claude Posted July 30, 2014 Report Share Posted July 30, 2014 Bonjour à toutes et à tous : j'ai un problème avec le réglage de mes voiles ! à quel moment faut il creuser plus ou moins la bordure de la gv et du foc pour donner plus ou moins de creux? MERCI claude korrigan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tom34 Posted July 30, 2014 Report Share Posted July 30, 2014 (edited) Il y a toutes sortes de grilles de réglages sur internet et sur le forum. Peut être trouveras-tu ton bonheur (une grille spéciale Korrigan, ce qui doit être facile à trouver). Maintenant et en attendant, tu peux faire un réglage "moyen" de bordure autour de 2.5cm de creux, et gérer la forme de ta voile avec les autres réglages. Après c'est toujours pareil, il y a ta façon de naviguer qui entre en jeu, et aussi celle de ceux avec qui tu navigues (bah oui on copie souvent dans les clubs non ? ) Sans compter la forme initiale de ta voile ! Entre le réglage du Matador (0.000001cm de creux en mode string tendu max power) et celui de Juju (en mode "it's my Woomper" 5cm minimum) faudra trouver ton propre équilibre. Tom Edited July 30, 2014 by Tom34 Quote FRA 107 Best Bizuth 2014 Chambellan Qnu Fils spiritueux du Gourou Qnu Gardien de l'ordre immoral des Qnus Ecrivaillon patenté de récits à mer Amateur de Pop anglaise période bleue Link to comment Share on other sites More sharing options...
JCL Posted July 30, 2014 Report Share Posted July 30, 2014 Tu as quelques éléments sur le site de la classe, à réglages, avec notamment un texte de nos champions de France (alternativement) Alexis et Olivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trident Posted July 30, 2014 Report Share Posted July 30, 2014 Claude , tu a aussi Mons. korrigan Jo. toujours la malgré la vacherie qu'il a fais a son vieux korrigan ( brip- pop @++++= patrick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Eric 10 Posted July 31, 2014 Report Share Posted July 31, 2014 Il faut aussi tenir compte du clapot, on ne creuse pas les voiles de la même façon sur mer plate ou agitée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude Posted August 1, 2014 Author Report Share Posted August 1, 2014 merci pour vos réponses Claude korrigan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 10, 2014 Report Share Posted August 10, 2014 Il y a toutes sortes de grilles de réglages sur internet et sur le forum. Peut être trouveras-tu ton bonheur (une grille spéciale Korrigan, ce qui doit être facile à trouver). Maintenant et en attendant, tu peux faire un réglage "moyen" de bordure autour de 2.5cm de creux, et gérer la forme de ta voile avec les autres réglages. Après c'est toujours pareil, il y a ta façon de naviguer qui entre en jeu, et aussi celle de ceux avec qui tu navigues (bah oui on copie souvent dans les clubs non ? ) Sans compter la forme initiale de ta voile ! Entre le réglage du Matador (0.000001cm de creux en mode string tendu max power) et celui de Juju (en mode "it's my Woomper" 5cm minimum) faudra trouver ton propre équilibre. TomLe woomper ça c'était avant...Pour les réglages de base tu as ça de dispo sur le site de l'asso : http://www.classe1metre.org/reglages/voiles/Reglage%20voiles.pdfTrès très pratique.Tu peux te rapprocher de Jean Paul qui a récupéré deux Korrigans ligériens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trident Posted August 10, 2014 Report Share Posted August 10, 2014 (edited) bonjours Julian , le mieux c'est d'aller a la source ( JO) depuis le temps qu'il les fabriques est naviguer avec , en plus il a toujours de bon conseilles @ bientôt Julian patrick ps. très bien le site pour la vente que tu a mis en place bravo . Edited August 10, 2014 by trident30 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 11, 2020 Report Share Posted November 11, 2020 Bonjour, Je me pose la question de l’intérêt de posséder un vit de mulet à décentrement réglable ? Est-ce que vous agissez souvent sur ce réglage ou est-il fixé une bonne fois pour toute ? Merci, Sébastien. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 11, 2020 Membre Association 2024 Report Share Posted November 11, 2020 Ca sert potentiellement à retendre la chute de GV au portant, mais il y a plein d'autres moyens d'arriver au même résultat sans cette vis : - Cale d'étambrai - qqs épaisseurs d'insigna en bas du vit de mulet Perso je n'ai jamais eu de VDM de ce type. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 11, 2020 Report Share Posted November 11, 2020 Merci Olivier pour ta réponse. Pour l'instant j'ai une petite cale glissée entre le mat et le vit de mulet. Donc on peut considérer que ce n'est pas réglable. Dans ce cas as tu une épaisseur à conseiller par expérience ? 1mm ? Merci. Sébastien. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 12, 2020 Membre Association 2024 Report Share Posted November 12, 2020 L'épaisseur dépend principalement du niveau de cintrage du mat au près...donc du rond de guindant, et aussi de la longueur du VDM. Plus tu cintres, moins il y a besoin d'épaisseur. Je ne règle pas non plus. Avec mes voiles(BG), 2 épaisseurs d'insigna en jeu 1 suffisent habituellement. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 12, 2020 Report Share Posted November 12, 2020 Merci Olivier. Il est certain que beaucoup de paramètres se cumulent. Il pourrait être intéressant de rédiger un document qui résume l'effet de chaque réglage sur la forme de la voile pour aider les débutants. Sébastien. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted November 13, 2020 Report Share Posted November 13, 2020 Comme je l'écrivais dans un autre post, voici une traduction imagée pour des réglages de base, C'est ce dont je me sers et cela m'est utile. CONSEILS DE TUNING JB sails.doc Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
joseph Posted November 14, 2020 Report Share Posted November 14, 2020 Quote Le KORRIGAN c 'est flippant . Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 15, 2020 Report Share Posted November 15, 2020 Super Merci, c'est ce qu'il me fallait !! Je vois que le document a été téléchargé 86 fois. Tous nos bateaux vont être super bien réglés au déconfinement. Ce document aurait peut-être sa place en téléchargement sur le site de l'asso ? J'ai juste été surpris par un point. sur la dernière page, paragraphe qui traite de l'ouverture de la bôme de GV, il est conseillé 15 à 20mm au près. Je mettais beaucoup moins (5mm). Quel est votre avis sur ce point ? Sébastien. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
TNT132 Posted November 15, 2020 Report Share Posted November 15, 2020 A priori c'est du milieu de la bôme au plan médian du bateau (méthode 1), ce qui rajoute 5.5 mm par rapport au bord de la bôme. Avec la méthode 1, on peut aller de 0 tout petit temps à 30 mm dans la brise et selon l'état de la mer, selon le bateau. C'est ce que j'ai lu dans différents tuning guides. Il faut faire des essais et voir l'équilibre du bateau. Quote Président du CDV44 Chaire sup en mécanique K2 jaune FRA 32 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillon Posted December 22, 2021 Report Share Posted December 22, 2021 Bonjour, Je suis renouveau en VRC et ai acquis récemment un TNT; J'ai un soucis sur la GV dont le creux disparait litéralement sur le dernier tiers. Un VRCISTE averti rencontré samedi qui se reconaitra facilement m'a indiqué que ma GV était potentiellement fichue. Cependant je suis surpris de constater qu'une fois dans la boite à voiles le creux de voile est nickel jusqu'en haut donc voici mes questions : 1- Est il possible que la voile soit belle dans la boîte malgré un défaut notoire qui ne se voit qu'une fois gréée et qu'il n'y ait en ce cas pas d'autre alternative à un changement de voile? 2- Est il possible que celà vienne d'un trop grand étarquage au guindant? 3- Est il possible que celà vienne de fixation da la GV trop serrée au mat en haut notamment? Merci de votre aide et très bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement Laurent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillon Posted December 22, 2021 Report Share Posted December 22, 2021 Après un second check, je vais acheter un jeu de voiles. Bonne soirée Laurent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted December 22, 2021 Membre Association 2024 Report Share Posted December 22, 2021 il y a 33 minutes, Guillon a dit : Après un second check, je vais acheter un jeu de voiles. Bonne soirée Laurent Pour préciser ma remarque l'autre jour Laurent, la laize supérieure a visiblement glissé, probablement à cause d'un hâle bas resté tendu dans la boîte à voiles. Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted February 6, 2022 Membre Association 2024 Report Share Posted February 6, 2022 C'est en croate sous-titré en anglais mais on n'a pas tous les jours des conseils de réglage d'un champion du monde ! Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
david NICOLLE Posted February 7, 2022 Report Share Posted February 7, 2022 très bon ! il dit jouer beaucoup sur le creux des voiles... alors que chez nous ça me parait un réglage plutot figé (a 5mm près), et on ajuste plutot la force avec balancine /pataras sur la nav, on voit qu'il navigue plutot avec des voiles assez creuses et ouvertes.. est du au clapot ? qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted May 16, 2022 Report Share Posted May 16, 2022 Une vidéo intéressante sur le réglage du gréement et des voiles. Cela concerne du grandeur mais certainement beaucoup de similitude avec nos IOM. Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb05 Posted November 9, 2022 Report Share Posted November 9, 2022 Le 06/02/2022 at 10:28, olivierFRA100 a dit : C'est en croate sous-titré en anglais mais on n'a pas tous les jours des conseils de réglage d'un champion du monde ! On va bientôt avoir la version française maintenant ! Quote L'Ether team Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre Association 2024 olivierFRA100 Posted November 9, 2022 Membre Association 2024 Report Share Posted November 9, 2022 il y a 1 minute, seb05 a dit : On va bientôt avoir la version française maintenant ! Quote Olivier PrésidentDélégué VRC ligue 7Team Blue Venti Link to comment Share on other sites More sharing options...
antoine984 Posted November 9, 2022 Report Share Posted November 9, 2022 oui parce que une traduction ne serait pas de refus.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts