Aller au contenu
Adhésion 2024 ×

Equilibre De La Coque


renard

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un nouveau bateau (Kantun) et je dois ajouter environ 110 gr au 60 gr existants.

Je m'intéroge donc sur la position de ce lest dans la coque. J'ai prévu une position la plus centrale possible pour équilibrer le bateau (babord tribord, avant arrière) mais je me demande quelles seraient les incidences d'un poids plus vers l'arrière ou d'un poids plus vers l'avant.....

Que pouvez vous me dire sur le sujet?

Merci

Laurent

Thefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu le mets dans une piscine lisse équipée jeu A

Tableau arrière hors de l'eau, position provisoire

Tu valides en navigant et tu conserves la position idoine

Penses à lester les jeux B et C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Tu commences par remettre le poids là où il était, probablement au niveau des accus, et si le bateau est dans ses lignes et se comporte bien, c'est que c'est bon.

Normalement plus en arrière ça enfourne moins tôt, mais trop en arrière ca traîne de l'eau et ça freine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Laurent,

 

Essai de récupérer le centrage de ton bateau auprès du Fabricant, chaque bateau a son centrage.

 

Généralement les bateaux actuels ont l’étrave légèrement sortie de l'eau.

 

Un centrage trop arrière induit des oscillations d'avant en arrière de ton bateau au prés, désagréable, on dit qu'il tape ! Cela se traduit par une vitesse moins élevé, un centrage trop avant ralentira ton bateau et favorisera un enfournement plus rapide.

 

Mais à toi de faire des essais et de comparer sa vitesse par rapport à un autre bateau et d'affiné son centrage.

 

A ++

 

Pedro.

Pedro

BRIPOP NAUTAE BR.

Coque 1160

Club SNVV 76020

Ligue 03

Licence 1189405P

N° de voile 80

Radio 2,4 GHZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedro, le verre à moitié vide ;)

Plus en avant : mieux au petit temps , moins d'eau traînée

Plus en arrière : mieux au portant dans la brise, enfourne moins tôt

Voilà pour le verre à moitié plein ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses réponses. En fait il manque 110 gr au bateau que je viens d'acquérir. Je vais donc équilibrer le bateau en gardant environ 40 gr avec lequel je vais faire des essais entre centrage et plus arrière. Il se dit que ce bateau (kantun) devient difficile quand le vent monte et "peut être" qu'un peu de poids à l'arrière peut aider.

 

Je vais essayer....

 

Merci encore

 

Laurent

Thefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de respecter ce que dit Zvonko.

Après si un bateau est très bon au petit temps et au près, pourquoi perdre sur ce point fort pour gagner presque rien sur son point faible ? Déséquilibrer un bateau pour tenter de l'améliorer, peu de gens en sont capables, et les concepteurs des dernières générations tels que Zwonko on tout testé avant de donner des centrages optimums ;)

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de respecter ce que dit Zvonko.

Après si un bateau est très bon au petit temps et au près, pourquoi perdre sur ce point fort pour gagner presque rien sur son point faible ? Déséquilibrer un bateau pour tenter de l'améliorer, peu de gens en sont capables, et les concepteurs des dernières générations tels que Zwonko on tout testé avant de donner des centrages optimums ;)

tout a fait d'accord 

il faut être conscient que si l'on fait plonger de 3 mm l'avant ou l’arrière  du bateau ... on déplace la tête de mat de plusieurs centimètre et la quille bouge aussi pas mal...

donc l'équilibre vélique entre foc -GV ; et la composante anti-dérive du couple dérive -safran sont totalement perturbés.

 

si tu n' adaptes pas la position de ton mat dans le sens inverse de ton déséquilibre de poids:

lorsque ton avant plonge , ton bateau devient mou ...

lorsque ton arrière s'enfonce , ton bateau devient plus ardent.. 

Modifié par Denis / Fra 45

"C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry...

Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre Association 2024

Une question que je me pose est la raison justifiant cet ajout de masse. Des éléments ont-ils été changés ? Si oui, lesquels ?

En partant du principe que le centrage était bon avant (on peut légitimmement le penser, compte tenu des résultats), je placerais les poids additionnels sous le treuil si celui-ci a été remplacé par un treuil plus léger, sous le pot à batterie, s'il s'agit d'un changement de type de batteries, et ainsi de suite, si cela est possible.

Je souscris à ce qu'a dit Tom...Ce bateau a été optimisé...Autant garder le centrage d'origine. Toute initiative risque d'être malheureuse.

Pierre
Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26

0488366Q

Venti...someday but soon now.

FRA 33 - 2.4 Ghz

JN - CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Tom et Pierre.

1 - demander à Zvonko

2 - comment ce fait-il qu'il manque 100 grs ???????? (c'est quand même ce qui m'étonne le plus !!)

3 - pas nécessaire de reconstruire le monde alors que tout ça est déjà calculé quelque part par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculé testé approuvé confirmé ET performé !!

FRA 107 

Best Bizuth 2014

Chambellan Qnu

Fils spiritueux du Gourou Qnu

Gardien de l'ordre immoral des Qnus

Ecrivaillon patenté de récits à mer

Amateur de Pop anglaise période bleue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer la discussion, je voudrais préciser que :

 

En fait, il manquait 100 gr tout simplement parce que le vendeur n'avait pas lesté le bateau entièrement ou plutôt retiré un lest qu'il ne jugeait pas pas satisfaisant (s'il me lit il pourra corriger).

 

J'ai donc corrigé le lestage comme indiqué par zvonko (après relecture des docs je n'ai rien trouvé de plus précis que "au centre du bateau sous le treuil ou dans le pot à batterie). C'est donc cette deuxème option que j'ai choisie pour équilibrer le bateau babord/tribord conformément aux préconisations du constructeur. (relire la première question de ce post).

 

Ma question était de savoir quelles incidences auraient le déplacement de ce poids sur le comportement du bateau. Vos réponses m'ont aidé, et je ne vais pas modifier mon lestage . 

 

Laurent

Thefox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...