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 25, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted November 25, 2015 Le plan du BP n'est pas en vente. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
professorus Posted November 26, 2015 Report Share Posted November 26, 2015 il me semblait que les plans du BP avaient été accessibles à la vente à une période, Quote "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward "Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche "Ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux." Moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geeby22 Posted December 9, 2015 Report Share Posted December 9, 2015 Bonsoir,Notre ami Hervé dit "Rosmeur", a réalisé une magnifique construction de l' "Alternative de BG, le voilier semble plus résistant à l'enfournement que nos Goth.J'ai déjà posté quelques photos sur mon blog. Voici quelques photos très récentes prises lors de l'échauffement cet après-midi à Perros.https://goo.gl/photos/izDQutSfbBj75wm99C'est une "Alternative" au BritPop pour ceux qui construisent...@+Geeby Quote http://www.geeby22.fr/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted December 9, 2015 Author Membre Association 2024 Report Share Posted December 9, 2015 Il a déjà posté quelques photos ici. Beau travail ! (Par contre les numéros sont hors jauge ils ont l'air un peu trop proches et surtout le côté tribord doit être plus haut que le bâbord ) Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts