renard Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 Bonjour, Je viens d'acquérir un nouveau bateau (Kantun) et je dois ajouter environ 110 gr au 60 gr existants.Je m'intéroge donc sur la position de ce lest dans la coque. J'ai prévu une position la plus centrale possible pour équilibrer le bateau (babord tribord, avant arrière) mais je me demande quelles seraient les incidences d'un poids plus vers l'arrière ou d'un poids plus vers l'avant.....Que pouvez vous me dire sur le sujet?MerciLaurent Quote Thefox Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 fra19 Posted November 30, 2014 Membre Association 2024 Report Share Posted November 30, 2014 Tu le mets dans une piscine lisse équipée jeu ATableau arrière hors de l'eau, position provisoireTu valides en navigant et tu conserves la position idoinePenses à lester les jeux B et C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 30, 2014 Membre Association 2024 Report Share Posted November 30, 2014 Tu commences par remettre le poids là où il était, probablement au niveau des accus, et si le bateau est dans ses lignes et se comporte bien, c'est que c'est bon.Normalement plus en arrière ça enfourne moins tôt, mais trop en arrière ca traîne de l'eau et ça freine. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pedro Fra 80 Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 Bonjour, Laurent, Essai de récupérer le centrage de ton bateau auprès du Fabricant, chaque bateau a son centrage. Généralement les bateaux actuels ont l’étrave légèrement sortie de l'eau. Un centrage trop arrière induit des oscillations d'avant en arrière de ton bateau au prés, désagréable, on dit qu'il tape ! Cela se traduit par une vitesse moins élevé, un centrage trop avant ralentira ton bateau et favorisera un enfournement plus rapide. Mais à toi de faire des essais et de comparer sa vitesse par rapport à un autre bateau et d'affiné son centrage. A ++ Pedro. Quote Pedro BRIPOP NAUTAE BR. Coque 1160 Club SNVV 76020 Ligue 03 Licence 1189405P N° de voile 80 Radio 2,4 GHZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 J'aime bien, c'est vraiment du "filing": un centrage trop arrière.......... se traduit par une vitesse moins élevée. Un centrage trop avant ralentira ton bateau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 Il suffit de le mettre pile juste la ou il faut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted November 30, 2014 Report Share Posted November 30, 2014 Pedro, le verre à moitié vide Plus en avant : mieux au petit temps , moins d'eau traînée Plus en arrière : mieux au portant dans la brise, enfourne moins tôt Voilà pour le verre à moitié plein Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
biligate Posted December 1, 2014 Report Share Posted December 1, 2014 Pour moi , légerement sur l'ar. car lorsque le bateau avance il a tendance a piquer du nez !!!! reste a prouver !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renard Posted December 1, 2014 Author Report Share Posted December 1, 2014 Merci pour ces précieuses réponses. En fait il manque 110 gr au bateau que je viens d'acquérir. Je vais donc équilibrer le bateau en gardant environ 40 gr avec lequel je vais faire des essais entre centrage et plus arrière. Il se dit que ce bateau (kantun) devient difficile quand le vent monte et "peut être" qu'un peu de poids à l'arrière peut aider. Je vais essayer.... Merci encore Laurent Quote Thefox Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted December 1, 2014 Report Share Posted December 1, 2014 Le mieux c'est de respecter ce que dit Zvonko.Après si un bateau est très bon au petit temps et au près, pourquoi perdre sur ce point fort pour gagner presque rien sur son point faible ? Déséquilibrer un bateau pour tenter de l'améliorer, peu de gens en sont capables, et les concepteurs des dernières générations tels que Zwonko on tout testé avant de donner des centrages optimums Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis / Fra 45 Posted December 1, 2014 Report Share Posted December 1, 2014 (edited) Le mieux c'est de respecter ce que dit Zvonko.Après si un bateau est très bon au petit temps et au près, pourquoi perdre sur ce point fort pour gagner presque rien sur son point faible ? Déséquilibrer un bateau pour tenter de l'améliorer, peu de gens en sont capables, et les concepteurs des dernières générations tels que Zwonko on tout testé avant de donner des centrages optimums tout a fait d'accord il faut être conscient que si l'on fait plonger de 3 mm l'avant ou l’arrière du bateau ... on déplace la tête de mat de plusieurs centimètre et la quille bouge aussi pas mal...donc l'équilibre vélique entre foc -GV ; et la composante anti-dérive du couple dérive -safran sont totalement perturbés. si tu n' adaptes pas la position de ton mat dans le sens inverse de ton déséquilibre de poids:lorsque ton avant plonge , ton bateau devient mou ...lorsque ton arrière s'enfonce , ton bateau devient plus ardent.. Edited December 1, 2014 by Denis / Fra 45 Quote "C'est le temps que l'on passe pour les choses qui fait le prix des choses" Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry... Denis ;Club: CVSQ (78012) ; FRA 45 ; freq: 2.4 ghz ;Korrigan:N°909; licence:1288430Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
renard Posted December 1, 2014 Author Report Share Posted December 1, 2014 Bonsoir et merci, Je vais intéroger ZVONKO ou voir s'il ne me l'a pas déjà envoyé.A plus Quote Thefox Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 PierreBEL143 Posted December 1, 2014 Membre Association 2024 Report Share Posted December 1, 2014 Une question que je me pose est la raison justifiant cet ajout de masse. Des éléments ont-ils été changés ? Si oui, lesquels ? En partant du principe que le centrage était bon avant (on peut légitimmement le penser, compte tenu des résultats), je placerais les poids additionnels sous le treuil si celui-ci a été remplacé par un treuil plus léger, sous le pot à batterie, s'il s'agit d'un changement de type de batteries, et ainsi de suite, si cela est possible. Je souscris à ce qu'a dit Tom...Ce bateau a été optimisé...Autant garder le centrage d'origine. Toute initiative risque d'être malheureuse. Quote Pierre Yacht Club de la Martinique (YCM) 9M104 - Ligue 26 0488366Q Venti...someday but soon now. FRA 33 - 2.4 Ghz JN - CCR Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrice fra38 Posted December 2, 2014 Report Share Posted December 2, 2014 Tout à fait Tom et Pierre.1 - demander à Zvonko2 - comment ce fait-il qu'il manque 100 grs ???????? (c'est quand même ce qui m'étonne le plus !!)3 - pas nécessaire de reconstruire le monde alors que tout ça est déjà calculé quelque part par le constructeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted December 2, 2014 Report Share Posted December 2, 2014 Calculé testé approuvé confirmé ET performé !! Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
renard Posted December 2, 2014 Author Report Share Posted December 2, 2014 Pour recentrer la discussion, je voudrais préciser que : En fait, il manquait 100 gr tout simplement parce que le vendeur n'avait pas lesté le bateau entièrement ou plutôt retiré un lest qu'il ne jugeait pas pas satisfaisant (s'il me lit il pourra corriger). J'ai donc corrigé le lestage comme indiqué par zvonko (après relecture des docs je n'ai rien trouvé de plus précis que "au centre du bateau sous le treuil ou dans le pot à batterie). C'est donc cette deuxème option que j'ai choisie pour équilibrer le bateau babord/tribord conformément aux préconisations du constructeur. (relire la première question de ce post). Ma question était de savoir quelles incidences auraient le déplacement de ce poids sur le comportement du bateau. Vos réponses m'ont aidé, et je ne vais pas modifier mon lestage . Laurent Quote Thefox Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts